Littéraires - La Démocratie contre le Royaume d’Attila - Yannick Prost

La Démocratie contre le Royaume d’Attila - Yannick Prost

La Démocratie contre le Royaume d’Attila - Yannick Prost

Par OCCITANIE TRIBUNE - LIBRE LIVRE, le 23 Novembre 2018

La France comme l’Europe doivent repenser leur action et leur contrat social même alors que la concurrence des puissances émergentes et l’incertitude de l’engagement américain ne permettent plus d’assurer l’ordre international imaginé au lendemain de la Guerre froide, tel est le postulat du livre de Yannick Prost, haut fonctionnaire et enseignant les relations internationales à l’Université de Paris II et à Sciences Po.

Force est de constater que crise de sens, compétition pour les ressources, effondrement de systèmes politiques sans légitimité bouleversent tous les équilibres! La multiplication des conflits entretient une vaste zone de désordres où les entrepreneurs politiques extrémistes ont profité des espoirs déçus de l’Occident pour créer leur « royaume ».

Face à cela, nos démocraties apparaissent comme sidérées. Si Daech est momentanément en passe d’être vaincu, tout indique que ces « royaumes » vont continuer d’émerger.

Dans son livre « La démocratie contre le royaume d’Attila », Yannick Prost définit, tout d’abord, un modèle occidental libéral – sociétalement libertaire? – optimiste, travaillant à la mondialisation, organisant cette fluidité chère à Zygmunt Bauman, « au bénéfice d’une classe moyenne supérieure favorable au multiculturalisme, sécularisée, déterritorialisée » […] qui, pour autant, ne réussit plus à convaincre une partie de plus en plus importante des populations occidentales… Et l’actualité nous le démontre tous les jours.

L’auteur décrit, ensuite, ce monde qui ne cesse d’émerger, proposant « une autre voie pour soutenir la croissance économique » […], caractérisé par la confusion entre les pouvoirs politique et économique. Cette « nouvelle donne » démocratique, reposant, toutefois, sur un système clientéliste et inégalitaire joue du nationalisme et de la fierté retrouvée des peuples comme d’un nouvel évangile à même de faire oublier la cruauté du Monde.

Auteur : 

Ancien élève de l’ENA, agrégé d’Histoire, l’auteur enseigne les relations internationales à Sciences Po et à l’Université Paris VII, à côté de son activité de haut fonctionnaire?: Affaires étrangères, cabinet ministériel, politique de la Ville et prévention de la radicalisation. Aujourd’hui, conseiller du Haut-commissaire à l’engagement civique, il est un des promoteurs du développement de la Réserve civique. Ce Secrétaire général de l’Association Services Publics est aussi un homme engagé dans le secteur associatif (développement social de quartier?: Projets 19, dans le 19e arrondissement de Paris). C’est sa pratique professionnelle et associative qui a nourri cet ouvrage.Yannick Prost est l’auteur de?: «?Petites leçons d’Histoire contemporaine?» (Major PUF). «?Relations internationales - Histoire, questions régionales, grands enjeux?» (Ellipses) avec Justine Faure

Editeur : L'Esprit du temps

Nbres de pages : 224 pages

Prix : 23,00 euros

 

 

 

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A DÉCOUVRIR AUSSI