Toulouse - HAUTE-GARONNE - TOULOUSE - L214 compte les victimes de nos assiettes

Toulouse - HAUTE-GARONNE - TOULOUSE - L214 compte les victimes de nos assiettes

Toulouse - HAUTE-GARONNE - TOULOUSE - L214 compte les victimes de nos assiettes

Par ASSOCIATION L214, le 17 Décembre 2018

Une année meurtrière pour les animaux

À Toulouse, un « compteur humain » dévoilera la cadence effrénée à laquelle sont abattus les animaux en France pour la consommation alimentaire : 5 000 animaux terrestres et aquatiques toutes les 10 secondes. Les militants de l’association L214 représenteront ainsi le nombre d’animaux tués depuis le 1erjanvier 2018 pour la production de viande, de poissons, de lait et d’œufs en France.

 

Durant plusieurs heures, le public assistera à ce décompte illustrant la mise à mort, en une année en France, de 15 milliards d'animaux, soit l'équivalent de deux fois la population humaine terrestre. Un discours déclamé au cours de cette action solennelle rappellera l’urgence de reconsidérer notre rapport aux animaux et notre façon de consommer.

Cette action organisée dans plus de 20 villes marquera la fin de l’année, et proposera à notre société de faire diminuer ce chiffre dès l’année prochaine.

→ Les enquêtes de L214

→ Toutes les villes concernées par l'action

Quand ? Le 22 décembre de 14h à 17h
Où ? Toulouse, rue Lafayette au niveau du métro Capitole

 

Les scandales se suivent et se ressemblent

L’effroyable et cruelle réalité subie quotidiennement par les animaux dans les abattoirs n’est plus à démontrer : depuis plusieurs années, nos enquêtes se succèdent et, à chaque fois, les images témoignent de la violence inouïe vécue par les animaux, tant pendant l’élevage qu’au moment de leur mise à mort.
Chaque jour, rien qu’en France, 3 millions d’animaux terrestres et environ 40 millions d’animaux aquatiques sont tués sans nécessité. Rien ne peut légitimer ce massacre qui ne cesse d’indigner l’opinion publique, comme l’illustrent les nombreuses réactions à la dernière enquête de L214 sur les truites élevées par le groupe Aqualande. Malgré la passivité des responsables politiques face aux souffrances des animaux, les discussions à l’Assemblée nationale autour de la loi Agriculture et Alimentation (EGalim) ont démontré qu’il est tout simplement devenu impossible d’ignorer la question animale.

Des milliards d’animaux tués sans nécessité nutritionnelle

Il est maintenant établi que la consommation de produits d’origine animale n’est pas nécessaire pour vivre en bonne santé. L'Association américaine de diététique, la plus grande association au monde de professionnels de la nutrition, a établi que « les régimes végétariens (y compris le végétalisme) menés de façon appropriée sont bons pour la santé, adéquats sur le plan nutritionnel et bénéfiques pour la prévention et le traitement de certaines maladies. » Il est avéré que les humains n'ont pas besoin de consommer de produits animaux pour vivre en bonne santé. Laissons-les hors de nos assiettes !

→ Vegan Pratique, positions scientifiques et médicales

À propos de L214

L214 est une association de défense des animaux. Depuis ses débuts en 2008, elle a rendu publiques plus de 50 enquêtes révélant les conditions d'élevage, de transport et d'abattage des animaux. Ces vidéos ont permis de mettre à jour les pratiques routinières et les dysfonctionnements d'une industrie qui considère et traite les animaux comme des marchandises.

Forte de 30 000 adhérents, suivie par plus de 700 000 personnes sur Facebook, L214 a notamment obtenu l'engagement de plus de 120 entreprises à renoncer aux œufs de poules élevées en cage et la création d'une commission d'enquête parlementaire sur les conditions d'abattage des animaux. Participant activement au débat démocratique, L214 est régulièrement sollicitée par les médias pour son expertise, et revendique l'arrêt de la consommation des animaux et des autres pratiques qui leur nuisent.

 

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI