ACTUALITÉS : OCCITANIE - Le moral des professionnels de l’immobilier du Sud-Ouest est en forte baisse

OCCITANIE - Le moral des professionnels de l’immobilier du Sud-Ouest est en forte baisse

OCCITANIE - Le moral des professionnels de l’immobilier du Sud-Ouest est en forte baisse (63 % d’optimistes ; -13 points)

 

Comment les professionnels de l’immobilier du Sud-Ouest ont-ils perçu les quatre derniers mois ?(septembre à décembre 2018)

Question posée : Au cours des 4 derniers mois, avez-vous le sentiment que le marché du logement est resté stable, s’est amélioré ou détérioré ?

La moitié des professionnels (52 %) du Sud- Ouest considèrent que le marché du logement s’est stabilisé au cours des quatre derniers mois de l’année 2018.

Lorsque 30 % estiment que le marché s’est détérioré (à comparer à une proportion de 21% en janvier 2018 et de 21% lors de la dernière enquête en septembre 2018).

6 professionnels sur 10 (63 %) du Sud-Ouest sont optimistes pour les douze prochains mois

Six professionnels de l’immobilier (63 %) sur dix se disent optimistes sur l’avenir du marché immobilier résidentiel pour 2019.

En revanche, cette proportion d’optimistes est en recul sensible : de 26 points sur un an (89 % d’optimistes en janvier 2018) et de 13 points en quatre mois (76 % d’optimistes lors de la dernière enquête en septembre 2018). On revient sur le niveau de septembre 2015.

Le niveau bas des taux d'intérêt et le dynamisme du marché continuent à nourrir l’optimisme des professionnels.

Question posée : Au global, êtes-vous optimiste ou pessimiste quant à l’avenir du marché du logement au cours des 12 prochains mois ?

Les niveaux de prix et transactions devraient se maintenir ou poursuivre leur hausse dans le Sud-Ouest

Quelles anticipations de prix et de volumes de transactions pour les douze mois à venir ont les professionnels ?

- Dans le neuf : 40 % des répondants estiment que le niveau de transactions devrait se maintenir et 17 % qu’il devrait progresser. Les prix devraient rester stables (45% des répondants) ou augmenter (39 %).

- Dans l’ancien : la stabilité prévaut aussi : les professionnels anticipent en majorité une stabilité des transactions (43 %) et des prix (48 %).

Une année 2018, vécue comme une année de stabilité du marché immobilier

L’année 2018 est perçue par 41 % des professionnels de l’immobilier du Sud-Ouest comme une année de stabilité, lorsque 40 % considèrent qu’il s’agit d’une année de baisse (26 % de « légère baisse » et 14 % de « rupture avec un retournement du marché ») et 19 % une année de hausse.

Pour en savoir plus, téléchargez le rapport intégral :

https://creditfoncier.com/13e-barometre-credit-foncier-csa-sur-le-moral-des-professionnels-de-limmobilier/

Enquête réalisée du 28 août au 4 septembre 2018, par téléphone, auprès d’un échantillon représentatif de 400 professionnels de l’immobilier (agents immobiliers, commercialisateurs, lotisseurs, promoteurs, constructeurs de maisons individuelles, gestionnaires de patrimoine). Réalisé tous les quatre mois avec l’institut de sondages CSA, le baromètre du Crédit Foncier mesure le moral des professionnels de l’immobilier et leurs anticipations pour les douze prochains mois.

A propos du Crédit Foncier :

Le Crédit Foncier : rendre possible tous les projets immobiliers.
Le Crédit Foncier est une société spécialisée dans les financements et services immobiliers en France.
Filiale à 100 % du Groupe BPCE, 2ème groupe bancaire en France*, le Crédit Foncier s’adresse à l’ensemble des acteurs qui, à un titre ou à un autre, ont besoin d’une expertise et d’une compétence uniques pour trouver une réponse à la mesure de leurs besoins immobiliers : les particuliers bien entendu, mais aussi les professionnels de l’immobilier et les investisseurs dans l’immobilier.
Le Crédit Foncier déploie ses activités autour de cinq grands métiers : le financement immobilier des particuliers ; le financement des investisseurs et des professionnels de l’immobilier ; le financement des équipements publics ; les services immobiliers ; les opérations financières avec le refinancement.
Le Crédit Foncier est un des principaux acteurs du Prêt à Taux Zéro et du Prêt à l’Accession Sociale, dispositifs de prêts aidés qui permettent aux ménages à revenus modestes et intermédiaires de sauter le pas de l’accession.

* 2ème en termes de parts de marché : 21,6 % en épargne clientèle et 21,1 % en crédit clientèle (source : Banque de France T3-2017 - toutes clientèles non financières).

Kayoum SERALY (03-01-19)
Envoyer par E-mail  

 

Retour

Imprimer

 

PORT CAMARGUE
SEAQUARIUM
Occitanie Tribune