Cap d'Agde - HÉRAULT - CAP D'AGDE - Marketing 2019 : Cap d’Agde Méditerranée présent sur les marchés touristiques internationaux

Cap d'Agde - HÉRAULT - CAP D'AGDE - Marketing 2019 : Cap d’Agde Méditerranée présent sur les marchés touristiques internationaux

Cap d'Agde - HÉRAULT - CAP D'AGDE - Marketing 2019 : Cap d’Agde Méditerranée présent sur les marchés touristiques internationaux

L’Office de Tourisme Cap d’Agde Méditerranée fait partie du « Cluster Tourisme Littoral » d’Atout France, qui regroupe les 28 plus importantes stations balnéaires françaises, pour engager des actions communes de promotion et développer la fréquentation du littoral en dehors de la très haute saison, en particulier au printemps et à l’automne. 

Atout France est l'opérateur unique de l'État en matière de tourisme, chargé en particulier de la promotion de la destination France à l’étranger. 

Pour valoriser l’offre balnéaire française des 3 façades maritimes (Manche, Atlantique et Méditerranée), le « Cluster Tourisme Littoral » vient d’adopter son plan d’actions marketing 2019.

Les 10 actions engagées tendent notamment à présenter les stations comme des destinations authentiques, ancrées dans leur territoire avec leur identité propre, en mettant en valeur les activités, l’événementiel, l’art de vivre, le patrimoine naturel et culturel.

Inspirer les clients et valoriser des expériences qui correspondent à leurs attentes, tel est l’objectif de ces actions qui sont principalement orientées vers le grand public (les seniors actifs, les couples, les familles avec ou sans enfants, les jeunes) et la presse.

En 2019, la destination Cap d’Agde Méditerranée va ainsi s’afficher sur 5 marchés internationaux : Belgique, Allemagne, Grande-Bretagne, Suisse et Corée. 

•    BELGIQUE : la Belgique est un marché fidèle à la France, qui privilégie notamment les loisirs, la gastronomie et l’art de vivre. 3 actions :

o    Une campagne digitale grand public intitulée « Quiz littoral » d’avril à fin juin, dans la continuité de ce qui a été commencé fin 2018 : mise en avant d’un panel d’expériences sur le littoral avec 4 profils spécifiques. Chaque station proposera des expériences différentes en fonction des profils qui seront établis. Ce quiz sera relayé par une campagne web « coût par clic » en parallèle à une campagne Facebook et à une e-newsletter envoyée aux Belges néerlandophones et francophones.

o    Une journée en résidence sur une terrasse éphémère à Anvers au printemps, avec l’organisation d’un pique-nique contenant des produits en lien avec le littoral via une campagne en ligne. Cette opération grand public sera couplée à une compétition avec des blogueurs / influenceurs, avec à la clé un séjour en France à gagner.

o Une opération presse avec un article publirédactionnel dans la version online de « Femmes d’aujourd’hui ». Cette version en ligne du magazine est lue par 111.680 lecteurs chaque mois. L’article sera visible pendant 2 semaines et diffusé via la newsletter du site à 51.547 abonnés. Une campagne d’affichage de bannières renvoyant vers l’article est également prévue sur des sites affinitaires.

•    ALLEMAGNE : La clientèle allemande privilégie la France avec son art de vivre, sa culture et son patrimoine. La variété de nos paysages la rend propice aux activités de pleine nature, au slow tourisme (randonnée, tourisme fluvial) et en particulier au vélo. Le cœur de cible de cette clientèle est aisé, cultivé et assez souvent francophone. 2 actions :

o    La présence à l’ITB Berlin dans le Corner Littoral, Salon International du tourisme qui accueille 10.000 exposants en provenance de 187 destinations, 109.000 visiteurs professionnels (47 % d’acheteurs étrangers, ce qui dépasse le cadre du strict marché allemand), 5.000 journalistes et blogueurs, et 60.000 visiteurs grand public dans 26 halls. Une zone littorale située sur le Pavillon France présentera l’offre du cluster sous l’intitulé « Frankreich am Meer », du 6 au 10 mars 2019.

o    Une soirée sur le thème du littoral français autour des photos de l’exposition « Imagine France by the sea » à l’Hôtel Oderberger à Berlin le 7 mars. Seront conviés des tour-operators allemands, des journalistes et influenceurs, des VIP, des partenaires du Cluster Littoral ainsi que des représentants d’Atout France Allemagne.

•    GRANDE-BRETAGNE : C’est un marché touristique mature pour la France, deuxième destination favorite des Britanniques (8,5 millions de touristes en 2016) derrière l'Espagne, avec un intérêt marqué pour le golf, l’œnotourisme ou encore le tourisme de mémoire. 2 actions :

o    Une opération de relations presse dès janvier 2019 avec :
 - des « coffee meetings » pour les médias britanniques et irlandais : journaux nationaux print et online, médias axés voyage « (National Geographic », « Lonely Planet », « Sunday Times Travel Magazine »), freelancers du réseau Atout France GB, magazines axés sur la France comme « France Magazine » ou « France Today » par exemple.
 - Des actions digitales : présence sur un blog dédié aux médias, prise de parole sur les réseaux sociaux Atout France britanniques et irlandais, envoi d’une newsletter dédiée à 1.500 journalistes et freelancers, et présentation des stations balnéaires françaises pour accueillir des voyages de presse individuels.

o    Une exposition de photo et diffusion des films « Imagine France by the sea » à l’Alliance Française de Manchester pour une rencontre avec la presse et les influenceurs à l’automne 2019. Le but est d’inspirer les médias et influenceurs pour découvrir les richesses du littoral français et de déclencher des accueils.

•    SUISSE : sa proximité géographique, une certaine affinité culturelle ainsi qu’un pouvoir d’achat élevé expliquent un positionnement idéal de la France sur des thématiques telles que le patrimoine, l’œnotourisme, le bien-être et les activités de plein air et le balnéaire.

2 actions :

o    Une opération presse avec un article publirédactionnel dans le magazine « Skippers Voyages » (30.000 exemplaires) à destination des amateurs de nautisme au printemps 2019. Le texte paraîtra en français et en allemand pour la Suisse romande et alémanique.

La diffusion du magazine se fait auprès des abonnés de « Skippers », des membres et visiteurs des 150 clubs nautiques et marinas suisses, des visiteurs du Salon Nautique du Léman à Genève (8 au 10 novembre) et Suissenautic à Berne (20 au 24 février), des visiteurs du Salon des Vacances de Berne (24 au 27 janvier) et Lucerne (1er au 3 mai).

Cet article paraîtra également dans la rubrique « Voyages » du site internet « skippers.ch » et sera repris 2 fois dans l’année dans le e-newsletter digitale hebdomadaire de « Skippers » (10.000 abonnés).

o    Un accueil de journalistes suisses pour promouvoir une offre haut de gamme auprès des médias intéressés par le littoral français.

•    CORÉE : La France, pays de la culture et d'art de vivre, est la destination rêvée des Coréens. En Corée, le voyage en France est un marqueur social. En janvier dernier, le site kayak.fr a réalisé une analyse sur l'attractivité de la France en matière de tourisme, et a vérifié quels étaient les pays qui recherchaient le plus la destination France sur internet, et le résultat est sans appel : la Corée du Sud apparait comme le premier marché lointain du TOP 5 des pays et affiche une progression de recherches de 30 % comparé à 2017. 

Ce marché a été choisi pour capitaliser sur les actions menées au cours des 2 années antérieures. 1 action :

o    Une présence au Workshop « Rendez-vous en France » à Séoul et à Busan en octobre 2019, où 175 professionnels (agents de voyages, tour-opérateurs, réceptifs) sont attendus. L’exposition « Imagine France by the sea » sera également présentée à la presse. Parallèlement présence dans le e-news dédiée à destination des professionnels du tourisme ainsi qu’un communiqué de presse à destination de la presse professionnelle. 

OFFICE DE TOURISME CAP D'AGDE MÉDITERRANÉE (16-01-19)

 

Témoin d'un évènement ... une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI


 

Retrouvez toute l'actualité l'actualité de la région Occitanie Occitanie-Tribune.