Occitanie - OCCITANIE - Grand Cluster Numérique d’Occitanie : top départ le 01er janvier 2019 !

Occitanie - OCCITANIE - Grand Cluster Numérique d’Occitanie : top départ le 01er janvier 2019 !

Occitanie - OCCITANIE - Grand Cluster Numérique d’Occitanie : top départ le 01er janvier 2019 !

DigitalPlace et FrenchSouth.digital, les clusters numériques d’Occitanie, implantés à Toulouse et Montpellier, annoncent la finalisation de leur processus de fusion entamé en 2017. Dès le 1er janvier 2019, la filière numérique régionale franchira ainsi un nouveau cap dans son développement avec le lancement du Grand Cluster Numérique d’Occitanie. Daniel Benchimol et Pierre Deniset, respectivement Présidents de DigitalPlace et de FrenchSouth.Digital, co-présideront ce Grand Cluster. Ce dernier, qui représentera en 2019 plus de 400 entreprises et plus de 26 000 emplois, répartis sur 13 départements, devient l’un des plus importants de France.

En fusionnant, les deux acteurs rassemblent leurs dynamiques, leurs ambitions et leurs compétences en matière d’animation de la filière numérique régionale.

« Ce rapprochement stratégique va nous permettre de construire une filière à la fois plus forte et plus dynamique mais aussi plus visible et ambitieuse à l’échelle nationale et internationale. L’enjeu est de taille : faire de l’Occitanie un des leaders du numérique en Europe ! » souligne Daniel Benchimol.

Zoom sur la filière numérique régionale 63 000 emplois
18 000 établissements dans le secteur
1 recrutement sur 2 en CDI

Un taux de croissance de 3% par an

Les axes stratégiques du Grand Cluster ont d’ores et déjà été définis :

  • Innovation et Transformation,

  • Business et Croissance,

  • Stratégie et Financement,

  • Recrutement et Diversité,

  • International.
    Ils seront déclinés en 4 grands types d’actions : animations, projets, évènements et services.

    Le Grand Cluster s’appuiera sur un budget de plus d’1 million d’euros en 2019.

    « La fusion de DigitalPlace et FrenchSouth.digital est issue d’une volonté commune, appuyée par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée. Aujourd’hui, l’objectif est de fédérer nos adhérents et capter de nouveaux membres pour unifier toute la filière régionale du numérique autour d’une nouvelle offre de services, plus riche, plus ambitieuse, adaptée aux enjeux de la transformation digitale du territoire et de son attractivité » ajoute Pierre Deniset.

    Une équipe de 10 personnes (chargé(e)s de relations entreprises, responsables commerciaux, communication, administratif, chargés de projets, ...), pilotée par Amélie Leclercq, nommée Directrice Générale du Grand Cluster, fera vivre au quotidien le nouvel ensemble.

    Son siège se situera à Toulouse, 12 Rue Louis Courtois de Viçose.

  • L’identité du Grand Cluster ainsi que la feuille de route stratégique seront dévoilées le 5 février 2019

À propos de DigitalPlace :

Labellisé en 2011 par l’Etat et la Région, le Cluster DigitalPlace accompagne, fédère et anime l'industrie numérique en région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée. Il regroupe plus de 200 entreprises adhérentes, représentant 11 000 emplois en région, et adresse tous les métiers du numérique : éditeurs, hébergeurs, infogéreurs, sociétés de conseil en technologie, entreprises de services, acteurs de l’IoT, entrepreneurs du web, opérateurs télécoms...

Sa mission : accompagner les entreprises à se saisir de l'ensemble des leviers de croissance, et à franchir des caps en matière de chiffre d'affaires et d'accès à de nouveaux marchés. Pour les grandes entreprises, le cluster apporte appui et accompagnement dans leurs projets d’innovation, de transformation digitale et de rencontre de l’écosystème.

Ses axes prioritaires : innovation, international, financement et services mutualisés.
Ses modes d’intervention : groupes de travail et de réflexion, mutualisation de services, formations spécialisées, journées dédiées thématiques, ateliers, événements, mise en relation & networking, coaching & mentorat. Le Cluster est membre de la French Tech, opérateur du Pass French Tech, et membre du réseau France iT. Il est présidé par Daniel Benchimol depuis 2011.

Pour plus d’informations : www.digitalplace.fr

À propos de FrenchSouth.digital :

Créée en février 2015, issue de la fusion de 3 clusters numériques FrenchSouth.digital est une association née de la volonté des chefs d’entreprise du numérique de se fédérer pour accélérer leur développement et pour faire de la Région Occitanie un des leaders du numérique en Europe.


Sa mission : FrenchSouth.digital joue un rôle stratégique dans la structuration de la filière, dans le développement de l’attractivité des emplois et dans l’animation de l’écosystème numérique. Le cluster favorise les synergies et développe la coopération entre les entreprises en accompagnant également les autres filières, les pôles technologiques, les startups, les TPE-PME, les grands groupes et les industries régionales dans leur transformation digitale.

Ses axes prioritaires : International (pour développer son business à l'export), Cybersecurité, IoT, PropTech, Editeurs de logiciels, SportTech, GreenIT, FoodTech, BlockChain et mixité dans le numérique qui est ouvert à tout l’écosystème

Avec 200 entreprises adhérentes, FrenchSouth.digital a déjà organisé ou coorganisé plus de 220 évènements qui ont rassemblé plus de 8000 professionnels. FrenchSouth.digital, est au cœur de l’écosystème numérique dont il est devenu un acteur incontournable.

Pour plus d’informations : www.frenchsouth.digital

Anne Kassubeck (19-12-18)

 

Témoin d'un évènement ... une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI


 

Retrouvez toute l'actualité l'actualité de la région Occitanie Occitanie-Tribune.