OFFICIELS : HERAULT - UN PROJET D’ENTREPRISE À CRÉER OU DÉVELOPPER : LE DÉPARTEMENT VOUS DONNE RDV À LA PLACE CREATIVE 2018

07-12-18 : HERAULT - UN PROJET D’ENTREPRISE À CRÉER OU DÉVELOPPER : LE DÉPARTEMENT VOUS DONNE RDV À LA PLACE CREATIVE 2018

Vendredi 7 décembre, de 9h à 18h au Corum, Esplanade Charles de Gaulle, à Montpellier

 

Recherche d’emploi, reconversion professionnelle, création d’entreprise… le Département déploie des actions sur tout le territoire. Venez rencontrer le Département et ses partenaires sur le stand Hérault pour recueillir des informations ainsi que des conseils sur l’emploi et la formation.

En partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie de Montpellier, le Département de l’Hérault participe à la Place Créative 2018, événement dédié à la création d’entreprises. Ce forum d’échanges permet de trouver des solutions et des conseils pratiques pour créer, développer, reprendre ou transmettre son entreprise.

Au cours de cette journée, les visiteurs sont invités à participer à deux conférences animées par le Département de l’Hérault :

  • Entreprendre dans l’Oenotourisme – salle Antigone de 10h à 11h

 

Conférence animée par Claude BARRAL, Vice-Président délégué à l’économie et au tourisme

L’Œnotourisme, une nouvelle manière de découvrir l’Hérault à travers les vastes paysages viticoles. Une forme de tourisme qui crée de l’activité, de l’emploi et de l’innovation.

  • Insertion par l’entreprenariat (demandeurs d’emplois et allocataires du RSA) – salle Rondelet de 10h à 11h

 

Conférence animée par Claudine VASSAS-MEJRI, Vice-présidente déléguée aux politiques d’insertion et à l’économie solidaire

Le RSA pour les créateurs d’activité, comment ça marche ? Je veux m’installer comme artisan, agriculteur ou artiste, qui peut m’aider ? Comment financer mon projet ? Des réponses seront apportées à toutes ces questions lors de cette conférence.

Entrée gratuite – inscription obligatoire sur www.laplacecreative.com

Le Département soutient le retour à l’emploi et la création d’activité                                                                                                                                                               

Le Département accompagne les Héraultais tout au long de leur vie, au quotidien, notamment dans leurs projets de création d’activité, de reconversion et de retour à l’emploi.

Le Département a lancé un appel à projets sur trois ans de 2017 à 2020 pour sélectionner des opérateurs héraultais qui seront chargés d’accompagner des porteurs de projets dans différents secteurs : le commerce, l’artisanat, l’agriculture, les sports, l’animation, les loisirs, l’art, la culture ou une profession libérale. Douze structures ont été conventionnées (onze associations et une coopérative) pour les renseigner étape par étape sur : l’élaboration du budget prévisionnel, le plan de financement, le choix du statut juridique, la gestion administrative, le développement commercial…

Une fois l’activité créée l’accompagnement se poursuit : appui à la gestion administrative, au développement commercial etc.

Chiffres-clés :

  • 39 833 foyers perçoivent le RSA dans l’Hérault ;
  • 87 % des allocataires sont en parcours d’insertion, 34 % d’entre eux sont accompagnés par les Agences Départementales de la Solidarité dont certains vers la création d’activité ;
  • Le Département consacre près de 2 M€ par an à la création d’activités pour l’ensemble des dispositifs : accompagnement et suivi post création, couveuses et coopératives d’activités, financements (micro crédit, fonds de garantie) et animation territoriale ;
  • 512 porteurs de projet sont en cours d’accompagnement ;
  • 182 entreprises ont été créées ;
  • Parmi les allocataires devenus chefs d’entreprises, 1 197 continuent à être accompagnés depuis la création de leur activité.

 

CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'HERAULT (05-12-18)     4498 vues
Envoyer par E-mail  

 

Retour

Imprimer

 

L'INDECAPANT HORIZONTAL
Occitanie Tribune