ACTUALITÉS : HAUTE-GARONNE - CUGNAUX - La Mairie de Cugnaux, lauréate du Trophée Défi RSE 2018 dans la catégorie Santé

HAUTE-GARONNE - CUGNAUX - La Mairie de Cugnaux, lauréate du Trophée Défi RSE 2018 dans la catégorie Santé

Ce vendredi 30 novembre au Ministère de l’Économie et des Finances avait lieu la cérémonie de remise des prix de la 7 e édition des « Trophées Défi RSE », placée sous le Haut Patronage du Ministère de l’Économie et des Finances et du Ministère de la Transition écologique et solidaire, et soutenue par Harmonie Mutuelle, 1re mutuelle santé de France. La Mairie de Cugnaux s’est distinguée dans la catégorie « Santé », grâce au travail entrepris en matière d’accessibilité au service public et d’optimisation de sa consommation énergétique.

Depuis 2012, les Trophées Défis RSE constituent un véritable rendez-vous pour tous les types d'organisations (entreprises, collectivités, associations, fondations) en matière de développement responsable. Chacune des organisations candidates aux trophées met en avant des initiatives à impact positif social, sociétal ou environnemental. Cela crée une dynamique en faveur d'un développement toujours plus conscient et responsable. 

 La Mairie de Cugnaux : un modèle de management RSE

Depuis 2015, Cugnaux, commune de Toulouse Métropole est ville pilote dans un dispositif proposé par l’équipe régionale Vieillissement et Prévention de la Dépendance en partenariat avec le professeur Bruno Vellas, chef du Pôle Gérontologie-Gériatrie des Hôpitaux de Toulouse. L’objectif est de repérer les personnes présentant des signes de fragilité et ayant des difficultés à accomplir des tâches quotidiennes habituelles, le Gérontopôle a mis au point un questionnaire que le CCAS de Cugnaux a envoyé aux retraités cugnalais de 70 ans et plus.

« Lorsqu’une personne est détectée comme étant une personne vulnérable, elle est aiguillée vers un dispositif de prise en charge situé à Cugnaux avec des spécialistes. Si le diagnostic de fragilité est établi, un accompagnement est proposé afin de maintenir les personnes le plus longtemps possible chez elles en autonomie. Nous travaillons pour une meilleure accessibilité au service public pour tous, et ainsi dépister la fragilité chez les personnes âgées. L'objectif est de travailler à retarder le passage à la dépendance, un défi à la fois économique et humain, soulevé par le vieillissement démographique. La mairie de Cugnaux, à travers son Pôle de Cohésion sociale et Solidarité a construit un partenariat avec le Gérontopôle du CHU de Toulouse pour décliner la détection de la fragilité au cœur même de la commune, au plus proche de la population concernée. Cette démarche innovante s'est désormais étendue à d'autres communes de la métropole toulousaine. » Alain Chaléon, Maire de Cugnaux

À propos d’Harmonie Mutuelle

Pour Harmonie Mutuelle, la santé est un capital qu’il faut promouvoir en agissant sur tous ses déterminants (physiques, économiques, sociaux, culturels, environnementaux…). Acteur de santé globale, elle accompagne ses adhérents dans leur parcours de vie et ses entreprises clientes dans leurs responsabilités vis-à-vis de leurs collaborateurs, en apportant des réponses solidaires et innovantes en prévention, santé et prévoyance.

Entreprise à but non-lucratif, elle s’engage au plus près de chacun pour le mieux vivre de tous par une approche à la fois démocratique et experte et propose des solutions mutualistes collectives et personnalisées, notamment grâce à ses réseaux partenaires (optique, audio et dentaire) et ses services de soins et d’accompagnement.

Ses valeurs d’ouverture, de confiance, de transparence et de solidarité lui permettent de tisser un lien pérenne avec ses adhérents/clients mais aussi d’accompagner les évolutions de la société en participant à la construction du 1er groupe de protection sociale mutualiste : le Groupe VYV.

Harmonie Mutuelle en chiffres :

• Plus de 4,6 millions de personnes protégées

• Près de 1 700 élus sur le territoire représentant les adhérents et les clients

• Près de 60 000 entreprises clientes

• 4 547 collaborateurs

• 2,44 milliards d’euros de cotisations santé bruts de réassurance

• Près de 1000 services de soins et d’accompagnement mutualistes au sein du Groupe

À propos du Groupe VYV

Le Groupe VYV, 1er acteur mutualiste de santé et de protection sociale en France
Le Groupe VYV (MGEN, Harmonie Mutuelle, Mutuelle Nationale Territoriale, MGEFI, Harmonie Fonction Publique, Mutuelle Mare-Gaillard…), créé en 2017, œuvre au quotidien pour être utile à tous et à chacun tout au long de leur vie. L’ensemble des composantes du groupe et leurs 40 000 collaborateurs, protège 10 millions de personnes et propose des solutions adaptées à plus de 72 000 employeurs publics et privés. Il totalise un chiffre d’affaires de 10 milliards d’euros en assurance santé, en prévoyance, en soins et services d’accompagnement et en épargne retraite. Au sein du groupe, VYV Care porte la stratégie de développement de l’offre de soins et de services. VYV Care rassemble plus de 1 000 structures, 25 000 collaborateurs, répartis dans 3 pôles d’activités : médico-social, sanitaire et biens médicaux. Acteur engagé, avec 10 000 élus dont près 2 600 délégués, le Groupe VYV innove et anticipe pour construire une société plus équitable et socialement responsable. Le Groupe VYV s’affirme comme un véritable entrepreneur du mieux-vivre.

Photo :De gauche à droite : Bruno Duval (directeur Société et Solidarité d’Harmonie Mutuelle), Alain Chaléon (Maire de Cugnaux) et Nora Barsali (fondatrice des Trophées Défis RSE) ©NewsRSE

HAUTE-GARONNE - CUGNAUX - La Mairie de Cugnaux, lauréate du Trophée Défi RSE 2018 dans la catégorie Santé

Florence MILLET (05-12-18)     7158 vues
Envoyer par E-mail  

 

Retour

Imprimer

 

Occitanie Tribune
Occitanie Tribune