OFFICIELS : GARD - ARAMON - Être Humain, une pièce de théâtre traitant d'Human Bomb

25-01-19 : GARD - ARAMON - Être Humain, une pièce de théâtre traitant d'Human Bomb

La municipalité d’Aramon est fière d’accueillir pour deux représentations la Compagnie Création Ephémère et sa pièce de théâtre immersive « Etre Humain » le vendredi 25 janvier 2019 dans sa salle Eugène Lacroix. Mélangé au milieu des acteurs, le spectateurs partagera avec eux cette histoire, se représentant comme les enfants pris en otage.

Cette pièce polyphonique a été réalisé par Emmanuel Darley, décédé en 2016, et Philippe Flahaut, traite du tristement célèbre fait divers d’Human Bomb. Cinq acteurs y incarnent les personnages clés : HB appelé « Monsieur Cagoule », Marianne l’institutrice, la femme pompier qui a administré le somnifère, la sœur du preneur d’otages et le tireur qui a abattu HB. Il ne s’agit en aucun cas d’une reconstitution exacte des événements. Il n’est pas question de justifier l’acte mais tenter de comprendre comment HB en arrive là... Emmanuel Darley interroge sans donner de réponse.

Texte :
Un homme entre dans une salle de classe d’école maternelle. Ceinturé d’explosifs, il noue des rapports à la fois tendus et tendres avec l’institutrice et les enfants qui l’ont nommé « Monsieur Cagoule ». Autour de ce récit s’entrecroisent les voix de sa sœur, de l’institutrice, du négociateur et de « sa taupe ». Être humain nous donne à entendre une voix intérieure qui se démultiplie en personnages pour reconstituer un événement passé. Nous sommes à la fois dans le drame et au-delà du drame. Avec une langue surprenante l’auteur nous livre des paroles violentes et pudiques qui laissent entrevoir ce que pense le personnage en même temps qu’il dévoile son récit. Ainsi se tissent et se mêlent des scènes vécues, rêvées, réinventées et même des flash- backs comme un jeu permanent. Un jeu d’enfant léger et grave où le théâtre se déploie dans sa plus grande simplicité sans jamais lâcher la tension du drame.

Equipe artistique :
Mise en scène : Philippe Flahaut / Scénographie : François Tomsu / Lumière : Mickaël
Vigier/ Musique : Victor Pol / Avec : Lui : Thomas Trélohan / Marianne : Marie des Neiges
Flahaut / La pompière : Cécile Flahaut / Matricule : Kévin Pérez / La Soeur : Laura Flahaut
/ Le Musicien : Victor Pol

Emmanuel Darley
Né le 30/12/63 à Paris et mort le 26 janvier 2016 à Saint Nazaire est un écrivain et dramaturge fran çais.
Enfant, Emmanuel Darley voyage dans le sillage de ses parents : premières années au Togo, puis deux ans en Lorraine avant de revenir en région parisienne. De retour à Paris, il suit d'abord des études de cinéma à l'université Paris-3 avant de travailler plusieurs années en librairie. Par la suite, il s'installe dans l'Aude. Il continue de voyager, en Afrique de nouveau (retour au Togo, plus tard au Mali), en Asie un peu (passages au Japon, au Viêt Nam), en Europe enfin, sur des lieux de conflits, à Sarajevo, ou de tensions, à Lampedusa.

Théâtre immersif « Etre Humain »
Date : vendredi 25 janvier 2019
Horaires : 14h30 (réservé aux scolaires) et 20h30 (ouvert à tous)

Tarif : Libre

 

GARD - ARAMON -  Être Humain, une pièce de théâtre traitant d'Human Bomb

VILLE D'ARAMON (10-01-19)     3690 vues
Envoyer par E-mail  

 

Retour

Imprimer

 

L'INDECAPANT HORIZONTAL
Occitanie Tribune