Toulouse - HAUTE-GARONNE - TOULOUSE - PRIX EXPORT MARCO POLO 2018 Le 6 décembre 2018

Toulouse - HAUTE-GARONNE - TOULOUSE - PRIX EXPORT MARCO POLO 2018 Le 6 décembre 2018

Toulouse - HAUTE-GARONNE - TOULOUSE - PRIX EXPORT MARCO POLO 2018 Le 6 décembre 2018

Par Marie CHARRIÈRE, le 06 Décembre 2018

Le 29 Novembre dernier s’est déroulée à l’Hôtel de Région à Toulouse, la cérémonie de remise des Prix Export Marco Polo Edition 2018 en présence de Nadia Pellefigue, Vice-présidente de la Région Occitanie, en charge du développement économique, de la recherche, de l’innovation et de l’enseignement supérieur, représentant Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie, Xavier Piérard, Secrétaire Général du Comité des Conseillers du Commerce Extérieur de la France, en charge de l’animation du réseau France et de Marc Brouant, Président du Comité Occitanie des CEE.

Au cours de cette soirée, les entreprises lauréates ainsi que les étudiants ayant effectué les missions export sont venues témoigner de leurs expériences.
Ces entreprises ont été choisies pour la qualité de leur projet, et les étudiants, futurs responsables en commerce international, ont été sélectionnés pour leur capacité à mener à bien les missions export proposées.

Cette année, Marc Brouant, Président du Comité Occitanie ainsi que Sabine Barra et Michel Rateau, tous deux en charge des Prix Export Marco Polo, ont choisi de mettre à l’honneur trois sociétés Occitanes dynamiques et motivées à conquérir de nouveaux marchés export.

Les lauréats 2018 sont VAL Software, Cmultiserv et Uwinloc.

VAL Software, société implantée à Blagnac et dirigée par Alain Rabary, conçoit et développe des logiciels de gestion pour les centres de formation. Dans le cadre du Prix Export Marco Polo, elle souhaitait s’implanter sur le marché allemand. C’est cette mission qui a été confiée à Mélanie Salaün, étudiante en Master de Langues Étrangères Appliquées aux Affaires Économiques Internationales à l’Université Toulouse Jean Jaurès. En immersion dans l’entreprise dès le mois d’avril, Mélanie a travaillé en collaboration avec Aurélie Mollier, Responsable du développement international ainsi qu’avec Christophe Saint Pierre, Directeur des Opérations.

La Société Cmultiserv, basée au Soler, près de Perpignan, est une entreprise jeune et audacieuse dirigée par Cyril Marcer. Elle est spécialisée dans le FACILITY management, à savoir la maintenance chez le professionnel sur tous corps d’état du second œuvre du bâtiment. C’est le marché du Canada qui a été choisi avec la création d’une filiale locale et ce projet d’envergure a été confié à Antoine Glaudio, étudiant en Licence Professionnelle des Métiers du Commerce International à l’Université Toulouse Jean Jaurès. Il a mené cette mission brillamment avec le soutien des équipes de Cmultiserv.

Le Prix Export Marco Polo a été également attribué à la Société Uwinloc, elle aussi basée à Blagnac et dirigée par Eric Cariou.

Elle est spécialisée dans la conception d’une étiquette de géolocalisation sans pile, dotée d’une puce électronique à ultrabasse consommation qui se recharge grâce aux ondes électromagnétiques ambiantes.

La start-up toulousaine a souhaité quant à elle pénétrer le marché britannique. Valentin Aguillon, étudiant en double diplôme I.E.P Master Affaires Internationales et Stratégie d’Entreprise et Master Programme Grande Ecole à TBS Toulouse, a rejoint l’équipe d’Uwinloc en Juin dernier et a été en charge de prospecter et de développer ce nouveau marché.

Créé il y a 20 ans, les Prix Export Marco Polo distinguent des PME-PMI pour leurs performances, leur dynamisme et leur forte motivation sur les marchés de l’international en les accompagnant dans la réalisation d’un projet export. Les lauréats bénéficient alors :

" Des compétences d’un(e) étudiant(e) en commerce international qui mènera à bien la mission de prospection sur place,

" De l’appui des Conseillers du Commerce Extérieur d’Occitanie et du pays dans lequel se déroulera la mission.

Ces prix Marco Polo sont rendus possible grâce aux sponsors :

" Un soutien de premier plan de La Région Occitanie sous la forme d’une dotation de 10 000 Euros versés à chaque entreprise pour financer les frais de l’étudiants,

" Un billet d’avion offert par la compagnie Air-France à destination du pays ciblé,

 

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI