OFFICIELS : AUDE CARCASSONNE - Forum de l’Enseignement Supérieur

AUDE CARCASSONNE - Forum de l’Enseignement Supérieur

4ème édition - Jeudi 6 décembre 2018

Structure Réceptive du stade Albert Domec de 9h à 17h30 - Entrée libre

Inauguration officielle et visite des stands à 10h30 en présence du maire de Carcassonne Gérard LARRAT

La Ville de Carcassonne présente la 4ème édition du Forum de l’Enseignement Supérieur qui cette année a pris une ampleur particulière eu égard à la position de Carcassonne comme ville universitaire d’équilibre dans le Schéma Régional de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

Ce Forum est un temps fort qui regroupe sur une journée tous les acteurs de l’Enseignement Supérieur, présente les offres de formations, les services aux étudiants et accueille les élèves de première et terminale dans le cadre de leur orientation post-bac. Au total, une quarantaine de stands vous attendent de 9h à 17h30.

En effet, la Ville de Carcassonne compte pour cette rentrée universitaire 1700 étudiants post-bac, dans 24 structures d’enseignement qui proposent 74 offres de formations différentes sur l’ensemble du territoire élargi associant les sites de Limoux, Castelnaudary, Lasbordes, Pezens, La Rouatière, La Raque et Lézignan.

Pour l’année 2019, nous continuons à travailler pour espérer proposer de nouvelles formations supérieures afin d’enrichir les offres actuelles.

Il est à souligner la croissance des effectifs étudiants grâce à l’ouverture de la Licence Assurance-Banque sur le nouveau Pôle Universitaire Paul Lacombe et l’ouverture de la licence Métier de la formation au sein de la Faculté d’Education.

Les propositions actuelles de formations vont du bac + 1 au Master et ce dans 9 filières principales :

  • Agronomie / viticulture / environnement

  • Informatique / numérique / électrotechnique / bâtiment / systèmes automatiques et industriels

  • Sanitaire et social / services aux personnes / préparation aux concours

  • Métiers de l’Éducation et de la formation

  • Assurance / Banque

  • Tourisme / Hôtellerie

  • Écoles d’Arts

  • Esthétique

    Une dynamique Enseignement Supérieur sur le territoire autour de la ville centre est à l’œuvre et la Municipalité s’attache à accompagner le développement de l’offre de formations supérieures afin de permettre aux jeunes de prolonger leur cursus d’études à Carcassonne mais aussi d’accueillir des étudiants de la Région qui participeront au développement de l’attractivité de notre territoire.

    Pour ce faire, il est également primordial d’offrir aux étudiants un accueil, une bonne qualité de vie et un accompagnement. Ce sont ces missions que la Ville a confié à sa Direction de l’Enseignement Supérieur, Vie Etudiante et Jeunesse.

    Nous organisons le transport sur site de 900 élèves par rotation de bus et attendons un millier de visiteurs de 9H à 17H30.

AUDE CARCASSONNE - Forum de l’Enseignement Supérieur

Ville de CARCASSONNE (06-12-18)     4347 vues
Envoyer par E-mail  

 

Retour

Imprimer

 

Occitanie Tribune
Occitanie Tribune