Sète - OCCITANIE - SETE ( 34 ) SAM a participé aux premières Assises nationales de l'Œnotourisme

Sète - OCCITANIE - SETE ( 34  ) SAM a participé aux premières Assises nationales de l'Œnotourisme

Sète - OCCITANIE - SETE ( 34 ) SAM a participé aux premières Assises nationales de l'Œnotourisme

Par SETE AGGLOPOLE, le 27 Novembre 2018

SAM a participé aux premières Assises nationales de l'Œnotourisme

Le 20 novembre, Atout France a organisé, en lien avec le Conseil supérieur de l'Œnotourisme, et à la demande de Jean-Baptiste Lemoyne, Secrétaire d'État auprès du Ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, les premières Assises nationales de l'Œnotourisme. L'occasion de mettre un coup de projecteur sur cette filière en pleine croissance et de fixer ses grands axes de développement pour les années à venir. 

Un enjeu économique  La France est la première destination touristique mondiale (en nombre de visiteurs) et le premier pays exportateur de vins et de spiritueux (en valeur). L'œnotourisme, c'est l'opportunité de développer ces deux secteurs majeurs de notre économie. La filière connait un vif succès auprès des visiteurs (10 millions d'œnotouristes en 2016, +33% par rapport à 2009, pour un volume de recettes estimé à 5,2 milliards d'euros). Elle permet de leur faire vivre, au cœur de nos destinations viticoles, une expérience unique liée à notre art de vivre et renforce donc l'attractivité de la destination France. Elle favorise aussi la découverte de nos savoir-faire viticoles et contribue à l'exportation de nos vins.

A cette occasion, et à l'initiative d'Hérault Tourisme et du CIVL, Sète agglopôle méditerranée était présente et disposait d'un espace de promotion et de dégustation des vins de toutes les  destinations Vignobles & Découvertes du département. Ainsi à l'occasion de la pause déjeuner chaque destination présente a pu faire la promotion de ses vins. En parallèle, un représentant de chacune des destinations V&D Française participaient à une réunion de travail visant à mettre en œuvre la fédération des destinations V&D, à laquelle Michel Garcia, Vice-Président de l'agglopôle délégué à l'agriculture, participait au titre de Thau en Méditerranée. Sa candidature au bureau provisoire de la fédération  a été retenue. Ainsi que celles de Philippe Harant, le représentant de l'ADT de la Marne et de de Jean Luc Monteiller,  le représentant  du CRT du Rhône, également. Tous les 3 sont donc chargés de la mise en œuvre de la Fédération des destinations V&D, qui verra officiellement le jour en février prochain.

A la fin de la journée, 20 mesures ont été annoncées par Hervé Noveli ( Président du Conseil Supérieur de l'Oenotourisme)  visant à :

  • Qualifier l'offre oenotouristique
  • Professionnaliser la filière
  • Promouvoir la consommation responsable
  • Lever les freins réglementaires au développement
  • Développer l'intelligence économique
  • Démocratiser l'œnotourisme .

 

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI