Occitanie - OCCITANIE - Handicap. Semaine pour l’emploi des personnes handicapés

Occitanie - OCCITANIE - Handicap. Semaine pour l’emploi des personnes handicapés

Occitanie - OCCITANIE - Handicap. Semaine pour l’emploi des personnes handicapés

Par Marie Piqué, Vice-Présidente en charge des solidarités, des services publics, de la vie associative et du logement. Conseillère régionale du Lot, le 20 Novembre 2018

La Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées a débuté hier et de nombreux évènements sont organisés sur l’ensemble du territoire régional. L’objectif auquel nous sommes tous attachés, est que cette semaine puisse servir à sensibiliser un maximum de personnes, d’institutions et d’acteurs de notre société. Cette année aura pour thématique principale les femmes en situation de handicap et l’emploi. Malheureusement encore aujourd’hui, pour une femme en situation de handicap, les obstacles et les discriminations dans l’accès à l’emploi sont encore très forts.

Mais avant de rappeler l’engagement et l’action de la région, il est nécessaire de souligner les responsabilités que porte aujourd’hui l’Etat dans la dégradation de la situation pour les personnes en situation de handicap. En effet, le gouvernement s’associe très fortement au niveau de cette semaine de sensibilisation, quand en même temps il ne cesse depuis bientôt deux ans de rendre la vie toujours plus dure pour les personnes en situation de handicap. Suppression des contrats aidés, attaque au code du travail, baisse des apl, loi Elan et réduction du nombre de logements accessibles, la liste des coups est longue.

Parce que 10% de la population du nouveau territoire régional présente un handicap, la Région Occitanie porte une attention particulière sur cette question, et entend poursuivre son engagement par:

– une démarche transversale consistant à prendre en compte l’accessibilité des personnes en situation de handicap dans l’ensemble de ses champs d’intervention (développement économique, éducation, formation, transports, culture, sport, logement, tourisme, etc.…) et des instances dédiées à l’information et à la concertation avec les acteurs concernés.

-D’autre part, le soutien spécifique à des actions innovantes pour l’égalité des droits et des chances, et donc l’inclusion des personnes en situation de handicap, portées par des acteurs associatifs, au travers d’un appel à projets.

En cohérence avec les priorités de la politique régionale, la région poursuit aussi son action et son engagement pour :

-L’accessibilité des bâtiments publics et des transports, via des subventions aux collectivités, mais aussi en appliquant plusieurs agendas d’accessibilité pour agir sur son propre patrimoine et son réseau de transport régional.

Marie Piqué, Vice-Présidente en charge des solidarités, des services publics, de la vie associative et du logement. Conseillère régionale du Lot (20-11-18)

 

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI