ACTUALITÉS : HAUTE-GARONNE - BALMA - La Grainerie : 1er tour de piste de l’année avec le Collectif Ko.com.

HAUTE-GARONNE - BALMA - La Grainerie : 1er tour de piste de l’année avec le Collectif Ko.com.

Partie intégrante de la programmation de la « fabrique » de spectacles qu’est la Grainerie, le « 1er tour de piste » constitue l’avant-première d’un nouveau spectacle, l’aboutissement de longs mois de travail pour les artistes, voire de plusieurs années. Indispensable dans le processus de création, cet « accouchement » est précédé d’une résidence de une à trois semaines pendant laquelle la compagnie finalise le spectacle en conditions réelles. Au-delà de l’enjeu majeur que constituent ces avant-premières pour les artistes, c’est un moment de découverte privilégié pour les spectateurs.
Ainsi, ce mardi 15 janvier, le Collectif Ko.com, venu de Marseille, présente pour la première fois « Quand on se retrouve entre nous, chacun reprend sa place », spectacle tiré de l’ouvrage « L’immigration ou les paradoxes de l’altérité » du sociologue Abdelmalek Sayad. Un travailleur immigré y témoigne de son expérience dans les foyers d’accueil, expliquant comment ces espaces sans âme sont légiférés selon des règles liées à la « qualité-condition » de citoyens provisoires d’un pays, dans des logements eux aussi provisoires.
 
Transgresser les frontières
À l’origine de cette création pour quatre danseurs et deux comédiens, il y a « Chacun sa place », un projet d’action culturelle mené au Centre d'innovation pour l'emploi et le reclassement social (Cieres) de Marseille, par la chorégraphe Manon Avram, auprès de jeunes réfugiés originaires de différents pays en guerre. Cette expérience lui inspirera ce spectacle où le corps et le mouvement questionnent la place de l’individu au contact du groupe. Avec une envie : celle d’élargir les questions liées à l’immigration en transgressant les frontières établies. Et comprendre comment après avoir vécu les chocs, les expulsions, l’exil, la guerre, perdure toujours la volonté de construire, d’aimer et de rêver. Cet incroyable besoin de « reconstruire sur les décombres ».
 
"Quand on se retrouve entre nous, chacun reprend sa place", par le Collectif Ko.com.
Création 2019, À partir de 8 ans, durée 1 h 20.
Mardi 15 janvier à 20 h 30. La Grainerie, fabrique des arts du cirque et de l’itinérance, 61 rue Saint-Jean à Balma.
Entrée 8/6 €.
Réservations en ligne sur la-grainerie.net ou sur la-grainerie.festik.net.
Réservations par téléphone au 05 61 24 92 02.
 
Distribution
Chorégraphe : Manon Avram. Avec Fanny Avram, Lionel Bègue, El Hadi Guidoum, Bertrand Lombard, Gilbert Traina et Mélanie Vénino. Musique ; Jérôme Lapierre. Lumière : Julien Soulatre. Conception marionnettes : Michael Cros et Nathalie Guichon. Conception sonorisation : Loïc Lambert. Régie générale : Manuel Buttner & Julien Soulatre.

HAUTE-GARONNE - BALMA - La Grainerie : 1er tour de piste de l’année avec le Collectif Ko.com.

Laurent SALBAYRE (10-01-19)     5000 vues
Envoyer par E-mail  

 

Retour

Imprimer

 

PORT CAMARGUE
SEAQUARIUM
Occitanie Tribune