Occitanie - OCCITANIE - Nouvelle augmentation du tri des emballages et des papiers en 2017 en Occitanie

Occitanie - OCCITANIE - Nouvelle augmentation du tri des emballages et des papiers en 2017 en Occitanie

Occitanie - OCCITANIE - Nouvelle augmentation du tri des emballages et des papiers en 2017 en Occitanie

Par Dany Guilbaud, le 18 Décembre 2018

En 2017, chaque habitant de la région Occitanie a trié en moyenne 72,6 kg d’emballages ménagers et de papiers. Une performance en hausse de 2,7% en 2017, supérieure à la moyenne nationale (69,7 kg/habitant), qui cache cependant des disparités au sein du territoire. Citeo continue à se mobiliser pour poursuivre la dynamique engagée tout en maîtrisant les coûts des dispositifs de collecte et de tri.

Pour réduire l’impact environnemental des emballages et des papiers, deux enjeux prioritaires sont au cœur du plan d’action de Citeo en région Occitanie : le développement du geste de tri en ville et le tri des emballages en plastique. Pour réussir ce pari ambitieux, Citeo travaille aux côtés de tous les acteurs engagés en faveur de l’économie circulaire notamment avec la Région Occitanie Pyrénées Méditerranée, en cohérence avec le Plan régional de prévention et de gestion des déchets (PRPGD) actuellement en cours de consultation. Les quatre leviers déployés pour améliorer la performance sont les suivants :

- Multiplier les points de tri pour développer les performances

Pour continuer d’améliorer les performances de tri, la modernisation du dispositif qui a été engagée sur le territoire sera poursuivie. Dans la Métropole Nîmoise par exemple, l’amélioration du dispositif de tri du verre, avec l’installation de 350 bornes à verre supplémentaires, alliée à des actions de communication ciblées, a permis de faire progresser la collecte du verre de + 5,4 % entre 2014 et 2017. En 2018, grâce à une amélioration continue du dispositif, la tendance est restée à la hausse avec + 3,9 % d’emballages en verre collectés.

Dans le but de renforcer les performances de tri en zone urbaine, des solutions adaptées à l’habitat collectif sont également déployées sur ce territoire. Au sein des quartiers du Soleil Levant Nîmes et de Sabatot à Saint-Gilles, des bornes d’apport volontaire ont été installées et permettent désormais à près de 5000 habitants d’effectuer le geste de tri.

Le dispositif de collecte des papiers est également modernisé : 200 bornes de collecte de papiers sont en cours de déploiement dans les collectivités de Nîmes Métropole et Alès Agglomération, 45 dans la communauté d’agglomération du Gard Rhodanien. Ces déploiements s’accompagnent de campagne de communication.

Dans cet esprit, un nouveau plan d’investissement mobilisant 190 millions d’euros au niveau national sera déployé par Citeo sur la période de 2018 à 2022 au service de l’amélioration des performances de tri et de recyclage au meilleur coût.

- Simplifier le geste de tri

Pour aller plus loin dans l’amélioration des performances de tri, la région Occitanie se mobilise pour étendre progressivement les consignes de tri à tous les emballages. 27% des habitants du territoire trient déjà leurs emballages en plastique, les bouteilles et flacons, mais aussi les films, sacs, pots et barquettes. A L’issue de la dernière vague d’appels à projets lancée par Citeo en 2018 de nouvelles collectivités ont été sélectionnées pour simplifier le geste de tri dont la Communauté d’agglomération du Grand Narbonne, le Covaldem et la SYMTOMA Aigoual–Cévennes–Vidourle. Dès 2019 plus d’1 habitant sur 3 sera ainsi concerné, et à horizon 2020 ce sera plus d’un habitant sur 2. L’objectif pour 2022 : que 100% de la population puisse trier tous ses emballages.

- Optimiser le dispositif de collecte et de tri pour maîtriser ses coûts

Pour la région Occitanie, la maîtrise des coûts de gestion des déchets ménagers est essentielle. L’évolution des quantités des emballages et papiers (baisse du verre et du papier, hausse des emballages plastiques) et l’arrivée de nouvelles réglementations (collecte des bio-déchets, tarification incitative) nécessitent une modernisation et une optimisation des dispositifs du territoire pour offrir un service de qualité à un coût maîtrisé à l’usager.

Côté collecte, à l’échelle de la région, c’est plus d’un million d’habitants qui pourrait être concerné par une réduction de la fréquence de collecte sélective et près de 520 000 habitants qui pourraient évoluer d’un système de collecte en porte-à-porte à un système de collecte de proximité.

Autre volet, la modernisation des centres de tri : avec l’extension des consignes de tri, l’augmentation des capacités des centres ainsi que de nouveaux investissements en machines de tri automatique pour séparer les nouveaux emballages, sont nécessaires. Le centre de tri du SITOM Sud Gard a ainsi été modernisé en 2016 et permet désormais le traitement de plus de 30 000 tonnes d’emballages dont l’ensemble des emballages en plastique et des petits emballages métalliques. Deux ans après l’extension des consignes de tri, la quantité de plastiques et papiers recyclés continue de progresser (+16% cette année).

- Mobiliser les citoyens

Pour un meilleur geste de tri, Citeo accompagne les collectivités au quotidien dans le déploiement de leur plan de communication à destination des habitants : remplacement des consignes de tri présentes sur les colonnes de tri, campagne de sensibilisation par des ambassadeurs du tri en porte-à-porte, remise de livrets, etc. Des innovations sont menées dans ce domaine ; ainsi, Le Syndicat Centre Hérault a mené une expérience sur l’impact des émotions sur le geste de tri avec la faculté de Montpellier. Les résultats positifs des visuels proposés seront déployés sur l’ensemble du parc de bornes de tri. Par ailleurs, Citeo met à disposition des outils digitaux pour aider les citoyens à faire le bon geste de tri : le site consignesdetri.fr et l’application pour smartphones « Guide du tri ».

Citeo accompagnera également la Région et l’Ademe dans le déploiement de la tarification incitative, qui est un vrai levier de réduction des déchets et d’amélioration des performances de tri au meilleur coût. Une dizaine de collectivités a d’ores et déjà été sélectionnée par l’Ademe dans la région pour la mettre en œuvre. Dans la Communauté de Communes du Pays de Lunel, où elle est déjà appliquée, le tonnage d’ordures ménagères résiduelles a ainsi été réduit de 10% et celui des emballages à recycler, augmenté de 11%. Ces résultats encourageants confirment la capacité de la tarification incitative à changer le comportement des usagers.

Les chiffres clés du tri dans la région Occitanie

En 2017, chaque habitant de la région Occitanie a trié en moyenne 72,6 kg d’emballages ménagers et de papiers. Ces performances, qui placent la région à la 10e position en France, se répartissent comme suit :

- Emballages légers : 18,9 kg/hab soit +10% par rapport à la moyenne nationale de 17,2 kg/hab,

- Verre : 30,9 kg/hab soit -2,5% par rapport à la moyenne nationale de 31,7 kg/hab

- Papiers : 22,8 kg/hab soit +9,5% par rapport à la moyenne nationale de 20,8 kg/hab

Les chiffres clés du tri dans le département du Gard

En 2017, chaque habitant du département du Gard a trié en moyenne 66,2 kg d’emballages ménagers et de papiers. Ces performances, encore inférieures à la moyenne régionale, se répartissent comme suit :

- Emballages légers : 18,1 kg/hab

- Verre : 28,7 kg/hab

- Papiers : 19,4 kg/hab

Les chiffres clés du tri dans le département de l’Hérault

En 2017, chaque habitant du département de l’Hérault a trié en moyenne 72,7 kg d’emballages ménagers et de papiers. Ces performances, proches de la moyenne régionale, se répartissent comme suit :

- Emballages légers : 18,7 kg/hab

- Verre : 32 kg/hab

- Papiers : 22 kg/hab

A propos de Citeo

Citeo permet à ses clients – entreprises de l’industrie, du commerce, de la distribution et des services – de mieux concevoir et recycler leurs emballages et papiers. Issue du rapprochement entre Eco-Emballages et Ecofolio, Citeo est agréée pour gérer la « responsabilité élargie de producteur » de ses clients, leur offrir des solutions d’éco-conception, sensibiliser les consommateurs au geste de tri, financer la collecte, le tri et le recyclage des emballages et papiers et investir en R&D en faveur de l’économie circulaire (CA de 744 M€ en 2017). Après 25 ans d’engagement, 68% des emballages et 57,6% des papiers sont recyclés, grâce au tri des Français devenu le 1er geste citoyen. Agissant pour faire advenir une véritable économie de la ressource en France, Citeo s’est fixé 3 priorités : simplifier le geste de tri pour permettre à tous les Français de trier tous leurs emballages et papiers d’ici 2022 ; innover pour inventer les nouveaux matériaux, technologies de recyclage, solutions de collecte et débouchés ; réduire l’impact environnemental des emballages et des papiers en accompagnant les entreprises dans la généralisation de l’éco-conception.

 

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI