OFFICIELS : HÉRAULT - JONQUIÈRES - La déviation offre un cadre de vie plus agréable à Jonquières

24-01-19 : HÉRAULT - JONQUIÈRES - La déviation offre un cadre de vie plus agréable à Jonquières

Jeudi 24 janvier à 11h, Philippe VIDAL, Vice-Président délégué à l’aménagement du territoire, inaugurera la déviation de Jonquières sur la RD141 en présence de Nicole MORERE et Jean-François SOTO, conseillers départementaux du canton de Gignac, Bernard GOUZIN, maire de Jonquières, Daniel REQUIRAND, maire de Saint-Guiraud et Florence QUINONERO, maire de Saint-Saturnin-de- Lucian

Les usagers pourront désormais contourner le village par l’ouest et éviter de traverser Jonquières. Cette nouvelle infrastructure d’1,25 km relie la RD 141 provenant de St Félix de Lodez à la RD 130 en direction de St Saturnin de Lucian. Elle assure une meilleure sécurité et fluidité du trafic ainsi que de bonnes conditions de visibilité pour l’ensemble des usagers (véhicules légers, poids lourds) tout en améliorant le cadre de vie des résidents du centre-ville par délestage du trafic poids lourds.

Une « Route durable » et agréable !

Dans un souci de préservation de la biodiversité, le Département avait établi un planning de travaux qui respecte la faune locale et notamment la présence du crapaud calamite et du Bruand Ortolan. L’activité viticole importante sur ce territoire a été protégée. Le Département a également été sensible lors de l’attribution du marché aux propositions des entreprises pour réduire au maximum l’utilisation de matériaux d’apport et ainsi de préserver les ressources naturelles. Il s’agissait aussi de limiter le trafic poids lourd lié au chantier.

La présence du Château de Jonquières a imposé un traitement particulier des maçonneries réalisées sur la déviation. Ainsi les ouvrages hydrauliques et les reconstructions de murs ont été réalisés selon des prescriptions spécifiques visant à améliorer l’image de cette nouvelle section de route.

Le profil rasant de la route offre un beau panorama sur les vignes. Les aménagements paysagers en adéquation avec le paysage local contribueront à embellir cette nouvelle voie.

Quelques chiffres

Linéaire du projet : 1,25 km
Le coût total du projet est de 1,8 M€ TTC Financement : 100 % Département de l’Hérault

« Après Montagnac et Puisserguier en 2018, le Département inaugurera cette année les déviations de Jonquières, de Montbazin en février et d’Aniane au printemps. Ces 5 grands projets routiers améliorent le cadre de vie des Héraultais et la sécurité des usagers. » Philippe VIDAL, Vice-Président à l’aménagement du territoire

 

CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'HERAULT (21-01-19)     8250 vues
Envoyer par E-mail  

 

Retour

Imprimer

 

PORT CAMARGUE
SEAQUARIUM
Occitanie Tribune