ACTUALITÉS : HAUTE-GARONNE - TOULOUSE - L’Académie Numérique du 21ème siècle ouvre à Toulouse avec une première rentrée décalée et un job dating dédié

24-01-19 : HAUTE-GARONNE - TOULOUSE - L’Académie Numérique du 21ème siècle ouvre à Toulouse avec une première rentrée décalée et un job dating dédié

En Occitanie, le numérique est une filière d'avenir avec près de 16 500 entreprises et plus de 63 600 emplois.
Pour autant, il existe un réel déséquilibre entre l’offre et la demande avec assez peu de personnes qualifiées et ce, notamment à cause d’un manque de formations adaptées aux attentes des entreprises et du marché.
C’est pourquoi, poussée par la dynamique de 17 entreprises dont ITrust, Scopelec, Banque Populaire, Eurecia, Caisse d’Epargne Midi-Pyrénées, Cluster Ocssimore, Météo France, Tisséo, Sup’ESAIP et la Région Occitanie, l’Académie Numérique du 21ème siècle a été créée avec une marraine de choix, Nadia Pellefigue, Vice-Présidente de la Région Occitanie.

L’AN21 vise à former les jeunes, des femmes et des hommes, sur des technologies très attendues sur le marché du travail et permet de répondre aux besoins des entreprises d’Occitanie en formant des collaborateurs.rices à double profils, immédiatement opérationnels.

Abritée dans des locaux neufs à Toulouse Balma, cette nouvelle école offrira aux jeunes des formations en alternance afin qu’ils deviennent des expertes et experts reconnu.e.s en développement avec au choix 5 cursus :

  • Développeur/se & Expert/e en Cybersécurité
  • Développeur/se & Experte/e Machine Learning & Data Science
  • Développeur/se & Experte/e en Management d’un ERP
  • Développeur/se & Experte/e en Web Communication*
  • Expert/e en Machine Learning & Cybersécurité*

Tous des métiers et spécialités à fort potentiel d'emploi !

L’école s’est aussi fixé pour objectif d’accueillir une parité étudiants/étudiantes et de favoriser l’insertion des femmes dans le numérique. Les parcours de formation, sont ouverts à partir d’un équivalent niveau Bac+2 en informatique pour les diplômés, personne en reconversion professionnelle ou autodidacte. D’une durée de 2 ans, ils mènent à un diplôme Bac+5 reconnu au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles), porté par le partenaire privilégié de l’AN21, Sup’ESAIP à Angers. Afin d’amorcer dès le départ une dynamique positive et constructive, une remise à niveau sera proposée aux étudiants.es révélant des faiblesses sous la forme d’un stage intensif en immersion de 20 jours.*

AN21 a fait le choix de s’implanter sur le territoire toulousain afin de répondre à une double demande : la présence de jeunes diplômés avec une appétence pour ces spécialités du numérique et celle d'un réseau d'employeurs et d'entreprises ayant exprimé des besoins en compétences dans ces domaines.
Les entreprises partenaires garantissent un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation en amont et un éventuel CDI à l’issue de la formation.

Une première rentrée décalée est prévue en février/mars prochain à effectif réduit (environ 30 étudiant.es) et une rentrée classique avec une promotion de 50 étudiant.es dès septembre 2019.
La rentrée décalée est une réelle opportunité pour les étudiant.e.s en décrochage, les réorientations professionnelles, les stagiaires de formation continue ou professionnelle et les autodidactes, afin d’éviter qu’ils ne perdent une année scolaire.

Pour en savoir plus,

l’AN21 organise, en présence des entreprises partenaires, le jeudi 24 janvier prochain un job dating au 56 route de Lavaur à Balma
Renseignement et Inscription par mail à l’adresse suivante : salaoui@an21.fr

* à dater de la rentrée de septembre 2019

Marie CHARRIÈRE (17-01-19)     12260 vues
Envoyer par E-mail  

 

Retour

Imprimer

 

Occitanie Tribune
Occitanie Tribune