Occitanie - OCCITANIE : France 3 Occitanie au salon International de l'Agriculture, émission spéciale

Occitanie - OCCITANIE : France 3 Occitanie au salon International de l'Agriculture, émission spéciale

Par OCCITANIE TRIBUNE , le 20 Février 2017

SEMAINE SPÉCIALE AGRICULTURE

« Occitanie : Quel sillon pour notre agriculture ? »
EMISSION SPECIALE, SAMEDI 25 FEVRIER A 15H

Il suffit de regarder nos journaux télévisés sur l’ensemble de l’année 2016 pour se rendre compte que notre agriculture n’a jamais été autant à la croisée des chemins, partagée entre espoir et désespoir.
D’un côté, une colère paysanne qui s’est répandue dans les rues de nos villes contre les prix pratiqués par la grande distribution. Puis une autre colère, plus sourde celle-ci, étouffée par l’inquiétude ou même le fatalisme, celle des éleveurs de canards face à la grippe aviaire.
D’un autre côté, une espérance, celle du renouveau. Le bio poursuit sa poussée et ouvre de nouveaux marchés à des « convertis » ou des jeunes installées. Les circuits-courts se multiplient, répondant aussi à une aspiration citoyenne et faisant parfois la nique à la grande distribution.
Tout cela dans un contexte de naissance de notre grande région agricole : 1ervignoble mondial en superficie pour les vins d’origine, 1ère région de France en bio, 1ère pour les grandes cultures (blé dur, maïs), 2ème pour l’emploi et 3èmepour l’agroalimentaire.
Alors, Occitanie quel sillon pour notre agriculture ? Pour répondre à cette question, nous recevrons, Vincent Labarthe, Vice-Président socialiste du Conseil Régional en charge de l’agriculture, des représentants des syndicats agricoles et des interprofessions, et François Purseigle, sociologue des mondes agricoles à l’INP-ENSAT.

ET AUSSI :

12/13, 19/20, GrandSoir 3
Rendez-vous du 20 au 26 février dans vos éditions régionales avec des sujets sur le thème de l'agriculture.

Documentaire

MON VILLAGE, lundi 27 février, après le GrandSoir 3
En immersion à Castagnède, un village de moins de 200 habitants situé aux pieds des Pyrénées. La campagne qui entoure ce village est plutôt pauvre, endolorie par les mutations agricoles et industrielles de ces cinquante dernières années... Un film de Alwa Deluze. (Co-production Bellota Film, Anoki et France Télévisions).

A voir et revoir sur occitanie.france3.fr

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI