Béziers - BEZIERS ( 34 ) Suspension des travaux de l’Assemblée nationale pendant le grand débat national.

Béziers - BEZIERS ( 34 ) Suspension des travaux de l’Assemblée nationale pendant le grand débat national.

Béziers - BEZIERS ( 34 ) Suspension des travaux de l’Assemblée nationale pendant le grand débat national.

Par Emmanuelle MENARD Députée de la 6 ° Circonscription de l’Hérault, le 16 Janvier 2019

Suspension des travaux de l’Assemblée nationale

Deux jours après l’envoi par Emmanuel Macron d’une lettre aux Français - afin d’ouvrir une période de dialogue censée être sans tabou -, les députés ont commencé l’examen de la deuxième lecture du projet de loi sur la réforme de la Justice. Parmi les sujets qui doivent être abordés durant le « grand débat national » figure, notamment, l’organisation de l’État et des collectivités publiques. En clair et parmi bien d’autres sujets, l’avenir de nos... tribunaux.

Ainsi, alors que le Président de la République ne cesse de répéter qu’il entend réformer les institutions en concertation avec les Français, les députés vont trancher une question essentielle sans même attendre les conclusions du fameux « grand débat ».

Une réforme qui, par ailleurs, alarme tous les professionnels du droit - aussi bien magistrats qu’avocats ou greffiers - et pourrait aboutir à une justice davantage préoccupée d’exigences comptables que de proximité avec le justiciable. Cette proximité qui est, justement, une des préoccupations majeures de nos Gilets jaunes, mais plus largement des Français.

Malgré un mea culpa de façade, on a donc le sentiment que rien ne change : encore une fois, Emmanuel Macron et les siens prennent les Français pour des benêts. On les occupe avec un débat censé aborder tous les sujets et, dans le même temps, les institutions sont réformées d’en haut, sans prendre la peine de consulter réellement les citoyens.

Alors si l’on veut être conséquent, suspendons les travaux du Parlement - au moins ceux qui touchent aux domaines régaliens, et la justice en fait partie - pendant la durée du « grand débat ». Et inspirons-nous de ses conclusions avant de reprendre le travail législatif.

Emmanuelle MENARD Députée de la 6 ° Circonscription de l’Hérault (16-01-19)

 

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI