ACTUALITÉS : GERS ( 32 ) - Le Défi Récylum : Le bilan des écoles inscrites à la fin du premier trimestre

 

GERS ( 32 ) - Le Défi Récylum : Le bilan des écoles inscrites à la fin du premier trimestre

Le Défi Récylum dans le Gers : le bilan des écoles inscrites à la fin du premier trimestre

Fort de son succès avec plus de 70 000 élèves mobilisés et 2 800 écoles par6cipantes l’année passée, le Défi Récylum, qui vise à éveiller les consciences des enfants sur l’importance de recycler les lampes usagées, a été relancé pour l’année scolaire 2018-2019. Il est donc temps de faire un premier bilan des inscripUons et des réalisaUons à la fin du premier trimestre de l’année scolaire.

SENSIBILISER LES ÉCO-CITOYENS DE DEMAIN AU RECYCLAGE

Le Défi Récylum s’adresse aux enfants du CP à la 6ème. Il met à la disposiUon des enseignants et animateurs d’ateliers périscolaires un kit d’ouUls informaUfs et ludiques sur le thème du recyclage des lampes à économie d’énergie. ObjecUf : faire comprendre l’importance de la préservaUon des ressources naturelles et de la réuUlisaUon des maUères premières, afin de conduire les enfants à agir concrètement en faveur du recyclage.

Depuis l’ouverture des inscriptions à la 6ème édition en juin 2018 tous les records du Défi Récylum ont été battus ! 3 387 classes et groupes sont inscrits pour cette édition, 88 100 élèves participent et le compteur affiche déjà 4 189 défis validés. A peine la rentrée passée, l’ensemble des kits prévus ont été envoyés.

6 CLASSES ENGAGÉES DANS LE GERS 139 ÉLÈVES MOBILISÉS 6 DÉFIS VALIDÉS

Pour être informés en avant-première de l’ouverture des inscriptions pour la prochaine édiUon du Défi Récylum, les enseignants peuvent nous laisser leur adresse mail sur le site www.defirecylum.org.

LE DÉFI RÉCYLUM, VÉRITABLE SUPPORT D’ÉDUCATION AU DÉVELOPPEMENT DURABLE !

Le Défi Récylum, créé à l’initiative de l’éco-organisme Récylum, en partenariat avec l’ONG Electriciens sans fron2ères, a voca2on à sensibiliser les enfants au développement durable et au recyclage des lampes.

Ce projet engage les enseignants, les animateurs et les enfants dans une démarche pédagogique solidaire et responsable. Il est cons:tué d’un ensemble de 9 défis au choix, accessible dès trois défis réalisés. Chaque défi aborde la théma:que du recyclage des lampes sous un angle particulier (sensibilisa:on aux enjeux, identifica:on des bacs de collecte...), et est à valider sur le site dédié, www.defirecylum.org, afin de faire grimper le compteur de défis. Tous les 1 500 défis validés, Récylum finance une mission d’électrifica:on dans un pays défavorisé. Ce projet peut s’intégrer au programme de l’Educa:on Na:onale sur l’Éduca:on au Développement Durable (EDD) des cycles 2 et 3.

3 DÉFIS À RÉALISER POUR ENCLENCHER 3 MISSIONS !

Chaque classe ou groupe périscolaire qui s’inscrit au projet s’engage à mener au moins 3 défis au cours de l’année scolaire, afin d’ac:ver la mécanique solidaire. Pour la 6ème édi2on, les défis réalisés permettront à l’ONG Electriciens sans frontières d’installer l’électricité dans une dizaine d’écoles du monde : en Inde, en Bolivie et au Bénin. L’avancement des défis et le lancement des missions peut être suivi en temps réel via le compteur présent sur la page d’accueil du site du Défi Récylum.

Récylum coordonne la collecte, la dépollu:on et le recyclage des lampes, des équipements électriques et électroniques professionnels et des pe:ts appareils ex:ncteurs en fin de vie sur tout le territoire français, au sein de l’éco-organisme ESR. Ce dernier, à but non lucra:f, est agréé par les Pouvoirs publics. Pour en savoir plus : www.recylum.com

OCCITANIE TRIBUNE - Florence DENESTEBE (20-12-18)     5412 vues
Envoyer par E-mail  

 

Retour

Imprimer

 

PORT CAMARGUE
SEAQUARIUM
Occitanie Tribune