SPORTS : OCCITANIE - Le rugby « amateur » ouvre son partenariat … une opportunité d’exception pour les entreprises régionales !

OCCITANIE - Le rugby « amateur » ouvre son partenariat … une opportunité d’exception pour les entreprises régionales !

Avec une lisibilité d’exception sur les 13 départements de l’Occitanie (+ Andorre et demain le Val d’Aran), fort de 450 clubs dont 8 pros et 70 000 licenciés la Ligue Occitanie de Rugby est devenue un outil marketing d’exception.

D’autant plus qu’elle dispose d’outils (ntic), d’évènementiels et de relais à forte réactivité. Autant qu’un club professionnel …. bien structurée elle se positionne, progressivement mais surement, comme une entité « porteuse » et pourrait devenir à moyen terme l’élément incontournable de communication régionale.

Nous avons voulus en savoir plus… Bref « inter » de Gérard Miguel, chargé de mission et homme lige du rugby régional.

Q : Un mot sur l'organisation ...de la commission « partenariat »

GM :  Le « partenariat » à la Ligue est organisé autour d'un président de commission et d'un permanent qui coordonnent plusieurs chargés de mission et de secteurs. Une réunion par téléphone ou/et la visio-conférence  par mois offre un panoramiques des actions et contacts en cours, des discutions puis relancent alors que préalablement ont été définis les objectifs , les stratégies par secteurs et spécialités. La région est immense et face à des secteurs d'activités, variés, des métropoles ...le chantier est vaste.

Q : le rugby s'ouvre à la communication et au partenariat....

GM :  2018 aura été pour le « mondillo » du rugby une année tournée vers les ntic et la communication.

Les équipes en place tant à la FFR qu'a la Ligue Occitanie de rugby ont accomplies un formidable travail  de modernisation de l'outil informatique synonyme de réactivité, prospect , contact permanent entre tous les licenciés et surtout les clubs qui sont de, fait, moins isolés. Mais c'est, également, ouvert le volet « partenariat » toujours en synergie avec les clubs et les comités départementaux.  La Ligue d'Occitanie de rugby a structuré une commission qui a repris l'existant, revisité le concept de fonctionnement pour optimiser l'offre et l'adapter aux pratiques actuelles de marketing.

Q : vous évoquez la lisibilité optimisée ... qu'elle est, aujourd'hui, l'offre ....

GM :  Multiple et variée allant de la mise à disposition pour l'organisation de séminaires de salles de réunion, de l'amphithéâtre, cuisines, bar, terrasse d'été, parking, aux lisibilités sur le site internet grand-public , les newsletters vers les clubs , la lettre aux partenaires et bientôt un club « partenaires » avec des fonctionnements proches des clubs « entreprises », soirées...etc...vous l'avez compris une adaptation aux pratiques en vigueur dans le monde économique. Ainsi que les lisibilités textiles que j'évoquerais en dernier.

Q : le « plus » pour vous démarquer....

GM :  la Ligue Occitanie de rugby couvre 13 départements , est forte de 450 clubs dont 8 professionnels qui s'appuie sur une base de 70 000 licenciés interconnectés à l'ensemble de la FFR . Notre discipline est l'élément socio-culturel majeur et historique d'un territoire allant des Pyrénées au Rhône, touchant l'Espagne, Andorre ... le Massif-Central ... nous disposons d'une façade maritime... complétant un panoramique structurel et du réceptif pouvant intéresser tous types d'entreprises désireuses de se faire connaître ou optimiser sa lisibilité.

D'ailleurs nos voisins catalans (les cci et Barcelone) et espagnols (le Val d'Aran) ne s'y sont pas trompés et pris des options suivant les informations données par des agences de communication ayant mesuré l'impact majeur du rugby sur le Sud de la France. Les stations de sports d'hiver vont faire leur rentrées .Des rapports qualité-prix-retombées d'exception par rapport à d'autres disciplines, une souplesse et une écoute pour une image forte porteuse de valeurs.

S'associer au « rugby » est , plus que jamais, se démarquer, une valeur ajoutée.

Retrouvez toute l'actualité du rugby sur https://www.rugby-addict.com/fr

La lisibilité à travers les maillots des sélections est ouverte

Q : vous évoquiez ,plus haut,  le « partenariat « maillot »

GM :  Le Nanning des compétitions étant, déjà, attribué je profite de votre inter pour signaler aux entreprises qui le souhaiteraient qu'actuellement sont disponibles des lisibilités sur les tenues des sélections régionales.

Sur les maillots et sur les shorts. Un support à exposition « max » puisque les photos de presse, les tv et l'internet, réseaux-sociaux amplifieront ...

C'est une opportunité d'exception, unique et historique dont nous espérons qu'elle plaise à de nombreuses entreprises d'OCCITANIE (priorité) mais pas que.

Q : Les finalités

GM :  Le « partenariat » accompagnera les budgets de la ligue, optimisera l'évènementiel, générera de la dynamique...un club « entreprises » dynamisera à bref terme une organisation qui tendra à travailler comme les clubs « pros » ou les agences de com sinon sur le modèle des nations britanniques...

La commission est à l'écoute, aujourd'hui, des « marques » qui souhaiteront s'inscrire  en lisibilité max sur le maillot des sélections régionales

Pour cela il suffit de me contacter ou d’aller sur le site ou la page facebook de la Ligue

SITE DE LA Ligue : https://ligueoccitanie.ffr.fr/

Page facebook de la Ligue : https://www.facebook.com/ligueoccitanierugby/

OCCITANIE - Le rugby « amateur » ouvre son partenariat … une opportunité d’exception pour les entreprises régionales !

Gérard MIGUEL (05-01-19)
Envoyer par E-mail  

 

Retour

Imprimer

 

PORT CAMARGUE
SEAQUARIUM
Occitanie Tribune