Occitanie - OCCITANIE - Gilets jaunes. Des cadeaux aux riches, les miettes pour le peuple !

Occitanie - OCCITANIE - Gilets jaunes. Des cadeaux aux riches, les miettes pour le peuple !

Occitanie - OCCITANIE - Gilets jaunes. Des cadeaux aux riches, les miettes pour le peuple !

Par Marie Piqué, Vice-Présidente en charge des solidarités, des services publics, de la vie associative et du logement. Conseillère régionale du Lot, le 05 Décembre 2018

Alors que la mobilisation des Gilets Jaunes ne faiblit pas, le Premier Ministre Édouard Philippe vient d’annoncer un moratoire sur la hausse des taxes du prix des carburants. De la communication, encore et toujours, qui ne répondra pas aux besoins des françaises et des français.

Le mouvement social qui traverse actuellement le pays révèle une forte attente de nos  concitoyens pour plus de pouvoir d’achat, une augmentations des salaires, des minimas sociaux, des pensions de retraites et des indemnités de chômage. Nous voulons des mesures pérennes, pas des annonces à temps partiel !

Face à cette souffrance d’une grande partie de la population aujourd’hui, qui souffre de ne pas pouvoir boucler ses fins de mois, le gouvernement, reste totalement coupé du quotidien des français en faisant la sourde oreille.

Les revendications sont pourtant claires : il faut plus de mesures pour le pouvoir d’achat et cela ne peut passer que par une augmentation des salaires et des pensions.

Non seulement un moratoire ne changera pas la vie des français, mais en plus le Premier Ministre n’hésite pas à lancer la menace qu’une telle mesure serait suivie d’une dégradation des services publics. Ce chantage est scandaleux, et une preuve de plus que le gouvernement est complètement coupé des réalités de notre quotidien. Lutte contre l’évasion fiscale, impôt sur la fortune, CICE… les pistes sont nombreuses mais ce gouvernement fait le choix volontaire de les ignorer et faire payer, une fois de plus, les plus modestes.

En Occitanie, dès le début du mandat nous avons porté le pouvoir d’achat comme une question centrale. C’est ainsi que nous avons multiplié les actions concrètes en ce sens. Matériel scolaire, revue à la baisse du prix des transports en commun, Pass Mutuelle pour les étudiants… L’Occitanie est la région où la rentrée est la moins chère de France pour nos concitoyens (Télécharger le dossier presse:Rentrée-Occitanie).

En dépit de cela, il faut reconnaître que malgré la multiplication des actions des collectivités locales en faveur du pouvoir d’achat, l’action globale du gouvernement est contre-productive puisque totalement dans le sens opposé.

Salariés, demandeurs d’emploi et retraités, acteurs associatifs et syndicaux, citoyens et citoyennes engagé.e.s, gilets jaunes, rouge ou blanc, nous devons poursuivre et amplifier la mobilisation actuelle. celle-ci ne trouvera de débouché politique favorable au plus grand nombre seulement si nous sommes en mesure de faire front à ce gouvernement des riches de manière unie et rassemblée. Plus que jamais, soyons toutes et tous ensemble pour dire stop à Macron.

Crédit Photo: L’Humanité.

 
 
 

Marie Piqué, Vice-Présidente en charge des solidarités, des services publics, de la vie associative et du logement. Conseillère régionale du Lot (05-12-18)

 

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI