Littéraires - Toyotomi Hideyoshi - Le rêve du Singe - Charles-Pierre Serain

Toyotomi Hideyoshi - Le rêve du Singe - Charles-Pierre Serain

Toyotomi Hideyoshi - Le rêve du Singe - Charles-Pierre Serain

Par OCCITANIE TRIBUNE - LIBRE LIVRE, le 24 Décembre 2018

1557, le Japon est ravagé par les guerres meurtrières que se livrent les seigneurs de guerre pour la conquête du pouvoir suprême. La conquête de Kyôto, la capitale impériale, reste l’objectif militaire de plusieurs grands clans, sans qu’aucun ne puisse emporter la décision sur ses adversaires. Le pays est ainsi ravagé par les combats depuis presque un siècle causant la mort de milliers de guerriers et la destruction de nombreuses richesses dans tout le pays.
Parmi tous ces prétendants, un petit seigneur local émerge au milieu des combats. Oda Nobunaga n’a pas la puissance militaire de ses adversaires, mais un génie qui manque aux autres chefs de clan. Bataille après bataille, il parvient peu à peu à s’imposer dans une partie du Japon, répandant une rivière de feu sur ses ennemis.
Sa rencontre fortuite avec un simple paysan va pourtant changer sa destinée. Celui qu’il surnomme le « Singe » va se révéler un homme hors du commun. Rusé, fin politique, organisateur né, le simple campagnard se transforme rapidement en un conseiller avisé, puis en guerrier d’exception.
Au-delà de toutes les conventions strictes de la caste des Samouraïs, le petit paysan et le seigneur de guerre vont développer une véritable amitié et partager leur rêve de pacifier et d’unifier un Japon en proie aux guerres et aux massacres.
Toyotomi Hideyoshi, le « Singe », à la mort de son maître, achèvera ainsi ce que Oda Nobunaga avait commencé. Mais, après la guerre, il restera le plus important pour le nouveau maître du Japon : gagner la paix !
Disponible en librairies et en versions numériques (Kindle, Kodo, AppleStore, PlayStore…)

Site Internet français consacré aux samouraïs - www.samurais.fr

Auteur :

Fils d’officier, Charles-Pierre Serain se plonge dès l’enfance dans l’étude des batailles, notamment celles de Napoléon. Fasciné par les victoires obtenues dans des conditions de combat parfois défavorables, il se plonge dans les grands ouvrages de stratégie militaire, dont L’Art de la guerre, du général chinois Sun Tzu (VIe siècle av. J.-C.).

En 1983, à 25 ans, il redécouvre un peu par hasard les samouraïs de son enfance.

C’est tout naturellement qu’ils lui apparaissent comme l’archétype du guerrier parfait, sans peur de la mort et d’une fidélité absolue à leurs maîtres.

Inspiré par les recherches du Français Louis Frédéric (1923-1996), il approfondit ses connaissances sur l’histoire du Japon, sa culture, et le pays tout entier devient pour lui une passion qui bouleverse complètement sa vie.

Soucieux de faire partager le fruit de ses recherches, il crée en 2001 le premier site Internet français consacré aux samouraïs, ainsi qu’un autre sur le Japon traditionnel, tous deux récompensés par plusieurs prix.

En 2012, il publie également un ouvrage destiné aux enfants sur les grands guerriers du monde.

En 2013, est publié le premier volet d’une trilogie sur les unificateurs du Japon : Oda Nobunaga.

Le 3ème tome, consacré à Tokugawa Ieyaesu, est en préparation.

Editeur : Centon Editions

Nbres de pages : 448 pages

Prix : 16,00 euros

 

 

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A DÉCOUVRIR AUSSI