Mende - MENDE ( 48 ) - Répertoire électoral unique : quoi de neuf pour les citoyens ?

Mende - MENDE ( 48 )  - Répertoire électoral unique : quoi de neuf pour les citoyens ?

Mende - MENDE ( 48 ) - Répertoire électoral unique : quoi de neuf pour les citoyens ?

Par VILLE DE MENDE, le 14 Janvier 2019

Répertoire électoral unique : quoi de neuf pour les citoyens ?

L’instauration le 1er janvier 2019 du REU, un outil informatisé en lien direct avec l’INSEE, a pour effet de réformer les modalités de gestion des listes électorales. Elles sont dorénavant permanentes et extraites de ce REU qui les centralise et en améliore la fiabilité.

Une nouveauté qui a pour effet de supprimer la date limite de dépôt de demande d’inscription sur les listes électorales, fixée jusqu’ici au 31 décembre pour des élections l’année suivante. Il sera désormais possible de s’inscrire tout au long de l’année jusqu’au sixième vendredi précédant le scrutin. En 2019 par exemple l’inscription sera possible jusqu’au 30 mars pour les élections Européennes qui se tiendront le 26 mai.

La réforme électorale supprime également pour les Français établis à l’étranger, la possibilité d’être inscrits simultanément sur les listes communales et consulaires. Elle permet enfin aux jeunes, jusqu’à 26 ans, de s’inscrire sur la commune électorale du domicile de leurs parents.

Ce REU a été mis en place afin d’épurer les listes électorales de chaque commune et d’éviter les erreurs administratives, notamment les doubles inscriptions.


 

 

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI