Aude - AUDE - NARBONNE - L’agglomération du grand Narbonne accueillera une maison d’arrêt de 500 places

Aude - AUDE - NARBONNE - L’agglomération du grand Narbonne accueillera une maison d’arrêt de 500 places

Aude - AUDE - NARBONNE - L’agglomération du grand Narbonne accueillera une maison d’arrêt de 500 places

Vous trouverez, ci-jointes, les fiches des terrains retenus pour le Plan Encellulement Individuel que Jean-Jacques Urvoas, garde des sceaux, ministre de la justice a présenté aujourdhui Jeudi 23 Février 2017.

Plusieurs terrains proposés par la communauté d’agglomération du grand Narbonne ont été retenus pour examen par les services du Préfet pour la construction d’une maison d’arrêt de 500 places.

Un site, traversé par la future ligne grande vitesse, ne peut être retenu. Les autres terrains proposés présentent des contraintes sur lesquels les services du ministère de la Justice vont travailler de concert avec les élus et la Préfecture.

Le garde des sceaux demande au préfet et à l’Agence publique pour l’immobilier de la justice, en lien avec la direction de l’administration pénitentiaire, de lancer les études foncières complémentaires nécessaires et d’examiner les modalités d’acquisition des terrains.


RECHERCHES FONCIERES POUR
LA CREATION DE 16 QUARTIERS DE PREPARATION A LA SORTIE

Un programme immobilier pénitentiaire ne peut se penser sans une amélioration qualitative du temps de détention.

Parallèlement à la construction de nouvelles places de maison d’arrêt, le plan Encellulement individuel lancé le 6 octobre 2016 intègre la réalisation de 28 quartiers de préparation à la sortie (QPS), dont 16 nouveaux sites.

Les QPS contribuent à créer les conditions d’un accompagnement renforcé à la préparation de la sortie et de favoriser l’accès aux droits sociaux et la préparation d’un projet d’insertion. Ils sont destinés à accueillir des personnes détenues condamnées à de courtes peines ou en fin de peine, engagées dans une dynamique d’insertion et ayant fait également l’objet d’une évaluation fondée sur des éléments de personnalité, la situation pénale et le comportement en détention.

L’inscription de 230 millions d’euros en loi de finances 2017 accompagne le programme de transformation de 12 structures existantes en QPS et la réalisation de 16 QPS, à hauteur de 2 513 places.

Cabinet du garde des Sceaux- Jean-Jacques Urvoas, (23-02-17)

 

Témoin d'un évènement ... une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

Occitanie - OCCITANIE - Carole DELGA : Nous n'accepterons aucune sortie de communes de la carte des zones agricoles défavorisées

Haute-Garonne - HAUTE-GARONNE - LE BATTLE PRO REVIENT CETTE ANNEE A TOULOUSE 4 MARS 2017

A LIRE AUSSI


 

Retrouvez toute l'actualité l'actualité de la région Occitanie Occitanie-Tribune.