Actus Littéraires - LETTRES À BARBEY D'AUREVILLY - Maurice de Guérin

LETTRES À BARBEY D'AUREVILLY - Maurice de Guérin

LETTRES À BARBEY D'AUREVILLY - Maurice de Guérin

Par OCCITANIE TRIBUNE - LIBRE LIVRE, le 22 Décembre 2018

Ancrées dans une episteme romantique, les Lettres à Barbey d'Aurevilly de Maurice de Guérin renseignent sur le poète mourant et ses angoisses obsessionnelles vécues au plus secret du Moi. 
Ces lettres, par leur forme et leur contenu, se présentent comme un ancrage et un relais à la composition de l'oeuvre qui s'écrit dans le même mouvement. Guérin, poète de l'infini et malade d'idéal, y dévoile un projet poétique qu'il ne pourra jamais atteindre.
Cette édition comprend aussi une longue préface et une annexe composées par Barbey d'Aurevilly, fidèle ami et défenseur de Guérin.

Auteur :

Maurice de Guérin (1810-1839) meurt dans l'anonymat, à l'âge de vingt-neuf ans. Il est pourtant arraché de l'obscurité par George Sand et Sainte-Beuve, mais surtout Barbey d'Aurevilly, qui ne cessa jusqu'à sa mort de militer pour une réhabilitation de son ami de collège. Guérin laisse derrière lui une oeuvre fragmentée, rongée de lyrisme romantique : elle se compose de poèmes en prose - dont le chef-d'oeuvre « Le Centaure » -.

Editeur : L'Harmattan

Nbres de pages : 82 pages

Prix : 11,50 euros

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A DÉCOUVRIR AUSSI