ACTUALITÉS : FONT-ROMEU ( 66 ) COUPE DU MONDE FIS SKI SLOPESTYLE À FONT-ROMEU Victoire de Sarah Hoefflin & Alex Hall

FONT-ROMEU ( 66 ) COUPE DU MONDE FIS SKI SLOPESTYLE À FONT-ROMEU Victoire de Sarah Hoefflin & Alex Hall

COUPE DU MONDE FIS SKI SLOPESTYLE À FONT-ROMEU
Victoire de Sarah Hoefflin & Alex Hall

  - Victoire de Sarah Hoefflin (SUI) et Alex Hall (USA)

- Ils sont les nouveaux leaders provisoires de la Coupe du Monde de ski slopestyle

- Les deux françaises en finale se classent 11e et 16e

Clap de fin sur la Coupe du Monde de ski slopestyle de Font-Romeu Pyrénées 2000, 2eétape du circuit mondial et unique Coupe du Monde de freestyle en France. Une compétition remportée par la suissesse Sarah Hoefflin et l’américain Alex Hall, et qui a vu l’éclosion de jeunes prodiges du ski : l’américaine Eileen Gu et le canadien Philippe Langevin, tous deux 2e. Les deux françaises en finale, Tess Ledeux et Coline Ballet-Baz, terminent à la 11e et 16e place. Du côté des garçons, aucun français n’a réussi à se hisser en finale.

Une finale de haut-vol

Après deux jours d’attente et de vent, la compétition a enfin pu démarrer ce samedi matin. L’élite du ski freestyle s’est retrouvée sur le snowpark de la Calme sous un franc soleil, pour les qualifications hommes (matin) et les finales femmes et hommes (après-midi).

Côté femme, c’est la suissesse Sarah Hoefflin qui l’emporte. 6e skieuse à s’élancer en finale, elle a rapidement pris la tête de la compétition dès son premier run avec un joli 78,52 pts, grâce à une bonne exécution sur les sauts et les rails. Championne Olympique en titre en slopestyle, Sarah confirme qu’à 28 ans, elle est la meilleure de sa discipline. Elle prend logiquement la tête du classement provisoire de la Coupe du Monde.

À la seconde place, on retrouve le nouveau phénomène du freeski, la jeune américaine Eileen Gu. À 15 ans seulement, elle s’offre son premier podium en Coupe du Monde avec deux très beaux runs (78,03 et 72,93). Elle grimpe à la 2e place du classement provisoire de la Coupe du Monde.

Une autre suissesse complète sur le podium, Giulia Tanno, 20 ans. 

Les deux seules françaises en lice passent au travers de leur Coupe du Monde. Tess Ledeux, Championne du Monde en titre, était pourtant l’une des favorite et courrait pour un triplé à Font-Romeu. Très proche du graal avec un second run quasi parfait, une mauvaise réception sur le dernier rail la prive de podium cette année. Elle se classe 11e à Font-Romeu et atterrit à la 16e place du classement provisoire de la Coupe du Monde

Avec deux runs avortés, la grenobloise Coline Ballet-Baz se retrouve à la 16e place. Malgré un excellent début de saison, l’ancienne numéro 2 mondiale n’a pas trouvé les ressources à Font-Romeu. Ce résultat la fait reculer à la 7e place mondiale.

Alex Hall remporte la compétition chez les hommes. En tête à l’issue du premier run avec la (déjà) belle note de 90,50 pts grâce à une proposition très technique notamment sur les rails, il confirme sur le second run avec 92,11 pts sur 100. Un résultat qui confirme l’excellente forme de l’américain depuis le début de saison et qui lui permet d’être provisoirement numéro 1 mondial. 

Sur la deuxième marche du podium, on retrouve le canadien Philippe Langevin (90,27). A 17 ans, il est la révélation du circuit international et signe à Font-Romeu le meilleur résultat de sa jeune carrière, après une 10e place lors de la 1ère Coupe du Monde en Autriche.

Pour la 3e place, le suspens a tenu les riders en haleine jusqu'au bout, puisque d’Andri Ragettli, dernier rider à s'élancer est venu bousculer le podium provisoire. Vainqueur ex-aequo des qualifications, le suisse réalise un très beau run noté 89,06.

Plus tôt dans la matinée, les hommes avaient ouvert le bal avec les phases qualificatives. 64 riders étaient au départ, répartis en 2 séries (heat) de 32. Seuls les 8 premiers de chaque série pouvaient décrocher leur ticket pour la finale. D’entrée de jeu, le suisse Andri Ragettli avait déjà fait sensation, s’emparant de la première place de sa série dès son premier run, avec la belle note de 91,50 pts sur 100. 

Sur les 14 garçons français en lice, aucun n’a parvenu à se qualifier pour la finale.

Après une chute sur son premier run, Antoine Adelisse réalise une belle prestation sur son 2e run notée 81,50 pts, mais insuffisante au regard des notes élevées des autres riders de son heat. Un résultat qui, malgré tout, fait du bien au moral pour le skieur de la Plagne, de retour de blessure. Après Font-Romeu, il reste le meilleur français du circuit (24e mondial).

Le skieur de Font Romeu Vincent Maharavo se classe 22e de son heat de qualification (53 pts).

La surprise du jour nous vient du suédois Henrik Harlaut. Vainqueur en Autriche, Henrik n’a pas réussi à atteindre la finale de Font-Romeu. 7e de son heat à l’issue du premier run avec un 72,25 pts, une chute sur son deuxième run a mis fin à tout espoir de finale. À l’issue de cette étape de Font-Romeu, Harlaut perd la tête du classement mondial de la Coupe du Monde (3e).

Résultats qualifications HEAT 1 | Résultats qualifications HEAT 2

Résultats finale hommes | Résultats finale femme

Prochain rendez-vous de l’élite du ski slopestyle : fin janvier à Seiser Alm en Italie pour une Coupe du Monde et les X Games d’Aspen.

Font Romeu, capitale française du slopestyle

La station de Font Romeu-Pyrénées 2000 accueillait pour la 3e fois consécutive une étape de Coupe du Monde de ski slopestyle. Un évènement capital pour Font-Romeu Pyrénées 2000, fer de lance des initiatives pyrénéennes afin de promouvoir la destination des Pyrénées Catalanes et le ski freestyle dans les Pyrénées. Malgré deux jours peu cléments, les riders ont pris beaucoup de plaisir à skier cette finale dans des conditions météo parfaites, sur un slopestyle d’une grande qualité. Un beau spectacle pour les 5 000 spectateurs présents.

Le rendez-vous est déjà donné à Font Romeu-Pyrénées 2000 en janvier pour une nouvelle Coupe du Monde de ski slopestyle en France.


30 clichés sont disponibles sur notre page FACEBOOK OCCITANIE TRIBUNE 
 


 

FONT-ROMEU  ( 66 ) COUPE DU MONDE FIS SKI SLOPESTYLE À FONT-ROMEU   Victoire de Sarah Hoefflin & Alex Hall

FONT-ROMEU  ( 66 ) COUPE DU MONDE FIS SKI SLOPESTYLE À FONT-ROMEU   Victoire de Sarah Hoefflin & Alex Hall

FONT-ROMEU  ( 66 ) COUPE DU MONDE FIS SKI SLOPESTYLE À FONT-ROMEU   Victoire de Sarah Hoefflin & Alex Hall

FONT-ROMEU  ( 66 ) COUPE DU MONDE FIS SKI SLOPESTYLE À FONT-ROMEU   Victoire de Sarah Hoefflin & Alex Hall

FONT-ROMEU  ( 66 ) COUPE DU MONDE FIS SKI SLOPESTYLE À FONT-ROMEU   Victoire de Sarah Hoefflin & Alex Hall

OCCITANIE TRIBUNE - Florence DENESTEBE (12-01-19)     5920 vues
Envoyer par E-mail  

 

Retour

Imprimer

 

SEAQUARIUM
PORT CAMARGUE
Occitanie Tribune