ACTUALITÉS : GARD - SAINT-GERVAIS - RES lance les études et la concertation sur le projet éolien de Valbonne

GARD - SAINT-GERVAIS - RES lance les études et la concertation sur le projet éolien de Valbonne

Le projet de parc éolien Valbonne, développé par RES, s’inscrit pleinement dans 3 dynamiques locales favorables au développement des énergies renouvelables :

• la région Occitanie ambitionne d’être la première Région à Energie Positive à l’horizon 2050 (REPOS)

• la communauté d’agglomération du Gard Rhodanien s’est engagée dans un contrat de Transition Ecologique (CTE) et son futur Schéma de Cohérence Territorial (SCOT) a pour objectifs de développer les énergies renouvelables.

Dans ce contexte et après une première analyse du territoire, RES a identifié la commune de SaintGervais comme présentant des caractéristiques favorables pour étudier, avec l’accord de la mairie, la faisabilité d’un projet de parc éolien et d’un projet solaire prévus sur le foncier communal.

Les atouts du projet :

• La concrétisation des objectifs énergétiques et écologiques du territoire Gard Rhodanien

• Une source de retombées économiques et fiscales

• Une énergie locale, naturelle, renouvelable avec un impact environnemental faible et maitrisé

• Une énergie responsable sans risque dont les installations sont entièrement réversibles

Un projet de parc solaire à Saint-Gervais

Sur le site de l’ancienne décharge publique, et d’une surface d’environ ½ hectare, RES étudie, à la demande des élus de la commune, la faisabilité d’implanter des panneaux photovoltaïques pouvant produire de l’électricité pour environ 300 personnes par an. Tenant compte des enjeux de ce parc, il ne fait pas l’objet d’une concertation publique.

Concertation publique portant sur le projet éolien

RES souhaite mettre l’accent sur l’information et la concertation locale afin d’instaurer un dialogue constructif et pédagogique dans le but de concevoir ensemble un projet adapté au territoire et à ses particularités. L’information et la concertation prennent toute leur place dès le début de l’année 2019. Pour cela, RES met en place plusieurs dispositifs : rencontres avec les habitants, permanences publiques, comité de concertation, comité de pilotage avec les acteurs institutionnels, site internet de présentation du projet… dans les prochaines semaines.

Avec ce dispositif, vous pouvez contribuer et participer à l’aménagement et au développement durable de votre territoire à travers l’élaboration de cet équipement d’avenir.

GARD - SAINT-GERVAIS - RES lance les études et la concertation sur le projet éolien de Valbonne

Romain BERTHAULT (23-01-19)     6573 vues
Envoyer par E-mail  

 

Retour

Imprimer

 

TOULOUSE - SALON IMMOBILIER
GRAU-DU-ROI - SALON LES NAUTIQUES
Occitanie Tribune