Hérault - HÉRAULT - SAINT-ANDRÉ- DE SANGONIS - LA RÉALITÉ AUGMENTÉE S’INVITE AU COLLÈGE MAX ROUQUETTE

Hérault - HÉRAULT - SAINT-ANDRÉ- DE SANGONIS - LA RÉALITÉ AUGMENTÉE S’INVITE AU COLLÈGE MAX ROUQUETTE

Hérault - HÉRAULT - SAINT-ANDRÉ- DE SANGONIS - LA RÉALITÉ AUGMENTÉE S’INVITE AU COLLÈGE MAX ROUQUETTE

Les jeudis 31 janvier et 14 février, de 9h25 à 10h20 et de 14h à 14h55, l’Onisep Occitanie Site de Montpellier propose un atelier pédagogique avec de la réalité virtuelle, au Collège Max Rouquette à Saint-André- de-Sangonis. L’activité fera participer des élèves de classe de troisième en demi-groupe, avec la présence de leur professeur principal et du personnel de l’Onisep chargé de l’accompagnement pédagogique.

À but ludique et éducatif, cet atelier d’immersion permet d’aider les élèves, à découvrir en 3D neuf métiers du monde agricole et de la nature. L’Onisep et 3 fédérations professionnelles partenaires (FNSEA, UNEP et Entreprises du territoire) expérimentent les effets de ces films auprès de collégiens inscrits, dans une démarche de recherche d’information pour la découverte des métiers.

UN ATELIER DE RÉALITÉ AUGMENTÉE DÉDIÉ À DES ÉLÈVES DE TROISIÈME

L’occasion pour les élèves de troisième de découvrir un atelier totalement dédié à la découverte de plusieurs métiers spécifiques du monde agricole et de la nature (FNSEA, UNEP et Entreprises du territoire) via des films de présentations en réalité augmentée. Une technologie qui permet de regarder une vidéo de manière totalement immersive (vision à 360°).

Les films présentés sont au nombre de 9 :

- Responsable d’élevage (atelier bovin lait)
- Chef de culture (viticulture / arboriculture)
- Dirigeant d’entreprise agricole ou responsable d’entreprise agricole (élevage caprin et transformation)
- Élagueur
- Chef d’équipe en entretien paysager
- Jardinier paysagiste en aménagement
- Conducteur de travaux en entreprise de travaux agricoles
- Conducteur d’ensileuse
- Pilote de machines de bucheronnage

Ce nouvel outil leur fera non seulement découvrir le monde de la réalité virtuelle mais également les sensibilisera à la diversité du monde économique et professionnel.
Il permettra aussi de tester l’intérêt de l’utilisation de la réalité augmentée au service de la découverte de métiers et d’évaluer en quoi la découverte de films en immersion 3D peut modifier la représentation que les collégiens se font de ces métiers.

L’atelier durera 55 minutes et se fera dans une salle du collège Max Rouquette qui est situé au 9 rue de Pierre de Coubertin à St-André de Sangonis.


L’Onisep

Établissement public, l’Office national d’information sur les enseignements et les professions dépend du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Il a pour mission d’informer sur les formations,
les métiers et les secteurs professionnels via ses publications, ses productions numériques et ses services.

Alizé Canac et David Oanea, stagiaires. (24-01-19)

 

Témoin d'un évènement ... une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

Hérault - HÉRAULT - LA LAVINIÈRE - INTEMPERIES - Une centaine d’agriculteurs se retrouvent samedi pour une opération solidarité

Vias - HÉRAULT - VIAS - Bruno SALOMONE Euphorique - Samedi 9 février 2019

A LIRE AUSSI


 

Retrouvez toute l'actualité l'actualité de la région Occitanie Occitanie-Tribune.