Toulouse - HAUTE-GARONNE - TOULOUSE - Destination les Étoiles - Concert offert par Valérie MARIE - 24 novembre

Toulouse - HAUTE-GARONNE - TOULOUSE - Destination les Étoiles - Concert offert par Valérie MARIE - 24 novembre

Toulouse - HAUTE-GARONNE - TOULOUSE - Destination les Étoiles - Concert offert par Valérie MARIE - 24 novembre

Par Florence MILLET, le 22 Novembre 2018

*** En soutien à l’AFM-Téléthon ***

Valérie MARIE offre un concert inédit et exceptionnel ce samedi 24 novembre à 17h30 sur la Place du Capitole à Toulouse avec le concours de l’IFAG Toulouse

Engagée pour cette belle cause, Valérie MARIE, la pianiste aux doigts de fée qui a fait le buzz* à l'aéroport de Blagnac en ce début d’année, offre un concert inédit aux Toulousains, à l’occasion des 60 ans de l'AFM-Téléthon, avec le concours de son ancienne école de management, l’IFAG Toulouse, organisateur l’évènement.

Le rendez-vous est donné sur la place du Capitole, pour l'ouverture du Marché de Noël, ce samedi 24 novembre à 17h30. Alors, prenez place : Destination les étoiles !

« La cause est belle. Se mobiliser ensemble pour rendre le monde meilleur... Nous faisons ce que nous pouvons, chacun avec nos moyens...

J’ai spécialement revisité l’une des plus célèbres chansons au monde : Joyeux Anniversaire ! On y entend cette maladie qui progresse, se propage, touche les enfants, la jeunesse, puis les premiers pas de la recherche qui progresse à son tour, persévère, trouve, atteint des réussites, sans oublier l'espoir, la solidarité, l'esprit festif, une communion… »

Valérie MARIE aime composer, revisiter, détourner, raconter des histoires en jouant ses notes de piano, à l'image d'une musique de film, et nous transporte dans son univers empreint de magie et de féérie. Son histoire est celle d’un véritable conte de fées, qu’elle partage avec le public.
Depuis cet incroyable buzz, les projets s'enchaînent, les propositions affluent, diverses et variées, sans pour autant que la pianiste n'oublie l'altruisme, une démarche qui la singularise, qui lui tient à cœur. C'est donc tout naturellement, qu'elle a décidé d’offrir ce concert exceptionnel pour les 60 ans de l’AFM-Téléthon, où elle a relevé le challenge et revisité le célèbre « Joyeux Anniversaire ».

* La vidéo buzz d’Hallelujah réalisée à l’aéroport de Blagnac atteint plus de 8 millions de vues à ce jour !

*** Note d’intention par Valérie Marie - Pianiste Compositrice ***

« Joyeux Anniversaire des 60 ans de l’AFM- Téléthon »

6 Joyeux Anniversaires pour 6 décennies

« Quand l’IFAG Toulouse, l’école de commerce dont je suis diplômée, m’a demandé si j’étais inspirée par l’anniversaire du Téléthon, j’ai immédiatement cherché ce que je pouvais raconter.
Raconter en musique l’histoire du Téléthon…
Quel beau challenge… !

Je suis donc parti du commencement.

- La maladie, un constat, une sonnette, 2 notes qui sonnent, des basses qui montent et un air presque classique, comme pour dire, de façon classique, ces maladies sont difficiles à soigner.
Baisser les bras, se soumettre (on passe en laB mineur).
Non ! On essaye, on lance une campagne, une émission tv… !

- Les débuts (0-20 ans) : un Joyeux Anniversaire qui démarre de manière enfantine, cette maladie touche tellement souvent les enfants. Puis ce thème qui revient plus étoffé, les ados…

- Transition : la recherche qui avance, le combat qui se déploie, l’espoir au bout…

- Puis, la deuxième série (20-40 ans) : un Joyeux Anniversaire toujours là, qui revient d’année en année, une deuxième fois qui se densifie, se corse.

- Transition : la recherche progresse, la solidarité se développe de plus en plus, les initiatives se multiplient, persévérance, entraide…

- Et la troisième série (40-60 ans) : un Joyeux Anniversaire triomphant, fort de son expérience, unanime, avant un dernier joyeux anniversaire festif, swing, « tous ensemble, on va y arriver ! »

*** BIOGRAPHIE de Valérie MARIE ***

Du Marketing à la Musique... Un parcours atypique. Un genre musical empli de délicatesse, de sensibilité et d'émotions. Un style où les contrastes, les nuances et les vibrations s'expriment pleinement.

Après une formation de musique classique de 12 ans durant sa jeunesse, la vie amènera Valérie vers des chemins détournés. Le commerce, le marketing, la communication en feront un cadre supérieur remarqué dans 2 grands établissements toulousains.

Mais la vie file et le désir fou de vivre ses rêves !

Un accident, une rencontre avec une photographe et c’est le déclic. 40 ans, plus de temps à perdre ! Elle décide de changer de vie, de reprendre son destin en main. Le piano revient dans sa vie après 20 ans d’absence.

Mais comment se faire entendre… ? Les réseaux sociaux ! Elle choisit de mettre en ligne 3 vidéos sur YouTube : Stromae, Nougaro, Pharell Williams.
People, journalistes, médias, fans, diffusent, la contactent, lui écrivent, l'encouragent comme Clothilde Coureau, Nikos, Daniela Lumbroso, Maurane, Pierre Lescure, Alexandre Jardin... pour ne citer qu’eux !
Le rêve démarre... Elle est repérée par un auteur de théâtre italien qui lui confie la composition pour une pièce de théâtre donnée 2 semaines en Italie et en France. Le rêve se concrétise...

Puis, on lui demandera de créer une musique pour un film documentaire sur la natation pour la TV italienne, présenté au Festival de Cannes et sur une chaîne câblée en Italie en prime time un samedi soir.
S’enchaînent les compositions de maquettes pour Nicole Garcia (Mal de Pierres) et Fanny Ardant (Le divan de Staline). Le rêve se poursuit...
Elle sillonnera l'Europe avec la composition de musique pour un projet européen de 9 dates en Autriche, Portugal, Pologne, Espagne, Italie. Le rêve continue encore...

En soutien aux JO de PARIS 2024, le Comité Sportif de la région Occitanie lui demande de créer un hymne ! Le rêve se maintient... jusqu’à cette date du 18 février 2018 où tout bascule !

Incroyable buzz sur Internet lorsqu’à l’aéroport de Toulouse, son avion retardé, elle joue du piano, un inconnu l’aborde. Il est chanteur professionnel, et lui demande de rejouer son Hallelujah. La viralité se met en place, les chaînes de TV relaient (JT de France 2, France 3, M6, France 5 (émission C à Vous), France 2 (émission Je t’aime etc.), C8) des radios (France Bleu, RTL...), le JT de Belgique... Les messages affluent du monde entier. Et un label lui propose son premier contrat.

La vidéo buzz atteint plus de 8 millions de vues aujourd’hui sur Internet.

Le rêve devient réalité… On ne vit qu’une fois !

 

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI