ACTUALITÉS : ARIÈGE ( 09 ) - Réouverture du Château des Comtes de Foix, Challenge des Trails ariégeois et 16ème édition de LUDOVIA pour une année 2019 riche en évènements

ARIÈGE ( 09 ) - Réouverture du Château des Comtes de Foix, Challenge des Trails ariégeois et 16ème édition de LUDOVIA pour une année 2019 riche en évènements

Réouverture du Château des Comtes de Foix, Challenge des Trails ariégeois et 16ème édition de LUDOVIA pour une année 2019 riche en évènements

L’Ariège démarre 2019 avec de beaux projets en perspective : le « nouveau » château des Comtes de Foix ouvrira ses portes à l’été, le Challenge des Trails ariégeois 2018 s’achève sur une dynamique prometteuse pour laisser place à une troisième édition ; et, enfin, LUDOVIA, l’Université d’été du Numérique Éducatif qui avait accueilli le Ministre de l’Éducation Nationale l’an passé, dévoile le thème de son 16ème opus...

En juin prochain, le château des Comtes de Foix ouvrira ses portes pour une nouvelle saison touristique et culturelle. En 2019 pourtant, cette réouverture fera figure d’événement avec un site entièrement reconfiguré. Les trois tours emblématiques de la forteresse érigée dès le XIème siècle se laisseront découvrir par le prisme d’une muséographie dynamique et interactive, par des espaces de médiation repensés, ainsi qu’une accessibilité adaptée aux normes en vigueur. Dans l’attente, les travaux se poursuivent à l’extérieur et à l’intérieur du site fuxéen. Une opération à plus de 7,5 millions d’euros portée par le Département de l’Ariège.

Sports : Ariège terre de trailers
3 500 coureurs supplémentaires en deux ans !

On connait l’Ariège pour sa nature généreuse propice à la pratique d’une large palette de pratiques sportives de pleine nature : du ski à l’escalade, en passant par le canoë-kayak, le vtt ou la course à pieds, sur le plat ou en montagne. On connaît moins le département pour le succès de ses trails. En 2017, face au l’essor de la discipline (pas un week-end sans trail), le Département a souhaité structurer le calendrier pour promouvoir les courses d’une façon plus professionnelle. Résultat, en deux ans, le challenge Ariège terre de Trails est passé de 7 000 à 11 500 coureurs.
La remise des prix de la deuxième édition se déroulera le 18 janvier à Foix et la troisième édition démarrera notamment les 16 et 17 février par le « Trail du Maquis ». Un parcours à thème historique, sur les traces des Résistants de Guérilleros présents dans cette partie des Pyrénées de 1936 à 1975.
Plus d’informations sur le Challenge des Trails Ariégeois : www.ariegeterredetrail.com

16ème édition de LUDOVIA à Ax-les-Thermes
Rendez-vous du 20 au 23 août 2019
Fort de la venue sur l’édition 2018 du Ministre de l’Éducation Nationale, Jean-Michel Blanquer, l’Université d’été du Numérique Éducatif construit sa 16ème édition autour du thème : « Intelligences et représentations du Numérique dans l’Éducation ».
Intelligence artificielle appliquée à l’Éducation, apprentissage à distance, utilisation de chatbots en classe, autant de sujets qui seront au cœur des débats du 20 au 23 août 2019, à Ax-les-Thermes. Un lieu de rencontre devenu incontournable pour tous les professionnels de l’Éducation, qu’ils soient chercheurs, enseignants, représentants de collectivités ou encore industriels.
LUDOVIA#16 accueillera également la 3ème édition de #JANET, la Journée des Acteurs du Numérique Éducatif dans les Territoires. Dans cette optique, un grand appel à participation sera lancé en février, à destination des Collectivités locales de toute la France. Un objectif : leur proposer de venir partager leurs expériences positives et constructives dans le domaine du Numérique éducatif !

Conseil Départemental de l'Ariège (09-01-19)     3056 vues
Envoyer par E-mail  

 

Retour

Imprimer

 

L'INDECAPANT HORIZONTAL
Occitanie Tribune