Occitanie - OCCITANIE - L'appellation Fitou joue la carte du vin bio

Occitanie - OCCITANIE - L'appellation Fitou joue la carte du vin bio

Occitanie - OCCITANIE - L'appellation Fitou joue la carte du vin bio

Par Sarah HARGREAVES, le 22 Janvier 2019

La plus ancienne appellation du Languedoc affirme son positionnement vers la viticulture biologique. Avec 9 domaines certifiés, 7 en conversion et autant engagés dans des démarches agro-environnementales, l'AOC dont la reconnaissance en cru communal vient d'être validée par l'INAO, affirme son dynamisme pour ses soixante-dix ans.

L'appellation Fitou, la plus ancienne en vin rouge du Languedoc obtenue par décret le 24 avril 1948, est engagée dans la viticulture bio avec 9 domaines certifiés Agriculture Biologique (AB) et 7 en conversion. Ces derniers devraient obtenir le label d'ici 2019 à 2021 conformément à la période de transition de trois ans, obligatoire pour les exploitationsayant choisi ce référentiel public. Mais le phénomène s'étend à présent à d'autres démarches agro-environnementales à l'instar de la Haute Valeur Environnementale (HVE) choisie par le Domaine de La Rochelierre en 2018. Toutes démarches vertes confondues, ce sont donc 23 caves particulières et les trois caves coopératives du vignoble du Fitou qui sont porteuses d'une « conscience citoyenne et écologique ».

Un engagement historique 

Cet engagement bio n'est pas récent puisque les premières certifications remontent au début des années 2000 à l'instar du domaine de la Garrigo converti au bio à la fin des années 90 et labellisé en 2011, ou du domaine de Rolland à Tuchan. Le vigneron Louis Colomer est passé au « bio » il y a une vingtaine d'années pour ne commercialiser ses premières bouteilles sous label AB, qu'en 2008. Le mouvement s'étend à présent à l'ensemble des Fitou maritimes et montagne, impliquant à différents niveaux les trois caves coopératives de l'appellation. Ainsi, les Vignobles Cap Leucate engagent-ils en 2018 une expérience collective à grande échelle avec 100 hectares de vignoble blanc convertis en bio, mobilisant une quinzaine de viticulteurs sur la production totale de leur cépage blanc. Par ailleurs, cette cave coopérative affirme ses engagements agro-environnementaux avec 1000 hectares de vignoble « confuses », la lutte biologique contre le verre de grappes par confusion sexuelle représentant un substitut efficace aux insecticides chimiques.

« Aujourd'hui, plus de la moitié des exploitations Fitou sont engagées dans une démarche verte. C'est un signe de plus de la dynamisation de cette appellation qui après avoir modernisé ses vins avec des profils plus gourmands depuis les cinq dernières années, est en train de moderniser ses pratiques agricoles », se félicite Alban Izard, le responsable communication du syndicat du cru.  Pour ce vigneron au Domaine de Lerys dont les soixante hectares sont en conversion bio depuis 2017, « être en bio est une force pour les Fitou. C'est adapté à notre terroir et au climat méditerranéen relativement sec et venté de notre vignoble sur ses deux façades maritime et montagne, ce qui rend ce mode de culture intéressant pour lutter contre les maladies et les adventices. »

Repositionnement premium

Car si le bio pour l'ensemble des vignerons de Fitou est une « voie qui va dans le sens de l'histoire et non pas une mode fugace », c'est aussi l'expression d'un saut qualitatif qui vient à point, au moment où l'appellation opère un repositionnement premium sur ses principaux marchés. Avec un indicateur prix moyen à l'export en hausse de 12% en 2018 (versus 2016), un positionnement prix caviste autour de onze euros la bouteille et un retour en force des Fitou sur ses marchés historiques (Belgique, Royaume-Uni), le bio permettrait à l'AOC d'imposer sa griffe avec des produits plus en phase avec la demande des consommateurs.

Fitou reconnu en cru communal

Le comité national de l'INAO, en séance du 15 novembre 2018, a approuvé la délimitation parcellaire révisée définitive de l'AOC « Fitou », sur les 9 communes de son aire géographique. Cette mise en cohérence par rapport aux délimitations  des AOC « Corbières » et « Languedoc », permet à l'AOC Fitou de conforter le statut d'appellation de niveau communal dans le schéma de hiérarchisation pyramidal des appellations du  Languedoc. 

L'AOC Fitou sera présent à Wine Paris H7/1 M008

Les Vignerons de l'AOC Fitou présents à Millésime Bio :

Domaine Bertrand Bergé

Mas des Caprices

Domaine Grand Ghuilhem

Domaine Rolland

Domaine La Grange

Château Champ des Sœurs

Domaines Auriol

Domaines Cazes

 

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI