Toulouse - TOULOUSE METROPOLE ( 31 ) - SUEZ REMPORTE LE CONTRAT DE DELEGATION DE SERVICE PUBLIC DE L’ASSAINISSEMENT

Toulouse - TOULOUSE METROPOLE ( 31 ) - SUEZ REMPORTE LE CONTRAT DE DELEGATION DE SERVICE PUBLIC DE L’ASSAINISSEMENT

Toulouse - TOULOUSE METROPOLE ( 31 ) - SUEZ REMPORTE LE CONTRAT DE DELEGATION DE SERVICE PUBLIC DE L’ASSAINISSEMENT

Par OCCITANIE TRIBUNE - Florence DENESTEBE , le 17 Décembre 2018

SUEZ REMPORTE LE CONTRAT DE DELEGATION DE SERVICE PUBLIC DE L’ASSAINISSEMENT DE TOULOUSE METROPOLE

Toulouse Métropole confie son service public de l’assainissement à SUEZ pour les 12 prochaines années. Ce contrat débutera le 1er janvier 2020. Le Groupe assurera la gestion des 17 usines de traitement des eaux usées et des 3 700 km de réseaux d’assainissement répartis sur les 37 communes de la Métropole.

Afin d’améliorer les capacités de traitement, de protéger les infrastructures et de préserver le milieu naturel, SUEZ prévoit d’investir 100 millions d’euros dans les usines et les réseaux et s’appuiera sur l’expertise des 210 collaborateurs déployés sur le territoire. Ce nouveau service public de l’assainissement permet un tarif harmonisé et attractif (1,37€/m3 TTC) pour l’ensemble des habitants de la Métropole.

Les citoyens deviennent durablement acteurs de leur service

Le service s’organise autour d’une société dédiée, placée sous le contrôle de Toulouse Métropole dans le cadre d’une gouvernance ouverte et transparente qui établira une nouvelle référence dans les relations entre acteurs publics et entreprises privées. Un comité de surveillance intégrant des représentants de la société civile (associations environnementales, associations d’usagers, et communauté scientifique) sera créé. Ainsi les citoyens deviendront durablement acteurs de leur service d’assainissement.

Co-construire avec les acteurs locaux, au bénéfice des habitants

SUEZ sera particulièrement investi dans l’accueil des nouveaux salariés et l’intégration des futurs collaborateurs issus des effectifs des précédents exploitants et des agents publics territoriaux. Par ailleurs, SUEZ participe concrètement au développement de l’économie locale et s’engage à confier plus de 100 millions d’euros de prestations à plus de 70 partenaires locaux, choisis pour la valeur qu’ils apportent au service, leur compétitivité et leur capacité d’innovation. De plus, 178 000 heures seront réservées à l’insertion de personnes éloignées de l’emploi sur toute la durée du contrat, soit l’équivalent de 10 salariés à temps plein.

Un service de l’assainissement contributeur de la transition énergétique du territoire

En cohérence avec le Plan Climat Air Energie Territoire de la Métropole, SUEZ s’engage à réduire l’empreinte environnementale du service de l’assainissement. Ainsi, en complément d’un plan de déplacement respectueux de l’environnement, s’appuyant sur 100% de véhicules légers électriques, le service prévoit notamment :

  • -  La réinjection dans le réseau de gaz de 58 GWh par an de biométhane issu des boues d’épuration (soit l’équivalent de la consommation annuelle d’une ville de 20 000 habitants),

  • -  La production, sur la station d’épuration de Ginestous-Garonne, de 25% d’énergie de plus que ce qu’elle ne consomme,

  • - La production de 10 GWh annuel de chaleur qui seront utilisés pour le fonctionnement des usines et le chauffage des locaux et celle de 1 GWh/an d’électricité en provenance de 11 000 m2 de panneaux photovoltaïques.

    Ginestous-Garonne, une usine zéro odeur

    Le « Plan Zéro Odeur » initié par Toulouse Métropole offre au Groupe l’opportunité de déployer le meilleur de son savoir-faire en matière d’empreinte olfactive. Cela se traduira concrètement, sur la station de Ginestous-Garonne, par l’optimisation des procédés, l’installation de capteurs connectés, et une solution de modélisation et de surveillance des émissions olfactives en temps réel. En complément, un jury de riverains sera formé à l’identification des odeurs et pourra les signaler via une application.

    Des technologies innovantes au service de la ville intelligente

    Véritable concentré de technologies, le centre d’hypervision regroupera l’ensemble des équipes, des outils et des technologies numériques permettant de piloter en temps réel le service de l’assainissement de Toulouse Métropole. Les données issues des capteurs positionnés sur les réseaux et les usines seront analysées en continu. Elles permettront notamment d’optimiser les interventions et d’anticiper les inondations.

    Marie-Ange Debon, Directrice Générale Adjointe du Groupe SUEZ en charge de la France, de l’Italie et de l’Europe Centrale déclare : « SUEZ est fier d’accompagner la métropole de Toulouse dans sa transition énergétique grâce à la mise en œuvre de solutions innovantes permettant d’anticiper les conséquences de l’urbanisation et du réchauffement climatique. Au travers du service d’assainissement, SUEZ s’engage activement à la création de ressource et de valeur au service des 750 000 habitants de ce territoire d’exception ».

    Les chiffres clefs :

  • -  750 000 habitants

  • -  165 000 usagers

  • -  37 communes

  • -  Une société dédiée forte de 210 collaborateurs

  • -  12 ans de contrat à partir du 1er janvier 2020

  • -  100 M€ d’investissement

  • -  17 usines de traitement des eaux usées

  • -  3 700 km de réseaux

  • -  70 partenaires locaux

    SUEZ

    Avec 90 000 collaborateurs présents sur les cinq continents, SUEZ est un leader mondial dans la gestion intelligente et durable des ressources. Le Groupe fournit des solutions de gestion de l'eau et des déchets qui permettent aux villes et aux industries d’optimiser la gestion de leurs ressources et d’améliorer leurs performances environnementale et économique, conformément aux réglementations en vigueur. Afin de répondre aux défis de qualité et de disponibilité, SUEZ s’engage pleinement dans la révolution de la ressource. Grâce au potentiel des technologies digitales et des solutions innovantes, le Groupe valorise 17 millions de tonnes de déchets par an et produit 3,9 millions de tonnes de matières premières secondaires, ainsi que 7 TWh d’énergie locale et renouvelable. Il préserve également la ressource en eau, en desservant 58 millions d’habitants en services d’assainissement et en réutilisant 882 millions m3 d’eaux usées. En 2017, SUEZ a réalisé un chiffre d’affaires de 15,9 milliards d’euros.

  • Source photo

 

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI