ACTUALITÉS : TARN - ALBI - Première édition à Albi du Salon de l'Etudiant - Samedi 2 février 2019

TARN - ALBI - Première édition à Albi du Salon de l'Etudiant - Samedi 2 février 2019

Première édition à Albi du Salon de l'Etudiant

Bien s'informer pour bien s'orienter

Samedi 2 février 2019 - Albi-Parc des expositions

Inauguration du salon Samedi 2 février à 11h 

https://www.letudiant.fr/etudes/salons/albi-salon-de-l-etudiant.html

Le Grand Albigeois accueillera pour la première fois le Salon de l'Etudiant le samedi 2 février 2019.

L'événement se déroulera dans le hall 2 du parc des expositions de 9h à 17h. Ce Salon gratuit sera l'occasion pour les lycéens et étudiants albigeois, tarnais mais aussi d'ailleurs, de venir à la rencontre d'établissements proposant des formations post-bac.

Avant de formuler ses vœux sur « ParcoursSup », faire le point sur ses capacités, ses ambitions est indispensable. 

Mieux encore, sans forcément parler de projet professionnel précis, le futur étudiant doit se poser les bonnes questions : Qu'est-ce que je veux apprendre à faire ? Combien d'années suis-je prêt à consacrer à ma formation ? Dans quel type de structure ? Avec quel encadrement ? En alternance ? Découvrir les cursus de formations peut aussi susciter une vocation en s'informant sur les parcours, leurs contenus et leurs débouchés réels.

À l'heure où les futurs bacheliers doivent choisir leur orientation post bac, le Grand Albigeois fait le point sur l'offre de formations locales en proposant, pour la première fois à Albi, un événement dédié.

L'orientation active permet aux futurs étudiants de choisir leur future filière de manière réfléchie. Ce salon va les aider à intégrer des établissements qui leur correspondent et où ils pourront réussir.

 

 

Bien envisager son parcours de formation

La première édition du Salon de l'Etudiant à Albi accueillera une soixantaine d'organismes de formations venus de toute la région Occitanie afin de proposer le panel le plus large possible de ce que le territoire a à offrir en termes de formations supérieures. Ces derniers seront répartis par secteurs : commerce-gestion / Ingénieur / communication/...

En complément, le Salon proposera différentes conférences thématiques, portant notamment sur les démarches à suivre pour partir étudier à l'étranger, les modalités de l'alternance et ses avantages, la présentation d'un panorama des possibilités ouvertes par des études scientifiques et économiques...

Quelques soient leurs aspirations, études longues ou courtes, l'enjeu du Salon de l'Etudiant est d'apporter les meilleures réponses aux futurs étudiants ou aux étudiants en ré-orientation. 

L'enseignement supérieur en Albigeois

Le saviez-vous ? Le pôle d'enseignement supérieur et de recherche de l'Albigeois est exceptionnel pour une agglomération moyenne avec plus de 6 000 étudiants - 6104 à la rentrée 2018 (et près de 200 enseignants-chercheurs). 

Avec 18 établissements post-bac proposant 80 formations différentes, la quasi-totalité des niveaux et diplômes sont représentés :

  • 2 Préparation concours d'entrée 
  • 4 CPGE : 1 tertiaire / 3 scientifiques et techniques (dont ATS)
  • 3 diplômes d'établissements
  • 24 Bac+2 BTS : 8 tertiaire / 15 scientifiques et techniques, 1 CQP
  • 25 Bac+3 : 7 Licences professionnelles / 13 Licences / 3 diplômes d'Etat / 2 Bachelor 
  • 1 Bac+4 titre certifié
  • 21 Bac+5 : 1 titre d'ingénieur, 16 Masters, 1 titre certifié, 1 Master of science, 2 Mastères spécialisés, 
  • et le Doctorat 

Des formations dans des domaines variés :

  • Sciences et techniques (industrie, technologies, ingénierie, informatique/numérique, environnement, agriculture)
  • Commerce, gestion, management, droit 
  • Sciences humaines et sociales 
  • Lettres et langues 
  • Culture, tourisme, communication 
  • Sanitaire et social

Pensez-y ! À l'alternance : un itinéraire concret pour acquérir à la fois connaissance théorique (savoirs généraux, professionnels ou techniques) et aptitude pratique en entreprise.

» » » Plus d'infos sur www.alternance.emploi.gouv.fr

Albi, 5ème pôle étudiant de la région Occitanie

Site de proximité en développement constant, les étudiants albigeois représentent 10% de la population de la ville d'Albi. 

Les atouts indéniables du site permettent de concilier excellence et proximité grâce à :

  • une croissance continue des effectifs de +30% en 10 ans,
  • une démocratisation de l'accès à l'enseignement supérieur caractérisée par des taux d'étudiants boursiers supérieurs à la moyenne nationale (environ 50% de boursiers),
  • une pluridisciplinarité qui permet de proposer une diversité et une qualité de l'offre de formations. 
  • un maintien en parallèle de cursus généralistes et de cursus professionnalisés, sous divers statuts (initial, alternance) et à différents niveaux de formation,
  • un taux de réussite des étudiants supérieur à la moyenne nationale (l'INU Champollion classé 1er établissement français en matière de réussite en 1ère année de licence selon le Ministère de l'enseignement supérieur, et ce depuis 5 ans),
  • une insertion professionnelle facilitée,
  • des conditions d'études privilégiées : à Albi, pas d'université tentaculaire, de campus anonyme, de lignes de transport interminables ni de loyers exorbitants, 
  • un environnement de formation privilégiant la qualité et le sur-mesure,
  • des plateformes technologiques reconnues et en lien avec le tissu d'entreprises locales,
  • des structures de recherche et de transfert de technologie de haut niveau permettant d'accéder à des équipements de pointe.

L'ensemble de ces atouts, associé à des démarches pédagogiques innovantes et la volonté d'impulser une orientation active, ont facilité la construction d'un continuum efficace de formations entre l'enseignement secondaire (le lycée) et le supérieur (le post bac).

 

Albi propose une vie étudiante riche, diversifiée, conviviale, en prise avec la vie de la cité. Les politiques locales en matière culturelle et sportive (tarifs réduits, opérations spéciales), les équipements dédiés et les initiatives menées dans les établissements par les étudiants eux-mêmes participent à la vie étudiante du site. Plus d'une cinquantaine d'associations étudiantes y contribue !

La semaine de l'étudiant en octobre propose aussi de multiples événements couvrant un panel diversifié d'activités. Des événements distinctifs sont également inscrits dans le paysage local : festival Complot sur le campus, festival international de théâtre étudiant Acthéa, Nuit du Volley (OVNI)...

Impulsé par le Grand Albigeois, des services inter-établissements ont également été mis en œuvre : prêt de vélos (Cyclo), paniers fermiers bio, etc.

OCCITANIE TRIBUNE - Florence DENESTEBE (28-01-19)     13889 vues
Envoyer par E-mail  

 

Retour

Imprimer

 

PORT CAMARGUE
SEAQUARIUM
Occitanie Tribune