Littéraires - Le revers de Richard Gasquet - Jean Palliano

Le revers de Richard Gasquet - Jean Palliano

Le revers de Richard Gasquet - Jean Palliano

Par OCCITANIE TRIBUNE - LIBRE LIVRE, le 15 Décembre 2018

Richard Gasquet a connu les espoirs de la jeunesse, un début de gloire, l’abîme, quelques déroutes aussi,
des renaissances. Il a beaucoup joué au tennis, surtout.

Jean Palliano fait le récit de ce roman d’initiation qu’est devenue, à certains moments, la vie même de Richard Gasquet en mêlant analyses, faits historiques et souvenirs personnels.

« (...) Il lui en fallait et il lui en faut toujours, de l’espace et de la place, à Richard Gasquet, il lui en faut, des aises et de longs mètres carrés de recul sur l’aire d’un court de tennis, pour qu’il puisse développer ses grands mouvements compliqués, ses gestes savants qui ne ressemblent qu’à lui, que personne d’autre ne peut tracer et réaliser à sa place, avec, à chaque fois, une longue boucle qui s’ouvre et cherche loin derrière la tête et qu’il lui faut vite parachever, ter- miner à toute vitesse en accélérant la frappe. (...) »

Dans ce récit au style enlevé, rythmé comme un match de tennis, avec ses allers-retours, mais aussi ses fulgurances et surprises, l’auteur, fasciné par la complexité du personnage, sorte d’anti-héros d’aujourd’hui, s’empare de la figure de Richard Gasquet pour faire le portrait d’un homme mis sans doute trop tôt sous les feux des projecteurs. Repéré très jeune, Richard Gasquet a en effet été qualifié de « Mozart du tennis ». L’auteur scrute le poids et la pres- sion qu’ont pu être ces espoirs mis en lui par les proches, comme par la presse, les institutions sportives... Pas simple d’être un enfant prodige qui grandit, projeté dans un univers social qui n’était pas le sien, parfois « déçoit ». La tra- jectoire de Richard Gasquet ainsi racontée nous présente un homme attachant dans ses silences et ses coups durs. Récits de matchs haletants, où, comme le dit souvent Richard Gasquet, « c’est dur », réflexions sur la notion de talent et dialogues littéraires, notamment avec David Foster Wallace, grand amateur de tennis et qui s’était passionné, lui, pour Roger Federer, emportent le lecteur d’une page à l’autre.

Avec talent, Jean Palliano défend aussi une esthétique du tennis, du geste et de ce revers à nul autre pareil.

Auteur :

Jean Palliano vit à Paris. Il joue de temps en temps au tennis et est l’auteur d’un recueil de nouvelles, Lana Stern.

Editeur : Anamosa

Nbres de pages : 184 pages

Prix : 18,00 euros

Parution le 17 janvier 2019

 

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A DÉCOUVRIR AUSSI