Occitanie - OCCITANIE - Les administrateurs RSI Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées soutiennent les propositions nationales concernant le maintien d’un régime spécifique pour les indépendants

Occitanie - OCCITANIE - Les administrateurs RSI Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées soutiennent les propositions nationales concernant le maintien d’un régime spécifique pour les indépendants

Par Sophie CORNUT, le 28 Février 2017

Réunis ce lundi 27 février 2017 au Centre de Formation d’Apprentis de l’Aude, les Présidents Christian Rouquette (RSI LR) et André Maury (RSI MP), les membres des bureaux RSI Languedoc-Roussillon et RSI Midi-Pyrénées ont souhaité répondre aux déclarations de campagne de certains candidats à la présidentielle concernant la suppression de la Protection sociale des indépendants en soulignant 3 risques majeurs :

Une forte augmentation du taux de cotisations…

Faire basculer les indépendants au régime général ferait augmenter le taux de cotisation de plus de 50 % sans aucun avantage supplémentaire.

…avec moins de prestations adaptées…

Les indépendants perdraient les droits spécifiques offerts uniquement par le RSI :
prestations d’action sociales pour les retraités, aides financières pour les actifs, actions spécifiques de prévention des risques professionnels…etc

…et la fin de la représentativité des indépendants dans la gouvernance de la sécurité sociale.

Les indépendants n’auraient plus de représentativité au sein de leur organisme de sécurité sociale
qui serait régi par des syndicats de salariés.

Par la nature même de leur activité, les indépendants n’ont pas la même exposition aux risques (revenus, santé…) que les salariés.
C’est pourquoi les élus du RSI Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées soutiennent
les propositions nationales visant à maintenir et faire évoluer le Régime des indépendants.

À propos du Régime social des indépendants

Le RSI assure une mission de service public - la protection sociale obligatoire des chefs d’entreprise indépendants actifs et retraités (artisans, industriels, commerçants et professionnels libéraux) et de leurs ayants droit : assurance maladie-maternité, prévention et action sanitaire et sociale pour tous ; retraite, invalidité-décès et indemnités journalières pour les artisans, industriels et commerçants.

Il recouvre 11 milliards de cotisations auprès de 2,8 millions de cotisants et verse 17 milliards d’euros de prestations (la différence est compensée par des transferts de solidarité).

Le RSI se compose d’une caisse nationale et de vingt-neuf caisses régionales. 912 administrateurs élus et 5 500 agents sont au service des 6,1 millions d’assurés.

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI