Occitanie - OCCITANIE - Signature d’une convention partenariale entre la Région et les coopératives Enercoop Languedoc-Roussillon et Enercoop Midi-Pyrénées

Occitanie - OCCITANIE - Signature d’une convention partenariale entre la Région et les coopératives Enercoop Languedoc-Roussillon et Enercoop Midi-Pyrénées

Occitanie - OCCITANIE - Signature d’une convention partenariale entre la Région et les coopératives Enercoop Languedoc-Roussillon et Enercoop Midi-Pyrénées

En Occitanie, la Région Occitanie, à travers l’Agence Régionale de l’Energie et du Climat (AREC), les coopératives Enercoop Languedoc-Roussillon et Enercoop Midi-Pyrénées souhaitent construire une vision globale et partagée des problématiques du territoire et des réponses opérationnelles à y apporter pour accompagner et amplifier le développement de projets de transition énergétique et écologique.

Un partenariat au service de la Transition énergétique de l’Occitanie

C'est à Energaïa, forum des énergies renouvelables, que la Région Occitanie à travers son Agence Régionale de l’Energie et du Climat a convenu d’un accord partenarial avec les sociétés coopératives d’intérêt collectif Enercoop Languedoc-Roussillon et Enercoop Midi-Pyrénées. Cet accord de coopération est organisé autour d’axes majeurs pour la réussite de la transition énergétique : communication, sensibilisation et formation, accompagnement des projets de production d’énergies renouvelable, et développement des capacités de production et d’innovation.

Dans le cadre de ses missions visant à accompagner les acteurs de la Région Occitanie sur la trajectoire Région à énergie positive, l’AREC souhaite développer ses actions afin d’encourager, de faciliter et de renforcer l’accompagnement proposé aux citoyens et aux collectivités, et d’accentuer le développement de nouvelles capacités de production d’énergie renouvelable. Les coopératives Enercoop accompagnent un grand nombre de projets citoyens et de collectivités, et portent en propre des projets coopératifs de production d’énergie impliquant les territoires, ou encore d’innovation notamment pour le développement de circuits courts de l’énergie.

La signature de cette convention partenariale est un acte majeur qui confirme que l’économie sociale et solidaire est un levier indispensable pour la Transition énergétique en Occitanie. La Région Occitanie et les coopératives Enercoop soutiennent depuis de nombreuses années cette dynamique par leurs actions respectives visant à construire un nouveau modèle économique et social résilient.

Conscientes des complémentarités et des synergies pouvant naître d’une action commune l’AREC et les coopératives Enercoop vont permettre d’organiser de nouvelles relations entre puissance publique locale et initiatives citoyennes, et de faire émerger les questions et les projets de leurs territoires.

En complément de cette convention, l’AREC a convenu d’un accord partenarial avec le réseau régional Energies Citoyennes Locales et Renouvelables Occitanie avec comme objectif la constitution d’une vision commune et d’une coordination de l’action chacune des structures au vu de leurs spécificités.

À propos de la Région Occitanie

À propos l’Agence Régional Energie Climat, accélérateur de la Transition énergétique en Occitanie

Basée sur le principe de la subsidiarité.
Elle accompagne les territoires dans leurs projets de transition énergétique, elle soutient les porteurs de projets et les innovations en investissant à leurs côtés pour accélérer leurs développements. L’Agence proposera prochainement un service public intégré de la Rénovation Énergétique.
Elle a comme principe de fonctionnement et d’intervention la subsidiarité. Et en tant qu’investisseur d’intérêt général, son objectif est de créer de la valeur pour les territoires.

À propos d'Enercoop Languedoc Roussillon et d’Enercoop Midi-Pyrénées

Créées respectivement en 2012 et 2015, Enercoop Languedoc-Roussillon et Enercoop Midi-Pyrénées sont des coopératives d’énergie ayant pour mission de promouvoir et de développer les énergies renouvelables, d'inciter à la maîtrise de la consommation d'énergie et de favoriser l'appropriation citoyenne de la question énergétique. Société coopérative d'intérêt collectif portée par plus de 8 000 clients, 3 200 sociétaires, 33 producteurs et 15 salariés, Enercoop en Occitanie propose une offre de fourniture d’électricité́ basée sur un approvisionnement direct auprès de producteurs d’énergies renouvelables dans une logique de circuit-court. Organisée sur les principes d’une gouvernance partagée, elles sont membres du Réseau Enercoop, pionnier de la fourniture d'électricité 100% renouvelable, locale et solidaire. Au 1er décembre 2018, les 10 coopératives qui constituent le Réseau Enercoop comptent plus de 70 000 consommateurs, 34 000 sociétaires, 200 producteurs d'énergie renouvelable et 150 salariés.

REGION OCCITANIE (11-12-18)

 

Témoin d'un évènement ... une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

Hérault - HÉRAULT - Gilets jaunes et discours du Président Emmanuel MACRON : Mes réactions...

Occitanie - OCCITANIE - La Région Occitanie, EDF et Relais d'entreprises, s'engagent pour le développement des tiers-lieux grâce aux certificats d'économies d'énergie

A LIRE AUSSI


 

Retrouvez toute l'actualité l'actualité de la région Occitanie Occitanie-Tribune.