Occitanie - OCCITANIE - ENQUÊTES DE RÉGION - Travailler et étudier autrement : des expériences inédites...


Occitanie - OCCITANIE - ENQUÊTES DE RÉGION - Travailler et étudier autrement : des expériences inédites...

Par FRANCE 3 OCCITANIE , le 18 Janvier 2019

OCCITANIE - ENQUÊTES DE RÉGION - Travailler et étudier autrement : des expériences inédites en Occitanie Mercredi 23 janvier 2019 après Soir 3

Entreprises et écoles : quelle organisation et quelle pédagogie dans un monde qui évolue ?
 
Enquête de région s'intéresse aux expérimentations menées en Occitanie qui réinventent complètement la façon d’apprendre et de travailler.

Face à l’échec scolaire grandissant, comment les enseignants imaginent et développent de nouvelles pratiques d’apprentissage ? En parallèle, face aux nouvelles formes de management qui émergent, comment l’entreprise remet en cause son modèle de gouvernance? Pédagogie innovante, apprendre par le jeu ou encore entreprises libérées et agiles, France 3 Occitanie s’intéresse et observe ces changements sociétaux.

Dans ce premier magazine de l’année, Enquêtes de région propose deux reportages  :

1er reportage - Expérimenter une pédagogie différente : les ateliers de groupes et l'abandon des notes au lycée Philippe Lamour de Nîmes

Nos journalistes ont suivi pendant un an, une classe de seconde générale tirée au sort pour expérimenter une pédagogie différente : l'abandon des notes et les ateliers de groupes.

Pour parler de cette initiative locale, Anne-Sophie Mandrou et Léo Lemberton reçoivent François Connes, professeur de physique-chimie au Lycée Philippe Lamour de Nîmes, des élèves de 1ère S et Isabelle Servant, fondatrice de l'association Ecoles du Monde.

2ème reportage - Holacratie, entreprise libérée, sociocratie... : quand l’entreprise fait sa révolution 

Moins de verticalité, pas de chef ou des salariés qui votent leurs salaires, les idées sont nombreuses et bousculent le monde du travail. Le reportage suit l'association le 100ème singe qui étudie les espaces de travail du futur dans un village de Haute-Garonne.

En plateau Anne-Sophie Mandrou et Léo Lemberton reçoivent Thomas Bourgeois, chargé de communication de l’entreprise Primum Non Nocere, une agence qui accompagne les entreprises et les collectivités dans leur démarche de Responsabilité Sociétale et Environnementale (RSE) et Guy Martimort, président du groupement des entrepreneurs situé à Béziers

 
 
Occitanie - OCCITANIE - ENQUÊTES DE RÉGION - Travailler et étudier autrement : des expériences inédites...

 

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI