OFFICIELS : HÉRAULT - Le Département de l’Hérault opère sa transition énergétique avec Dalkia

HÉRAULT - Le Département de l’Hérault opère sa transition énergétique avec Dalkia

A l’occasion de la fin des travaux réalisés à l’Hôtel du Département à Montpellier, le Département de l’Hérault et Dalkia inaugurent la signature d’un Contrat de Performance Energétique (CPE) toutes énergies sur ses principaux sites pour une durée de 8 ans.

Dans le cadre du contrat de performance énergétique signé avec Dalkia en août 2017, le Département de l’Hérault a décidé d’investir 2,5 millions d’euros de travaux pour améliorer la performance énergétique et environnementale de ses grands sites : Hôtel du Département, Domaine d’O, Pierresvives, maison des sports.

De fortes actions en matière d’efficacité énergétique ont été menées afin d’assurer le bien-être durable des occupants :

  • -  la création d’un réseau de chaleur et de froid renouvelable alimenté par une géothermie sur champ de sondes pour l’ensemble des bâtiments de l’Hôtel du Département,

  • -  la mise en place d’une géothermie sur champ de sondes pour alimenter en chaud et en froid les Archives Pierresvives,

  • -  l’installation d’ombrières photovoltaïques sur le parking de l’administration de l’Hôtel du Département,

  • -  la mise en place d’objets connectés pour mesurer au quotidien le confort des occupants, rendre les bâtiments plus intelligents et moins consommateurs d’énergie,

  • -  le pilotage numérique de la performance énergétique de l’ensemble des installations pour garantir une gestion optimisée des consommations à partir du Desc (Dalkia Energy Savings Center),

  • -  le déploiement d’un plan de sensibilisation pour appuyer, tout au long du contrat, la démarche environnementale entreprise par le Département de l’Hérault.

    Grâce à ces solutions techniques, numériques et innovantes, le Département de l’Hérault bénéficiera de 26% d’économies d’énergie sur ses grands sites. Les besoins thermiques de ces bâtiments seront couverts à 70% par des énergies renouvelables, permettant d’éviter l’émission de 288 tonnes de CO2 par an.

    Le projet est soutenu par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et l’ADEME dans le cadre du Fonds Chaleur.

    Kléber MESQUIDA, Président du Département de l’Hérault, se réjouit : « Ces travaux vont nous permettre de réduire de façon considérable notre consommation d’énergies, les émissions de gaz à effet de serre et notre facture énergétique, tout en améliorant le confort des lieux de travail de nos agents. »

    Serge Burtin, Directeur régional de Dalkia Méditerranée, a déclaré : « Je remercie le Département de l’Hérault pour sa confiance. Grâce à ses solutions durables, innovantes et numériques, Dalkia accélère la transition énergétique du département. Ce projet est exemplaire dans la lutte contre le changement climatique. »

    Chiffres clés

  • 8 ans de CPE

  • 70 % des besoins couverts par des énergies renouvelables et locales (géothermie et solaire)

  • 26 % de baisse sur les consommations annuelles de gaz et d’électricité

  • 82 000 m2 de bâtiments

  • 1 MW de production de chaud et de froid

  • 80 sondes géothermiques posées à 150 mètres de profondeur

  • 580 m2 d’ombrières photovoltaïques en autoconsommation

  • 3 bornes de recharge pour 6 véhicules électriques, alimentées par l’énergie solaire

  • Plus de 3 000 sources lumineuses remplacées par un éclairage LED

  • 288 tonnes de CO2 évitées par an, comme si on retirait 225 voitures de la circulation

    Le Département de l’Hérault sur la route de la transition écologique

    Avec la mise en place en 2014 d’un Schéma Directeur de l’Energie, le Département a réalisé le bilan énergétique de son patrimoine bâti et répertorié les axes d’amélioration à mettre en œuvre en priorité. Les travaux réalisés dans le cadre du Contrat de Performance Energétique signé avec Dalkia vont permettre au Département de respecter sur ses deux principaux ensembles immobiliers d’Alco et de Pierrevives à Montpellier les engagements du Grenelle de l’Environnement. Il est prévu d’améliorer la performance énergétique de l’ensemble du patrimoine. Sur les routes départementales, dans ses projets d’aménagement du territoire et dans ses équipements, le Département met tout en œuvre pour réduire les pollutions et émissions de gaz à effet de serre et garantir à ses habitants un air pur et un sol sain.

    Dalkia, à vos côtés pour accélérer votre performance énergétique durable.

Dalkia, filiale du groupe EDF, accompagne ses clients dans leurs transformations énergétique et numérique grâce à ses deux métiers : la valorisation des énergies renouvelables locales et les économies d’énergie. Dalkia propose à ses clients des solutions sur-mesure à l’échelle de chaque bâtiment, chaque ville, chaque collectivité, chaque territoire et de chaque site industriel pour les aider à relever le défi de la transitionénergétique et les rendre plus smart.

CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'HERAULT (10-12-18)     10988 vues
Envoyer par E-mail  

 

Retour

Imprimer

 

PORT CAMARGUE
SEAQUARIUM
Occitanie Tribune