ACTUALITÉS : GERS - Remise des Prix Territoriaux La Gazette-GMF au département du Gers...

GERS - Remise des Prix Territoriaux La Gazette-GMF au département du Gers...

GERS - Remise des Prix Territoriaux La Gazette-GMF au département du Gers, Prix Gazette 2018 pour le dispositif « Gers solidaire »

Guillaume DOYEN, directeur des rédactions du Pôle Collectivités du Groupe Moniteur, Isabelle CASTET-MATOUGUI, directrice des agences GMF, zone Pyrénées Cathares et Olivier GARRIDO, chargé de développement commercial, zone Pyrénées Cathares, remettront aux équipes du département du Gers le trophée du Prix Gazette 2018 le 21 janvier 2019 à 11h à l’Hôtel du Département à Auch.

L’édition 2018 des Prix Territoriaux la Gazette-GMF a récompensé le projet « Gers solidaire », à l’initiative du département, qui réunit l’ensemble des acteurs institutionnels, associatifs et publics du Gers pour favoriser l’inclusion sociale face à une précarisation grandissante.

La modélisation du projet, reposant sur trois axes, répond aux enjeux de la précarité en préservant le lien social grâce à l’échange et au partage sur l’ensemble du territoire :

  • -  L’aménagement d’un site de 450 m2 qui permet une collecte et gestion commune des stocks de plusieurs associations (la Banque Alimentaire, la Croix-Rouge, le Secours Catholique et le Secours Populaire).

  • -  La mise en place de 16 unités dites de « centres-bourgs » pour accueillir dans les meilleures conditions les bénéficiaires autour d’une épicerie sociale, d’ateliers d’informatique, d’ateliers de cuisine, d’une vesti-boutique.

  • -  Un véhicule itinérant « Croix-Rouge sur roues » qui apporte de l’aide dans les endroits les plus isolés du département.

    Ces initiatives mises en place sont fondées sur quatre principes : l’accueil inconditionnel, le non- jugement et le respect de la dignité, le respect absolu de la confidentialité et une relation d’égal à égal avec le bénéficiaire. Au total, le projet « Gers solidaire » bénéficie à plus de 30 000 gersois et gersoises potentiels, et lutte contre la précarité et l’isolement des habitants.

Caroline GOMEZ (17-01-19)     6473 vues
Envoyer par E-mail  

 

Retour

Imprimer

 

SEAQUARIUM
PORT CAMARGUE
Occitanie Tribune