Aveyron - AVEYRON - LAGUIOLE - PARIS - Jeune Montagne invite ses producteurs à la fromagerie et promeut l'AOP Laguiole à Rungis

Aveyron - AVEYRON - LAGUIOLE - PARIS - Jeune Montagne invite ses producteurs à la fromagerie et promeut l'AOP Laguiole à Rungis

Aveyron - AVEYRON - LAGUIOLE - PARIS - Jeune Montagne invite ses producteurs à la fromagerie et promeut l'AOP Laguiole à Rungis

Par OCCITANIE TRIBUNE - Florence DENESTEBE, le 27 Novembre 2018

Du 6 au 8 novembre derniers, l’AOP Laguiole a été mis à l’honneur au cœur du plus grand marché de produits frais au monde, le Marché d’Intérêt National (MIN) de Rungis.

Trois jours où échanges, dégustation et convivialité étaient au rendez-vous dans la reconstitution d’un buron authentique de l’Aubrac.

20 clichés sont disponibles sur notre page FACEBOOK OCCITANIE TRIBUNE 

Comme chaque année à cette période, l'Appellation d'Origine Protégée (AOP) Laguiole mobilise ses producteurs pour promouvoir sa filière auprès des professionnels fromagers. Toute la tradition a été respectée : deux vaches de race Simmental et Aubrac, un buron reconstitué afin de partager les valeurs autour des conditions de production du lait cru de l'Aubrac :

- pâturage durant 120 jours minimum,
- ration hivernale à partir de foin récolté sur la zone d'appellation, - interdiction des fourrages fermentés,
- interdiction des OGM,
- respect des méthodes traditionnelles de fabrication.

À l’issue de cette opération séduction, François MAYNIER, Président de l’AOP Laguiole souligne l’importance de cet événement qui « nous permet de faire vivre l’Aubrac quelques jours à Rungis, et d’expliquer aux professionnels comment se fabrique le Laguiole AOP, savoir- faire hérité des buronniers du plateau. Quidemieuxplacésquenos5producteurs pour parler de notre exigeant cahier des charges et des valeurs qui les animent au quotidien, 365 jours par an : qualité, authenticité, et amour pour le territoire de l’Aubrac !

Nous avons pu mieux appréhender les défis à relever dans les années à venir pour que le Fromage de Laguiole AOP continue d’œuvrer à la pérennité de la production laitière sur le plateau de l’Aubrac, un terroir exceptionnel de par la qualité de ses paysages et la diversité

de sa flore. Rappelons que sur la zone d’Appellation, la filière Laguiole participe activement à la dynamique territoriale de l’Aubrac et à la vitalité sociale, économique et touristique de son territoire. Cela représente, au travers de la Coopérative Fromagère Jeune Montagne, 75 producteurs, 100 salariés et 4 producteurs fermiers. »

À propos du Syndicat du Fromage de Laguiole AOP

Créé en 1897, le Syndicat de défense et promotion du Fromage de Laguiole AOP répond à plusieurs missions :

  • étudier et appliquer toutes les mesures propres à améliorer les conditions de production, de transformation, de promotion et de commercialisation des produits laitiers destinés à la fabrication du fromage de Laguiole ;

  • défendre et promouvoir l'Appellation d'Origine fromagère Laguiole ;

  • défendre les intérêts des producteurs et transformateurs de produits laitiers destinés à la fabrication du

    fromage de Laguiole ;

  • élaborer le cahier des charges, contribuer à son application par les opérateurs (actions techniques et

    suivis génétiques) ;

  • élaborer conjointement avec l’organisme de contrôle un plan de contrôle ou plan d’inspection.

Le Fromage de Laguiole AOP

Reflet du terroir de l'Aubrac, de la qualité de l'air, de l'herbe et de l'eau, le Laguiole AOP est fabriqué à partir de lait cru et entier des vaches de races Simmental et Aubrac, nourries à base d'herbe pâturée et de foin produits sur la zone d’appellation.

Le fromage Laguiole représente aujourd’hui :

  • 650 tonnes de fourmes par an

  • 75 familles de producteurs de lait

  • 1 Coopérative de transformation Jeune Montagne, qui représente100 salariés

  • 5 producteurs fermiers et une production en buron

Jeune Montagne, les producteurs à la fromagerie !

Chaque année, la Coopérative Jeune Montagne organise des réunions de secteur auprès de ses 76 producteurs de lait afin de recueillir leurs questions et sentiments sur le fonctionnement global de l’entreprise et la feuille de route engagée pour les mois et années à venir.

Une nouveauté cette année : les réunions de secteur ont eu lieu en ce début d’automne à Laguiole, avec visite de la fromagerie, afin que chacun puisse se rendre compte de l’évolution des moyens mis en place, ou découvrir l’outil de production auquel ils viennent de s’associer.

« 1 homme égale 1 voix »

« Nous sommes tous animés par une même passion, celle de la tradition de notre terroir et de la qualité de nos produits. L’esprit coopératif est porté par les engagements des producteurs et collaborateurs à l’égard des consommateurs : qualité des process et traçabilité, alimentation et bien-être animal, sauvegarde de l’environnement... Ces engagements sont garants de la pérennité de la production et de la sécurisation des exploitations de générations en générations.

Le grand événement de l’expression de la vie d’une coopérative c’est son Assemblée Générale. Or, il n’est pas possible que chacun puisse poser toutes ses questions. C’est pourquoi, notre président, Gilbert Cestrières, a mis en place des réunions annuelles, dites de secteur, où l’on réunit en petits groupes les producteurs afin de leur exposer la stratégie et le point à date sur les actions engagées.

Ce format de proximité est davantage propice au dialogue, et permet de comprendre les difficultés chacun, et de pouvoir y réfléchir ensemble. C’est l’expression même de la démocratie de notre coopérative où 1 homme égale 1 voix. Nous y abordons tous les sujets dans un esprit de transparence. » explique Géraud Valadier, administrateur-producteur de la Coopérative Fromagère Jeune Montagne

Après une matinée de réunion où s’engagent questions, débats et réflexions, les producteurs ont partagé un déjeuner convivial puis visité la fromagerie. Pour certains c’était l’occasion de voir l’évolution de l’outil de production avec les derniers investissements et nouveaux aménagements effectués ces dernières années.

À propos de Jeune Montagne

Coopérative fondée en 1960 par de jeunes producteurs de lait qui souhaitaient perpétuer la fabrication des spécialités fromagères de l'Aubrac au lait cru et entier.

Basée à Laguiole (12), Jeune Montagne compte 76 producteurs de lait et emploie 90 salariés. Elle collecte et transforme 15 millions de litres de lait par an conformément au cahier des charges de l’AOP Laguiole (2 races de vaches, Aubrac et Simmental, qui pâturent les prairies de l’Aubrac en moyenne 176 jours par an, et le foin de l’Aubrac l’hiver. Sans ensilage ni enrubannage.).

Elle fabrique et commercialise 750 tonnes de fromage de Laguiole AOP, ainsi que la Tome Fraîche de l’Aubrac, l’Aligot de l’Aubrac et la Truffade de l’Aubrac, dans des conditionnements prêts-à- l’emploi, frais et surgelés.

www.jeune-montagne-aubrac.fr

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI