Cahors - GRAND CAHORS - La démarche ENERPAT, une expérience reconnue en Espagne

Cahors - GRAND CAHORS - La démarche ENERPAT, une expérience reconnue en Espagne

Cahors - GRAND CAHORS - La démarche ENERPAT, une expérience reconnue en Espagne

Par COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION du GRAND CAHORS, le 11 Décembre 2018

La démarche ENERPAT, une expérience reconnue en Espagne

Le deuxième symposium du projet ENERPAT SUDOE s’est déroulé les 22 et 23 novembre 2018 à Vitoria-Gasteiz en Espagne. Il a réuni plus de 70 personnes par jour autour du projet ENERPAT et des expériences européennes de l'éco-réhabilitation du bâti ancien.

La ville de Cahors a enclenché une stratégie de reconquête de sa centralité. Portée par le Grand Cahors, elle s’est formalisée en plan d’actions structuré, reposant essentiellement sur l’expérimentation et l’innovation. De cette réflexion est née la démarche ENERPAT (Energie / Patrimoine) qui vise à développer sur le territoire un pôle de compétences à rayonnement régional sur la thématique de la réhabilitation énergétique du bâti ancien. Afin de structurer sa démarche Enerpat, le Grand Cahors a répondu à un appel à projet international pour la mise en place d’une expérimentation, au sein de trois villes européennes : Vitoria-Gasteiz en Espagne ; Porto au Portugal et Cahors. Dans ce cadre européen, le projet ENERPAT bénéficie d’un soutien de 1,4 million d’euros, ce qui lui a permis de passer de la théorie à la pratique. Le défi du projet ENERPAT SUDOE est de restaurer trois bâtiments au cœur du centre historique de chacune de ces villes européennes en tentant de trouver des solutions à l’échelle transnationale, aux problématiques du « patrimoine » et « l’efficacité énergétique ».

Le projet ENERPAT SUDOE est cofinancé par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) grâce au Programme Interreg Sudoe (Sud –Ouest européen).

Des mesures énergétiques aux matériaux bio-sourcés, en passant par les savoir-faire et les filières locales, la première journée du symposium a été dédiée aux échanges d'expériences sur la réhabilitation durable du bâti ancien.

La seconde journée s'est focalisée sur l'avancée du projet ENERPAT, notamment les travaux en cours sur les bâtiments démonstrateurs, l'expérience de réhabilitation durable en centre ancien de la ville de Bayonne ainsi qu'un point sur la législation de chacun des pays participants concernant la question énergétique.

L'expérience ENERPAT a été jugée indispensable pour la mise œuvre d'un diagnostic du bâti ancien, ainsi que pour l'acculturation des élus et des techniciens sur le caractère durable de la réhabilitation, avec pour objectif un respect du patrimoine existant et un meilleur confort des usagers.

 

 

 

 

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI