ACTUALITÉS : HÉRAULT - MONTPELLIER - Rendez-vous pour la 3e Nuit de la lecture à pierresvives

19-01-19 : HÉRAULT - MONTPELLIER - Rendez-vous pour la 3e Nuit de la lecture à pierresvives

Le samedi 19 janvier de 19h à 23h, participez à la 3e édition de la Nuit de la lecture, autour d’animations festives, ludiques et familiales à la médiathèque pierresvives, à Montpellier.

Une grande fête du livre pour tous !

Le Département Hérault réitère son engagement pour l’éducation artistique et culturelle, en organisant la « Nuit de la lecture 2019 ».

La nuit de la lecture a pour objectif de développer la lecture et le plaisir de lire, en attirant notamment les lecteurs fidèles aux médiathèques comme les publics qui en seraient éloignés. Comme le rappelle  le Ministère de la Culture, les bibliothèques sont les équipements culturels les plus fréquentés après les cinémas.  En effet 27 millions d'habitants (soit 40% de la population française) ont poussé les portes de l'une des 16 500 bibliothèques en 2016. Ce sont des « lieux de vie et de culture de proximité ».

Cette 3e édition apporte une attention particulière à la découverte du livre, par une approche sensible, ludique et pourquoi pas créative. Ainsi les visiteurs sont invités à : participer à un atelier cuisine, découvrir « le lit sensoriel » et son ambiance cocon, tester un large choix de jeux de société, s’associer à un atelier d’écriture collaboratif, découvrir une exposition de livres d’artistes... Voici une occasion de renforcer les liens entre tous les acteurs du livre et un large public - bibliothécaires, libraires, auteurs, éditeurs, artistes,  écoles et associations locales et de favoriser l’épanouissement de chacun.

Le programme 2019

Pour ce 3e  rendez-vous national, les bibliothèques ouvrent grand leurs portes pour réunir tous ceux qui souhaitent partager, de manière festive et différente, le livre et la lecture. La médiathèque et pierresvives vous accueilleront à des horaires inhabituels, avec encore plus d’échanges et d’animations.

De 15h30 à 18h :

  • Atelier Cuisine

Préparation et mise en valeur de plats apéritifs, pour le buffet de la soirée où tout le public se régalera de vos préparations.

En continu de 19h à 23h:

  • Dégustation

Des préparations de l'atelier partagé avec les desserts apportés par tous les participants.

  • Fragment de paradis

Dans FRAGMENT DE PARADIS, Marc Calas invite le public pour une immersion sensorielle à l'intérieur d'un lit. Un nid de vibrations, de scintillements et d'ondes sonores. S'allonger dans "le Lit génial" c'est entrer dans le "Jadis" de Pascal Quignard. C'est faire l'expérience d'une évasion hors du temps. Plongé dans ce bain de sonorités enveloppantes, le corps se détend et l'esprit se libère. Autour du lit, "Le Nimbe" est un salon de fauteuils-nuages propice au dialogue et à la rêverie où des Anges évoluent, accueillent et prennent soin des visiteurs. Cette installation est une bulle de douceur, un conte poétique grandeur nature.

  • Et si on jouait ?

Amateurs ou simples curieux, quel que soit son âge… seul, en famille ou entre amis c’est l’occasion de venir découvrir un large choix de jeux de société. Pour les novices, les règles seront expliquées.

  • Atelier d’écriture collaboratif avec l’association « Les amis du rat curieux »

Découverte de la nouvelle collection de livres « faciles à lire », comme  « Un océan d’amour ». Des textes courts, simples, richement illustrés ; des histoires populaires, qui nous parlent…

Seul ou en groupe, atelier d'écriture collective d’une histoire, à partir des illustrations de la bande dessinée « Un océan d’amour », de Lupano et Panaccione. Votre création sera présentée et lue à voix haute, à partir de 22h30. Avec l’association les Amis du Rat Curieux.

  • Exposition et manipulation de livres d’artistes de la collection de la médiathèque départementale

« Jouons avec les livres » c’est le nom de cette exposition de livres d’artistes extraits de la collection de la Médiathèque départementale de l’Hérault. Livres-jeu, livres pop-up, livres à systèmes, livres-doudou, autant de livres singuliers pour émerveiller petits et grands.

La Médiathèque départementale de l’Hérault constitue depuis 2009 un fond de livres d’artistes destiné à être prêté, sous la forme d’expositions aux partenaires de son réseau (bibliothèques, collèges, lycées, associations…).

Plusieurs actions tout au long de l’année sont organisées pour faire connaître cette collection exceptionnelle : un concours annuel de livres de création intitulé « Prière de toucher », des ateliers créatifs autour de la fabrication de papier, de la gravure, des pop-up, des ateliers de reliure, d’écriture, des rencontres, lectures et des formations…

Œuvres d’art à part entière, ces livres singuliers voyagent dans les communes de l’Hérault et parfois au-delà. « Des œuvres d’art à portée de main» telle pourrait être sa devise qui s’inscrit dans la lignée de la traditionnelle mission de desserte de la médiathèque départementale.

Terrains des relations privilégiées entre artistes, écrivains, typographes et éditeurs, ces livres singuliers éveillent nos sens et notre curiosité. Ils offrent autant de clés pour s’initier à l’histoire de l’art et du livre, des premiers manuscrits aux livres numériques, en passant par la révolution de l’imprimerie.

La lecture publique dans l’Hérault

La lecture publique, compétence obligatoire des départements, est pleinement assumée dans l’Hérault à travers les missions de sa Médiathèque départementale et du réseau des 236 bibliothèques de l’Hérault.

La Médiathèque départementale de l’Hérault a pour mission de développer la lecture publique et la culture sur le territoire, dans une approche d’équité sociale et territoriale.

A Pierresvives (Montpellier), le plateau de la Médiathèque est un lieu d’apprentissage de la citoyenneté, un lieu de vie facteur de lien social et de vivre ensemble. Le lieu permet de développer l’esprit critique et la curiosité de ses usagers, dans un environnement privilégié. Cet espace nommé « troisième lieu » favorise les échanges de savoirs et de savoir-faire.

Première médiathèque départementale de consultation sur place, elle va aussi à la rencontre directe des publics, avec ses bibliobus qui réalisent 450 tournées par an dans les communes de l’Hérault mais aussi à travers ses bibliothèques de plage baptisées « Hérault Plage », sa manifestation littéraire Les Chapiteaux du livre au Domaine départemental de Bayssan à Béziers et ses actions en direction des tout-petits et des collégiens.

Toutes les actions mises en œuvre permettent de sensibiliser des publics éclectiques,  au travers d’actions de médiation sur le livre et  la lecture.

Ce qui représente en une année seulement : 

o   3000 collégiens et professeurs (Prix départemental des collégiens…)

o   850 jeunes enfants et professionnels de la petite enfance,

o   450 personnes hospitalisées, fragilisées ou détenues.       

Le Département aide aussi les communes à construire des bibliothèques, à les équiper, à les fournir en ouvrages et en ressources multimédia et à former leur personnel. L’égalité d’accès à l’information et aux sources documentaires, matérialisées ou dématérialisées est assurée également dans l’Hérault.

Avec la lecture pour tous, le Département participe à l’animation du territoire dans les bibliothèques et aussi à « hors les murs ».

En 2018 : 55 spectacles ont été programmés dans les bibliothèques du réseau et 50 000 visiteurs se sont rendus sur les paillottes « Hérault plage – lire à la mer » et ses labels.

Quelques chiffres

o   85 % de la population desservie par la Médiathèque départementale

o   2 millions de visites annuelles dans les bibliothèques du réseau

o   500 bénévoles et 700 salariés déclarés sur le réseau

o   520 000 documents disponibles en prêt.

« La bibliothèque est le service public culturel incontournable, bien souvent le seul accessible à tous. En accompagnant les communes dans ces projets qui symbolisent si bien la culture de proximité et la richesse de la diversité, le Département joue pleinement son rôle. »Renaud CALVAT - Vice-président du Conseil départemental Délégué à l’éducation et à la culture

À propos de Pierresvives

Avec sa Médiathèque, ses deux salles de lecture des Archives, une galerie d’exposition, un amphithéâtre, des salles d’ateliers, pierresvives offre sur 3500 m2 ouverts gratuitement à tous les publics, une programmation variée qui touche à l’Histoire, au patrimoine,  à la culture scientifique, à l’architecture, à la littérature, au numérique, à l’art.

Zaha HADID, considérée comme une des plus grandes architectes du monde, est la première femme à avoir remporté le prix Pritzker – le « Nobel » d’architecture – en 2004, un an après avoir été choisie pour le bâtiment pierresvives.

L’architecture de Zaha HADID est reconnaissable entre mille : entrelacs de lignes tendues et de courbes, angles aigus, plans superposés, qui donnent à ses créations complexité et légèreté. Pierresvives en est un exemple remarquable, qui attire des touristes du monde entier. Car si l’architecte a disséminé ses créations sur la planète, de Canton à Innsbruck, de Londres à Abou Dabi, de Rome à Séoul,  seuls deux bâtiments sont visibles en France : pierresvives à Montpellier et la tour CMA-CGM à Marseille.

 

 


 

 

HÉRAULT - MONTPELLIER  - Rendez-vous pour la 3e Nuit de la lecture à pierresvives

HÉRAULT - MONTPELLIER  - Rendez-vous pour la 3e Nuit de la lecture à pierresvives

CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'HERAULT (11-01-19)     6259 vues
Envoyer par E-mail  

 

Retour

Imprimer

 

SEAQUARIUM
PORT CAMARGUE
Occitanie Tribune