Sète - HERAULT - SÈTE - La ville de Sète signe une convention avec Action Logement...

Sète - HERAULT - SÈTE - La ville de Sète signe une convention avec Action Logement...

Sète - HERAULT - SÈTE - La ville de Sète signe une convention avec Action Logement...

Par VILLE DE SÈTE, le 21 Novembre 2018

HERAULT - SÈTE - La ville de Sète signe une convention avec Action Logement dans le cadre du programme Action Cœur de Ville

Le 13 octobre dernier, Sète était la plus ville du Département à signer avec l’Etat le programme Action Cœur de Ville. Dans le cadre de ce programme, François Commeinhes, maire de Sète et président de Sète agglopôle Méditerannée, a signé ce mardi 20 novembre 2018 à Paris, une convention avec Action Logement portant sur le volet habitat, en présence de Julien Denormandie, Ministre de la Ville et du Logement.

Cette convention va permettre à Sète de bénéficier d’une aide conséquente durant plusieurs années pour accompagner le programme de rénovation de l’habitat du centre-ville, dans la continuité de la politique engagée par la Ville depuis plus de 15 ans. Le volet habitat du programme verra ainsi émerger dans les quartiers de la Ville de nouvelles requalifications d’immeubles (rues Paul-Valéry, Villefranche, Danton, Pascal, Jean-Jaurès…) et d’équipements publics.

Logement : les actions menées par la ville de Sète depuis 15 ans

A Sète, l’accès au logement pour tous constitue l’un des axes essentiels du projet municipal de François Commeinhes depuis 2001.

Au début des années 2000, 44 % de l’habitat en centre ville ancien était considéré indécent. Aujourd’hui, grâce à la mise en œuvre du PRQAD, ce taux a chuté à 12,4 %. Le taux moyen de logements vacants évalué à 20 % en cœur de ville au début du PRQAD est aujourd’hui de 6 %.

Rues Honoré Euzet, Pierre Sémard, Maurice Clavel, Garenne, Grand-rue Haute…, les vieux immeubles sont un à un restaurés, les quartiers renaissent.

Saluée au plus haut sommet de l’Etat par la visite du Président de la République en 2016, cette politique volontariste en matière d’habitat a permis de mettre sur le marché 7000 logements dont 1500 logements sociaux (près de 500 au titre du PRQAD). Un travail de longue haleine, à coup de petites opérations.

Aujourd’hui, avec près de 20 % de logements sociaux, Sète est la troisième ville la mieux classée du Département.

Le programme « Action Cœur de Ville » constitue un levier supplémentaire pour mener à bien les projets. D’une part dans l’accompagnement des particuliers dans la rénovation de leurs logements. D’autre part en prolongeant le programme de requalification des quartiers anciens dégradés jusqu’en 2024.

 

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI