Figeac - LOT - FIGEAC - 14ème Ovinpiades des Jeunes Bergers - Finale Territoriale OCCITANIE

Figeac - LOT - FIGEAC - 14ème Ovinpiades des Jeunes Bergers - Finale Territoriale OCCITANIE

Figeac - LOT - FIGEAC - 14ème Ovinpiades des Jeunes Bergers - Finale Territoriale OCCITANIE

Par Marylène BEZAMAT, le 08 Janvier 2019

Jeudi 17 Janvier 2019, de 9h à 15h
Lycée Agricole LA VINADIE de Figeac (46)
 
 
Les Ovinpiades des Jeunes Bergers, compétition organisée par Interbev Ovins et l'ensemble de la filière ovine, ont pour objectif de promouvoir le métier d'éleveur ovin et de susciter de nouvelles vocations auprès des élèves des établissements agricoles.
 
Un concours pour découvrir le métier d'éleveur de brebis
Organisée sur la ferme du Lycée agricole de Figeac, la 14ème finale territoriale d'Occitanie réunira 68 élèves, âgés de 16 à 24 ans, issus de 15 établissements d'enseignement agricoles dont un nouveau : Lycée et le CFAA de Saint Gaudens (31), Lycée de Saint Affrique (12), Lycée La Roque de Rodez (12), Lycée Fonlabour d'Albi et le CFA-CFPPA (81), Lycée pro de Flamarens (81), Lycée de Vic en Bigorre (65), Lycée de Pamiers (09), Le lycée et CFPPA de Castelnaudary (11), lycée de Marjevols (48), CFAA de Marvejols (48), Lycée de Figeac (46), CFAA du Lot (46) et le Lycée de Mirande (32)

Les 2 candidats arrivés en tête du classement de la finale auront la chance de conquérir le titre de Meilleur Jeune Berger de France 2019, et représenteront avec fierté leur territoire, face à 36 autres candidats. La finale nationale se déroulera, le samedi 23 février 2019, au Salon International de l'Agriculture à Paris, sur le grand ring dans le Hall 1.
 
Pour cela, ils devront se soumettre à différentes épreuves alliant théorie et pratique :

  • Trier les brebis avec un lecteur électronique. Trier les animaux est primordial pour bien gérer son troupeau et lui permettre d'exprimer tout son potentiel.

Les candidats auront donc pour mission d'isoler des brebis repérées parmi un lot de 15 brebis, en les faisant passer dans un couloir de contention pour lire les informations contenues dans leur boucle électronique.

  • Apprécier la santé d'une brebis. Santé publique, bien-être animal, compétitivité de l'élevage, sécurisation de la filière, sécurité pour l'environnement ... les enjeux d'un troupeau en bonne santé sont cruciaux.

Les candidats devront donc contenir une brebis désignée par le jury parmi un lot de femelles et en apprécier l'état de santé dans un temps limité : prise de température, observation de la 3ème paupière, de la dentition, des pieds et de la mamelle.

  • Manipuler et évaluer l'état corporel. Evaluer l'état corporel des brebis pour une meilleure productivité et connaître les risques professionnels (notamment les troubles musculo-squelettiques) d'une mauvaise maîtrise de la contention ou de la manipulation.

Après avoir évalué la note d'état corporel de 3 brebis, le candidat en saisi une, la fait marcher le long d'un parcours balisé et l'assoie dans une zone définie avant de la relâcher dans le parc d'attente. La précision et les techniques de notation et de manipulation sont évaluées en veillant à ne pas favoriser la force par rapport au savoir-faire.

  • Evaluer l'état d'engraissement des agneaux. Produire des agneaux adaptés aux besoins du marché doit être une des priorités de l'éleveur.

Les candidats doivent donc être capables d'évaluer en un temps limité l'état d'engraissement et de finition de 3 agneaux.

  • Parer les onglons. Cette épreuve est l'occasion de sensibiliser les candidats à l'intérêt pour l'animal de conserver de bons aplombs et ainsi de prévenir l'apparition de certaines maladies telles que le piétin.

A l'aide d'une cage de retournement qui facilite la manipulation des animaux, les jeunes taillent les onglons d'une brebis. Rapidité, précision du geste, manipulation de l'animal et respect des consignes de sécurité sont évalués.

  • Choisir un bélier qualifié. Bien choisir la génétique de son troupeau c'est assurer une production raisonnée, qui s'inscrit dans un territoire, un environnement physique et un système de production.

Les candidats devront donc être capables d'identifier, parmi un lot de béliers, lequel sera le plus qualifié pour répondre à la problématique d'élevage qu'ils auront tiré au sort.

  • Un quizz et reconnaissance des races. Le quizz destiné à valider les connaissances sur l'élevage ovin (filière, alimentation, reproduction, génétique, santé...) et une épreuve de reconnaissance de races parmi 10 sélectionnées.

Pour chaque épreuve, le jury est composé de 2 ou 3 personnes : un éleveur, un technicien et/ou un enseignant agricole. Un président du jury est désigné avant chaque épreuve. Deux anciens champions des Ovinpiades : Rémy Roux et Florian Delbut feront également partie du Jury.
Les résultats seront mis en ligne sur le blog des Jeunes Bergers : http://www.inn-ovin.fr/ovinpiades-des-jeunes-bergers/
 
 Les Ovinpiades sont aussi collectives

Depuis 2010, les établissements agricoles peuvent également participer aux Ovinpiades Collectives. Cette épreuve, mêlant production ovine et communication permet à des élèves d'un même établissement de réfléchir ensemble autour d'un sujet différent chaque année et de montrer leur créativité en construisant un argumentaire et en réalisant un support de communication.
En 2018, les élèves ont été invités à créer l'affiche des Ovinpiades 2019. Cette année, ils pourront exprimer toute leur créativité en réalisant T-shirt des Ovinpiades des Jeunes Bergers 2020.
Lors d'une première étape, les projets seront soumis au vote du public, à partir du 22 décembre 2018, sur la page Facebook des Ovinpiades. Les projets seront aussi présentés sur le site http://www.inn-ovin.fr/ovinpiades-des-jeunes-bergers/. Les 10 plus plébiscités, ayant obtenu le plus de like sur Facebook, seront retenus pour la finale, le 23 février 2019, et soumis, dans un second temps, à un double vote : celui des visiteurs du salon de l'agriculture et celui d'un jury de professionnels de l'élevage et de la communication pour l'élection du projet gagnant.

 Pour porter haut une filière qui recrute
Depuis quelques années, la filière ovine contribue à susciter des  vocations parmi les jeunes. Le concours des Ovinpiades des Jeunes Bergers est l'un des symboles de cette volonté d'installer de nouveaux éleveurs de brebis en France.
 
Les opportunités et le contexte actuel sont plutôt favorables. Au cours des 15 prochaines années, 61% des éleveurs de brebis allaitantes et 39% des éleveurs de brebis laitières partiront à la retraite. Pour assurer le renouvellement de ses générations mais également le maintien de sa production, la filière ovine offre donc près de 10 000 emplois d'éleveurs dans la prochaine décennie. Et les atouts de cette production ne manquent pas : une politique agricole commune favorable, un bon maintien des prix, une adaptabilité remarquable des animaux offrant un large panel de conduites d'élevage possibles, une demande en viande d'agneau supérieure à l'offre, des débouchés variés, des opportunités dans les démarches qualité,... Et argument non négligeable, les investissements nécessaires étant modérés, le retour sur investissement est rapide !
 
Avec le programme Inn'ovin, la filière se mobilise pour relever les défis de demain : créer plus d'emplois sur l'ensemble du territoire pour satisfaire la demande en agneaux et en lait, et rendre ce métier plus attractif en permettant à l'éleveur de dégager un meilleur revenu  tout en travaillant dans de meilleures conditions. Des axes de travail ont été identifiés pour favoriser les installations, accroitre les performances technico-économiques, améliorer les conditions de travail et produire durable.
 
Plus qu'un concours, une découverte
La filière cherche maintenant à rencontrer ses futurs producteurs. Et pour que la rencontre ait lieu, quoi de mieux qu'une immersion dans une ambiance conviviale offrant la possibilité d'échanges privilégiés ? Les Ovinpiades des Jeunes Bergers sont une invitation à découvrir le métier d'éleveur ovin de l'intérieur, à travers de gestes concrets et d'échanges avec des professionnels. Ces 5 dernières années, le concours a permis à plus de 5 000 élèves de manipuler des brebis et de se projeter dans cette production qu'ils connaissent peu, voire pas, et en même temps d'en avoir une image plus positive. Outre la technicité et la modernité de cet élevage, ils découvrent aussi son potentiel : organisation du travail, équipement, aide à l'installation, conduite d'élevage...
Depuis 2017, au Sommet de l'élevage à Cournon est organisé le Challenge des anciens finalistes des 7 dernières éditions... Ce rendez-vous devient une occasion unique de savoir ce que les meilleurs jeunes bergers d'hier sont devenus aujourd'hui.

 

 

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI