ACTUALITÉS : HERAULT - MONTPELLIER - L’EPF - Ecole d’ingénieur-e-s ouvre les portes de son campus de Montpellier

HERAULT - MONTPELLIER - L’EPF - Ecole d’ingénieur-e-s ouvre les portes de son campus de Montpellier

A l’approche des choix d’orientation sur Parcoursup et des inscriptions aux concours, l’EPF Ecole d’ingénieur-e-s généralistes en 5 ans, ouvre les portes de son campus de Montpellier pour faire découvrir aux candidats et leurs parents l’offre de formations riche et diversifiée de l’école, et son campus dynamique à la pointe de l’innovation et véritablement engagé au niveau régional pour l’accès des jeunes femmes aux carrières scientifiques.

Une école, 3 campus, une offre de formations riche !

L’EPF, Grande école d’ingénieur-e-s généralistes en 5 ans, propose une formation accessible après un Bac S ou STI2D ou en admissions parallèles de Bac+1 à Bac +4. Les 2000 étudiants (dont 35 % de filles) suivent le même cursus pendant 3 ans sur le campus de leur choix à Sceaux, Troyes ou Montpellier, avant de choisir parmi 7 Majeures professionnalisantes.
Avec 500 élèves, le campus de Montpellier connaît une forte croissance depuis sa création en 2012 soutenue par les collectivités territoriales et les entreprises de la région. Outre la formation généraliste et sa Majeure en Energie & Environnement en 4 ème et 5ème année, l’EPF Montpellier accueille des programmes spécifiques :

- La Prépa technologique adaptée à destination des STI2D, leur permettant de rejoindre le cursus généraliste en 3ème année ;

- La Formation d’ingénieur-e par apprentissage, spécialité Systèmes informatiques et industriels, en collaboration avec le CFA Midisup ;

- La PASSERELLE SIGMA, une prépa intensive destinée aux étudiants en 1ère année de PACES, prépa, Licence scientifique ou DUT souhaitant se réorienter vers des études d’ingénieur-e-s dès le mois de mars pour intégrer la formation généraliste directement en 2ème année lors de la rentrée suivante.

L’EPF Montpellier, engagé dans l’accès des jeunes filles aux métiers d’ingénieures

Membre actif de l’association Elles Bougent au niveau national, l’EPF a renforcé son action en reprenant en 2017 la Délégation Elles Bougent-Languedoc Roussillon. Dirigée par Liliane Dorveaux, Adjointe à la Direction du campus et Responsable pédagogique, la délégation Elles Bougent- LR a pour mission de sensibiliser les collégiennes et lycéennes aux carrières scientifiques et techniques en manque de talents féminins, et plus particulièrement aux métiers d’ingénieures. Cycles de conférences, afterworks, événements de networking, challenge Innovatech, sont autant d’actions menées par la Délégation grâce au soutien de marraines Elles Bougent elles-mêmes ingénieures ou techniciennes, désireuses de partager leur expérience avec les collégiennes, lycéennes et étudiantes.

Des journées pour découvrir l’EPF et tester les études d’ingénieurs

Journées portes ouvertes – 8 décembre & 9 février de 10h à 14h

L’EPF Montpellier invite les lycéens et leurs parents ainsi que les étudiants de prépas ou de filières scientifiques à venir découvrir ses spécificités lors de Journées Portes Ouvertes, avec au programme :

Réunions d’informations : présentation de l’EPF, de ses spécificités, formations, campus, modalités d’admissions et procédure Parcoursup

Visite des locaux et du TechLab avec les élèves de l'EPF

Points-rencontres avec les équipes pédagogiques et administratives (International, Stages, Métiers et Insertion professionnelle), les enseignants, les associations…

Informations pratiques pour préparer sa rentrée (logements, aides au financement)

Opération ESSAI : 2 jours d’immersion à l’EPF – 2 sessions : 25 & 26 février ou 4 & 5 mars

Qu’est-ce qu’un ingénieur-e ? Ecole en 5 ans ou classe prépa ? Ingénieur-e généraliste ou spécialisé ? Difficile pour un lycéen de choisir son avenir parmi les nombreuses formations supérieures. C’est pourquoi l’EPF propose une expérience pédagogique originale : l’opération E.S.S.A.I.

Durant 2 jours, des élèves de 1 ère et terminale S et STI2D* seront accueillis « en immersion » sur le campus de Montpellier pour se mettre dans la peau d’un élève ingénieur-e, et suivre un programme sur mesure : Cours magistraux, Travaux Pratiques et Travaux Dirigés (mathématiques, informatique, mécanique, gestion de projets, etc). Une occasion pour les lycéens de rencontrer enseignants-chercheurs, intervenants professionnels, élèves et diplômés de l’école, désireux de partager leur expérience et de rendre plus concrètes les différentes fonctions qu’un ingénieur-e peut exercer.

*Inscriptions obligatoires sur http://www.epf.fr/formulaires/inscription-operation-essai

A propos de l’EPF-Ecole d’ingénieur-e-s :

L’EPF (ex-Ecole Polytechnique Féminine) forme depuis 1925 des ingénieur-e-s généralistes innovants, responsables et de dimension internationale. Nos 2000 étudiants (dont 35 % de filles) - à Sceaux, Troyes et Montpellier - suivent une formation polytechnique qui leur permet d’acquérir d’excellentes compétences scientifiques et techniques, et de développer une polyvalence et capacité d’adaptation, leur ouvrant ainsi les portes de très nombreux secteurs d’activités. Depuis plus de 90 ans l’EPF développe son réseau de 11 500 alumni et d’entreprises partenaires, vecteurs de réussite, et place l’international au cœur de son projet pédagogique. Fondation reconnue d’utilité publique, l’école bénéficie du label EESPIG* et valorise depuis son origine la diversité et l’ouverture sociale comme source de richesse et de progrès. 

 

Elisabeth ZERAHIAN (29-11-18)     6483 vues
Envoyer par E-mail  

 

Retour

Imprimer

 

L'INDECAPANT HORIZONTAL
Occitanie Tribune