Politique : HÉRAULT - SÈTE - Le cœur piétonnier se prolonge rue Alsace-Lorraine

HÉRAULT - SÈTE - Le cœur piétonnier se prolonge rue Alsace-Lorraine

Le passage à la nouvelle année va coïncider avec le démarrage de la piétonnisation de la rue Alsace-Lorraine. Un chantier qui va permettre de prolonger le secteur piéton autour des Halles. Réponses aux questions que vous vous posez sûrement sur le dispositif prévu pendant les travaux.

Pour certains, le chantier de la rue Alsace-Lorraine sera plus visible que pour d’autres mais une chose est sûre, il va changer le visage du cœur de ville. Dès janvier, les travaux vont débuter avec pour but le prolongement du secteur piéton de l’entrée de la rue Gambetta, côté mairie, à la place Aristide Briand. Pendant six mois, les étaliers du marché du mercredi seront relocalisés, des places de parking de substitution seront mises à disposition et un accès piéton sera préservé, autant que possible, afin de permettre aux commerces de poursuivre leur activité.

Pour répondre aux questions et éventuelles inquiétudes, la Ville a organisé une réunion jeudi 15 novembre au Club des aînés en présence du maire François Commeinhes et d’une trentaine de commerçants et riverains. L’occasion pour Vincent Sabatier, conseiller municipal en charge des travaux de voirie, de rassurer les intéressés : « En période de travaux, c’est impossible de fonctionner de manière optimale mais on va s’adapter au mieux. Le schéma sera le même que pour la piétonisation de la rue Gambetta avec une première phase de travaux de janvier à mars suivie du pavage et la livraison avant la saison estivale ».

« La rue restera accessible aux piétons »

Dans le détail, il s’agira d’abord pour Sobeca, l’entreprise mandatée par GRDF, de renouveler la conduite et les branchements de gaz. A partir de mars 2019, la ville s’attaquera à la conduite et aux branchements d’eau potable, à la réfection du sol et l’installation du mobilier urbain. Comment se passera la circulation lors des travaux ? « La rue restera accessible aux piétons, mais sera interdite aux véhicules pendant toute la durée du chantier » souligne Vincent Sabatier. Côté stationnement, une vingtaine de places de parking seront créées sur la partie haute de la place Aristide Briand pour les automobilistes d’ordinaire garés rue Alsace-Lorraine. Elles seront accessibles sauf le mercredi de 5 h à 15 h et le jeudi de 8 h à 18 h. La tarification, elle, est encore à l’étude.

Plus ouverte et plus agréable pour les piétons, la future rue sera également plus facile à nettoyer, la nouvelle configuration facilitant le passage des machines de décrassement. Un bon point pour les riverains qui se plaignaient de l’état des sols une fois le marché terminé. Après la piétonnisation de la rue Alsace-Lorraine, ce sera au tour des rues 8 mai 1945 et Général de Gaulle. Une étape de plus dans la volonté de la municipalité de créer un cheminement piétonnier sécurisé qui incite Sétois et visiteurs à venir profiter du cœur de ville.

La réorganisation du marché pendant les travaux

Les travaux de la rue Alsace-Lorraine touchant directement les commerçants non sédentaires,  le service Commerce et artisanat de la Ville s’est mobilisé afin de proposer les solutions les mieux adaptées pour réorganiser le marché du mercredi pendant toute la durée des travaux tout en essayant de répondre aux attentes de l’ensemble des acteurs concernés (commerçants  sédentaires, non sédentaires, riverains, usagers, fournisseurs, services publics et de secours...). Les intéressés seront informés par la municipalité une fois les changements validés.

Pendant la durée des travaux, vos commerces restent ouverts

VILLE DE SÈTE (26-12-18)
Envoyer par E-mail  

 

Retour

Imprimer

 

PUB NOUVELLE OCCITANIE T
SEAQUARIUM
PORT CAMARGUE
Occitanie Tribune