ACTUALITÉS : HÉRAULT - Le président de la Fédération des Conservatoires d'espaces naturels à la découverte des actions du Conservatoire de Languedoc-Roussillon

HÉRAULT - Le président de la Fédération des Conservatoires d'espaces naturels à la découverte des actions du Conservatoire de Languedoc-Roussillon

Christophe Lépine, président de la Fédération des Conservatoires d'espaces naturels viendra du 8 au 10 décembre 2018 en région Occitanie pour découvrir les actions du Conservatoire d'espaces naturels de Languedoc-Roussillon et rencontrer ses partenaires.

Samedi 8 décembre 2018

Site naturel protégé des Salines de Villeneuve (Villeneuve-lès-Maguelone - 34)

Rencontre avec Arnaud Martin, Président du Conservatoire d’espaces naturels Languedoc- Roussillon et participation au Conseil d’administration.

Lundi 10 décembre 2018

● Domaine de Mirabeau (Fabrègues - 34)

10h-12h : Visite de l'AgroEcoPôle du Domaine de Mirabeau (commune de Fabrègues) près de Montpellier. L'AgroEcoPôle est la transformation d'une ferme conventionnelle de 220 ha en vitrine facilitatrice de la transition agroécologique pour et par la reconquête de la biodiversité. Initiés en 2017, les premiers travaux ont débuté et Vigne de cocagne a lancé son activité viticole.

En présence de M. le Maire et des partenaires financiers du projet, la visite permettra de rencontrer l'équipe du CEN L-R qui accompagne la commune dans cette aventure ainsi que les femmes et les hommes de Vigne de cocagne, première exploitation viticole d’insertion sociale en France, qui mettent en œuvre la transition.

Les partenaires financiers sont : Montpellier Méditerranée Métropole ; Département de l’Hérault ; Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée ; Ministère en charge de l’Ecologie représenté par la DREAL Occitanie ; Fondation de France.

Fort de ses 30 ans d’expérience, le Conservatoire protège et gère près de 14 000 ha d’espaces naturels répartis sur 45 sites ; il anime 5 plans nationaux d’action (ou déclinaisons régionales) ; il emploie 25 personnes, travaille avec plus de 150 partenaires publics et privés ; il conventionne avec près de 150 agriculteurs pour la gestion des sites ; il est soutenu par 100 adhérents et propose plus de 50 chantiers et sorties nature par an au grand public en région Occitanie.

Magali BOYCE (30-11-18)     4124 vues
Envoyer par E-mail  

 

Retour

Imprimer

 

L'INDECAPANT HORIZONTAL
Occitanie Tribune