OFFICIELS : PERPIGNAN ( 66 ) - VERNISSAGE Les 650 ans du Castillet : Résultats du concours artistique

PERPIGNAN ( 66 ) - VERNISSAGE Les 650 ans du Castillet : Résultats du concours artistique

VERNISSAGE - Les 650 ans du Castillet - Résultats du concours artistique

Jean-Marc Pujol, maire de Perpignan, président de Perpignan Méditerranée Métropole, Michel Pinell, adjoint au maire, délégué à la culture, le conseil municipal de la Ville de Perpignan, ont le plaisir de vous convier au vernissage de l’exposition « Les 650 ans du Castillet », résultats du concours artistique, vendredi 23 novembre 2018, à 18 h 30, au Couvent des Minimes - espace Pierre Boulat (24 rue François Rabelais).

Exposition du 24 novembre 2018 au 6 janvier 2019 Ouvert du mardi au dimanche, de 11 h 00 à 17 h 30 Fermé le 25 décembre et le 1er janvier
Entrée libre

1368 est la date du plus ancien document connu à ce jour où il est fait référence au Castillet. Une origine diffuse, peut-être plus ancienne, mais qui nous incite à célébrer le 650e anniversaire de ce monument emblématique qu’est le Castillet.

Depuis son premier usage comme porte de la ville, de plus en plus fortifiée, jusqu’à la forme que nous lui connaissons aujourd’hui, le Castillet s’est adapté à l’évolution de Perpignan, toujours intimement lié à cette ville.

Ce monument a traversé le temps des royaumes, des empires et des républiques, tantôt lieu de contrôle, tantôt lieu d’échange, tantôt lieu d’incarcération, il apparaît aujourd’hui comme un symbole puissant d’un territoire, d’une histoire, et d’une culture.

650 ans, c’est un abîme, vertigineux par le temps écoulé, mais aussi par la portée des actes qui ont décidé du sort et des vocations de l’édifice.

C’est avec ces multiples dimensions qu’ont joué les 31 participants au concours artistique organisé pour son anniversaire.
Nous vous invitons à découvrir leurs travaux et à explorer la manière dont chacun d’entre nous voit cet édifice incontournable qu’est le Castillet.

VILLE DE PERPIGNAN (23-11-18)     3772 vues
Envoyer par E-mail  

 

Retour

Imprimer

 

Occitanie Tribune
Occitanie Tribune