Littéraires - État de nature - Jean-Baptiste de Froment

État de nature - Jean-Baptiste de Froment

État de nature - Jean-Baptiste de Froment

Par OCCITANIE TRIBUNE - LIBRE LIVRE, le 22 Décembre 2018

Dans une France qui n’est pas notre France mais lui ressemble fortement, Claude est le Commandeur. Deuxième personnage de l’État, il se réveille un matin avec cette idée : est-ce que mon heure n’est pas venue ? Moi, la figure de l’ombre qui a tous les pouvoirs, n’est-il pas temps que je passe dans la lumière ?
Claude se lance à la conquête du pays. Par un premier geste anodin, il embrase un petit département oublié, la Douvre. France d’en bas contre France d’en haut. Leader charismatique contre technocrate distant. Peuple contre élite. Quand retomberont les cendres, qui sera à la tête du pays ? 

Auteur :

Uchronie grinçante, le premier roman de Jean-Baptiste de Froment (né en 1977) est une remarquable fiction sur le pouvoir. L'auteur, philosophe de formation, parvient à mêler connaissance des rouages de l'État et distance critique, pour dessiner une mythologie contemporaine, un éloge funèbre de la France de toujours. Il brosse une formidable et drolatique galerie de portraits, qui, pour fictifs qu'ils soient, sont particulièrement actuels. Comme arrachées aux fictions télévisuelles les plus récentes, House of Cardsou Game of Thrones, les scènes de cette tragi-comédie des puissants frappent par leur justesse et font de ce premier roman un classique immédiat.

Editeur : Editions Aux Forges de Vulcain

Nbres de pages : 272 pages

Prix : 18,00 euros

Parution le 4 janvier 2019

 

 

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A DÉCOUVRIR AUSSI