Béziers - HÉRAULT - BÉZIERS - PROPRETE & LUTTE CONTRE LES INCIVILITES

Béziers - HÉRAULT - BÉZIERS - PROPRETE & LUTTE CONTRE LES INCIVILITES

Béziers - HÉRAULT - BÉZIERS - PROPRETE & LUTTE CONTRE LES INCIVILITES

Par Pascal RESPLANDY, le 16 Décembre 2018

Problématique :

Ici nous avons décidé de nous attaquer à la problématique des incivilités et en particuliers des « déjections animales sur la voie publique », jusque maintenant toutes les tentatives de résoudre ce problème se sont révélées infructueuses. Une expérience menée à Toulouse a alors attiré notre attention et nous souhaiterions la mettre en place à Béziers. Jusqu’à présent toutes les initiatives mises en place par l’actuelle municipalité ont échouées ! Soit par manque d’imagination, soit par trop d’imagination (ADN Canin).

Proposition :

Nous proposons non pas la création d’une énième brigade anti incivilité mais que l’on puisse chaque jour détacher deux policiers municipaux en civil (assermenté pour constater les infractions) afin de sillonner les rues problématiques signalées par nos concitoyens pour verbaliser ceux qui jettent leurs mégots, urinent dans la rue, font des tags ou ne ramassent pas leurs déjections canines. Ces patrouilles pourront verbaliser les propriétaires de chiens pris en flagrant délit et qui ne ramassent pas, grâce au fait qu’ils ne portent pas un uniforme identifiable, les agents tourneront chaque jour afin que les contrevenants ne puissent pas reconnaître ces agents et adapter leur comportement en fonction de la présence et de la reconnaissance des agents verbalisateurs.
« La question de la propreté passe par le nettoyage. Mais cela commence par ne pas salir. Les agents seront envoyés en priorité sur certaines zones ciblées et viseront les incivilités classiques : l’affichage sauvage, les tags, les jets de déchets et mégots, la sortie des containers en dehors des heures de collecte, les cartons des commerçants, les déjections canines ou encore les mictions [urine] »
Dès le premier mois de mandat, ces patrouilles, dont les membres seront habillés en civil, pourront être mises en place afin de dresser les premiers PV.
  • L’amende dressée s’élèvera à 68 euros, les frais de nettoyage supplémentaires seront facturés aux contrevenants.

Pourquoi des Agents en civil ?

Les policiers municipaux pouvaient déjà sanctionner les contrevenants. Mais la vue du képi en dissuadait plus d’un. Avec ces patrouilles il sera difficile de repérer les membres de la brigade, car ces derniers seront habillés en civil et pourront ainsi prendre en flagrant délit ceux qui ne respectent pas la réglementation.
Le but n’étant pas de verbaliser à tout va pour rechercher des recettes supplémentaires mais dissuader les auteurs d’incivilités car avec ces patrouilles ils sauront qu’ils pourront être verbalisés à tout moment. A terme le but est de changer les comportements et enfin de ne plus avoir besoin de mobiliser ces effectifs ou du moins de façon moins intensive.
Dès la première année le nombre de PV dressés pourrait exploser grâce à ce dispositif.
Coût : Zéro euros, les effectifs existants déjà.
Economies envisagées : Moins de ramassage des mégots, moins de nettoyage des dégradation, rues plus propres donc à terme un besoin en personnel de nettoiement réduit qui pourra être réaffecter à d’autres tâches notamment au service des citoyens.
Recettes envisagées : Augmentation des perceptions d’amendes au début de la mise en place puis réduction en fonction de l’efficacité des patrouilles.
Expériences déjà menées ailleurs : Toulouse
 
En résumé : Création de patrouilles mixte PM assermentée et gardes urbain en civil pour verbaliser en flagrant délits les propriétaires de chiens qui ne ramassent pas les « déjections canines » mais aussi pour lutter contre les tags, les jets de mégots sur la voie publique, etc.

Dans un prochain article nous vous dévoilerons d’autres propositions, à suivre ...

 

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI